Invité Posté(e) le 12 janvier 2003 Signaler Partager Posté(e) le 12 janvier 2003 22H30, au nord les stratocumulus sont partis...Du coup, la lune et -3°5. La baisse à l'air assez rapide. Demain matin "la gelée" de l'hiver ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 13 janvier 2003 Signaler Partager Posté(e) le 13 janvier 2003 01h15 : ça descend ça descend, la barre des -5°C vient de céder au SW de Toulouse, mon thermomètre m'affiche ici la valeur la plus basse de l'hiver à ce jour, et la plus basse depuis le... 25 Décembre 2001. Deuxième journée consécutive sans dégel à Toulouse Blagnac, pour Francazal j'ai un doute sur la journée de Samedi, il semble que la T est montée un peu plus haut d'après les relevés horaires. Et avec 1034hpa, plus forte pression enregistrée depuis le 19 Février dernier. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Hervé Castelin Posté(e) le 13 janvier 2003 Signaler Partager Posté(e) le 13 janvier 2003 A Auzeville aujourd'hui 13/01/03 : T min = - 5.4 °C C'est donc également la plus forte gelée de cet hiver Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
mgk Posté(e) le 13 janvier 2003 Signaler Partager Posté(e) le 13 janvier 2003 Ici aussi à Lacanau c'est la plus forte gelée de l'hiver avec -7.5 ce matin à 8h. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 15 janvier 2003 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2003 La Tx "officielle" enregistrée à Tlse/Blagnac a été de -0.3° samedi 11/01. Je relance la question déjà posée par Olivier, à propos de la Tx de vendredi 10/01 = à 0.0°C. Est-ce assimilé à une journée sans dégel ?Piloutop Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Hervé Castelin Posté(e) le 15 janvier 2003 Signaler Partager Posté(e) le 15 janvier 2003 Oui, Piloutop, si la Tx était de 0.0 °C , la journée est considérée sans dégel. En climato, un "jour de gel" est aussi un jour où la température a été égale ou inférieure à 0.0° C à un moment donné. La température minimale (Tn) affectée à une date (J) se calcule de (J-1) 18h UTC à (J) 18h UTC. Ainsi, on arrive parfois à avoir une Tn la veille, c'était le cas pour la journée du 14/01 où la mini était la veille au soir 13/01 entre 18h et 0h UTCLa température maximale (Tx) affectée à une date (J) se calcule de (J) 6h UTC à (J+1) 6h UTC. Le cumul des précipitations est mesuré sur la même période que la Tx. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts