Aller au contenu

Y ' aura dégel ... largement !


Invité

Recommended Posts

Vous allez dire que je suis décidemment bien grincheux ... mais bon en fait d'une journée de samedi dont MF disait encore hier soir qu'elle serait sans dégel ...

Actu -0.3°C dont tout prêt de repasser positif dès le milieu de la matinée. La Tn a été observée vers minuit avec un -3.8°C. MF prévoyait tout de même un ciel à peu près clair cette nuit. Or ça s'est nettement rebouché ! et en lieu et place d'un -7°C ce matin, on avait un tout petit -1.2°C bien décevant !

Au risque également de choquer ... on ne peut pas parler de vague de froid sur Toulouse, depuis l'épisode en question. La neige n'a pas excédé 3/4cm sur Toulouse. Elle a immédiatement fondue grâce à des T largement positives avant et après la neige. Les T ne sont pas descendues (jusqu'à présent) sous le -5°C ...

On a même eu droit à 2 journées (mercredi et jeudi) tout à fait douces, sans gelées.

Si on fait le bilan, je suis désolé mais ce sont des conditions tout à fait dans les normes, en tout cas rien à voir avec l'ensemble des autres contrées de France (excepté Côte d'Azur qui reste bien douce).

Aujourd'hui, c'est certain, on va repasser positif et qui plus est par vent d'Ouest dominant (fin de l'injection d'air froid par le Nord). En fait la véritable journée froide et qu'on peut assimiler appartenant à une vague de froid s'est déroulée hier vendredi !

Le temps de vous parler et la T vient de passer positive...

Globalement également, il n'y a pas un seul jour (je dis bien 1 jour) ou les prévisions se seront avérées justes pour Toulouse, d'un jour sur l'autre. Bien sûr, c'est du "pinaillage", je le reconnais, mais n'empêche qu'elles auront été fausses tous les jours, je le répète.

La neige était prévue en + grande quantité.

Les 2 fois 8/9°C n'ont jamais été pronostiqués (jeudi devait être une journée froide... y compris aux prévisions de la veille).

La journée sans dégel d'hier absolument pas non plus.

Aujourd'hui, à voir, mais bon, il paraitrait depuis mon "jardin" que la bise soit repartie (à défaut d'être venue...).

Quant aux -7°C à -8°C, on verra demain, mais pour l'instant on est loin du compte.

Ce matin, j'ai vu passer, je pense, 3 ou 4 flocons ... peut-être 5, en l'espace de 15mn environ.

Bon ben voilà quoi !

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Excellente analyse. Bravo Pilou, t'es au top !

 

0°0 stationnaire à 14H00 chez les yankees (nordistes) avec une girouette à l'ouest nord ouest.

 

D'aprés le RS de Bordeaux à 0H00TU cette grisaille etait réalisée en deux étages jusqu'à 2500 à 2800 mètres environ avec un grand assèchement au dessus. Il faisait -15° à -16° à cette altitude. Pas chaud en haut des pistes !

 

Sur la visible de 14H on voit le ciel clair revenir par le nord et le sud de la région. Le froid a bien gagné partout maintenant. Il se retire un peu de l'ouest de la Scandinavie mais il fait passer les iles Britaniques sous le 0° de même que l'Espagne preuve que ce froid prend une dynamique plus sud et qu'il ne sera pas facile et rapide à chasser. Faut bien le rassurer le Pilou...

 

Hier soir le vent et le brassage n'ont pas évité la chute à - 3° sous l'éclaircie.

Imaginez si l'éclaircie persiste et si le vent se calme: Du -6° à -10° en plaine toulousaine.

 

Côté prévis MF je veux bien te croire. Même si je vous fais passer quelques infos parfois, il y a bien longtemps que je ne m'en sers plus... crying.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

cwm37.gif Vu de lma champagne, on peut parler de vagues de froids, bien quelle n'est aucun caractère exceptionnelle!

 

Depuis 7 jours, les T° nocturne sont toujours sous les -10°c et en journée, malgré un soleil radieux, on peine à franchir les -5°C!

 

Mais bon, une telle vague de froid en cette saison, rien de plus normal! Il aurait été anormal qu'il n'en ais point eu!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...