Aller au contenu

Le coup est passé prés mais ...


Invité

Recommended Posts

C'est fait. 2 à 0 pour le TFC qui s'envole en tête du classement.

 

Je n'ai pas grand chose à rajouter à l'analyse d'Hervé. L'école du club Météo Climat porte ses fruits je vois...

 

Les modèles étaient assez remarquables et réguliersdepuis plusieurs jours. Je pense aux prévis d'altitudes 850 et 500 hPa chez GFS et à celles de Bracknell pour affiner. Cette dépression qui est venu se glisser en se creusant sur le flanc anticyclonique est en train de jouer les troubles fêtes.

 

Cette dépression est bien une "affaire" de basse couche. Le sondage de Bordeaux à 12H00 indique une grande différence de vent. Entre le sol et

10 000 mètres il varie de 180° du sud en bas, du nord en haut; rien que çà !

Ensuite cette dépression est bien matérialisée sur les cartes ( 12H00 et 18H00 TU) de surface et beaucoup moins sur les cartes d'altitude.

Le contraste entre les basses couches et l'altitude ce soir doit être trés important d'ou ce creusement de 17 hPa entre midi et 20 heures ce soir + le coup de vent actuel.

 

Rien à dire sur les prévis de MF. Difficile de préciser dans la prévision en pareil cas les limites des masses d'air et leur dynamique exacte. Mais ils n'ont pas tenu compte du secteur chaud et des vents d'ouest de la dépression. C'est une erreur à mon avis pour ces professionnels et pour le grand sud ouest. evil1.gif

Peut être que Bracknell était il meilleur qu'arpège ?

 

Mais ce n'est pas terminé. La nuit s'annonce passionnante.

La température vient de passer de + 3°5 à + 2°6 en quelques minutes sous les étoiles, avec une occlusion qui nous fonce dessus depuis le centre nord ouest de la France et avec même des fronts secondaires à l'arrière.

Attention, car comme le dit Hervé le vent va virrer au nord ! crying2.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok Jean Louis, mais il n'est pas tombé en pluie, l'équivalent de ce qui était attendu ... en neige ! Donc ou est passé le reste, puisque tu sembles vouloir évoquer des fronts secondaires à présent pour la suite ...

Piloutop

 

NB : J'ai bien vu un flocon ou deux, il y a 10mn ... mais vraiment 1 ou 2. A présent la couverture nuageuse se déchire et effectivement la T baisse vite : 2.2°C à présent, contre 3.4°C, il y a 20mn.

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

A Auzeville, j'ai relevé ce matin 31/01 un cumul = 7.3 mm (entre hier 6h UTC et aujourd'hui 6h UTC).

 

On s'ennuie un peu aujourd'hui à coté d'hier !! Demain, serait plus passionnant, du moins sur d'autres régions françaises !

 

A surveiller, le thermomètre demain matin... Là où la neige est au sol, gelées sévères eyemouth.gif

 

wink.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...