Aller au contenu

Tout juste frais mais sec


Invité

Recommended Posts

Le verdict est tombé: Froid modéré le matin, frais en journée mais sec.

 

L'anticyclone l'emporte par K O au premier round !

Les riadiosondages font passer les vents entre nord et est à tous les niveaux, les points de rosée baissent. Bref le continental abuse de la situation.

 

Il en sera ainsi jusqu'à mardi ou mercredi avant le retour d'un petit autan.

 

Comme quoi les modèles ne font pas tout en matière de prévsions.

 

Que METEO FRANCE me pardonne la publication d'une partie de son texte de prévis.

Ce ne sera pas une habitude.

 

VENDREDI 14 FEVRIER :

Temps encore bien gris en matinée

avec quelques gouttes sur le Comminges

et quelques flocons à basse altitude

sur le Luchonnais.

Dans l'après-midi, des éclaircies se

dessinent par le Frontonnais et

s'étendant d'ici la soirée au

Volvestre. Grisaille persistante en

bordure des Pyrénées.

Vent faible de nord-ouest.

Les températures matinales sont de

l'ordre de 0/+2 degrés. Les maximales

atteignent 5 à 7 degrés.

 

SAMEDI 15 FEVRIER :

Les conditions anticycloniques

s'installent pour le week-end.

Le temps est bien ensoleillé après

dissipation des brouillards givrants

du petit matin.

L'atmosphère se rafraîchit encore

avec de fréquentes gelées sous abri de

l'ordre de -6 à -2 degrés de Luchon à

la plaine toulousaine. L'après-midi,

le mercure stagne aux environs de 4 à

6 degrés. De plus le petit vent de

nord-est renforce nettement la

sensation de froid.

 

DIMANCHE 16 FEVRIER :

Même scénario que samedi.

Les bancs de brouillards givrants

laissent place plus ou moins

rapidement à un ciel bleu azur.

Températures toujours aussi hivernales

avec -2/-6 degrés au petit matin et

pas plus de 5 degrés au coeur de

l'après-midi.

Vent de nord-est faible.

 

 

PS: Il me semble que la fréquentation des phorums météo ( sur tous les sites) diminue au fur et à mesure que les jours augmentent. Dommage.crying2.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut à tous ...

 

Je suis étonné Jean Louis que tu t'inspires autant de MF ce soir.

En ce qui me concerne, tous les midi, que je sois au bureau ou ailleurs, je consulte le bulletin à 7 jours de MF. Donc de ce côté là, pas de surprise.

Pour autant ... je reste très mesuré sur leurs bulletins qui sont, par périodes, sujet à caution. En ce moment, on peut relever de nombreuses incohérences notamment.

Pour aujourd'hui jeudi, nous devions avoir pas mal d'humidité (petites pluies sur Toulouse) et même de la neige sur alentours Carcassonne et Montagne Noire. Or il n'en est rien ... mais alors vraiment rien (demandez à Paul Griffe). Sur leur bulletin d'hier, pour Toulouse, ils annonçaient "l'avènement du redoux" pour Mardi. Or aujour'dhui, ils le reculent à mercredi ... avec vent d'autan. Hier, ils parlaient de vent de Sud-Ouest.

A midi; ils annonçaient la neige sur Pyrénées à 1000m. Au bulletin de ce soir, ils parlent de 600m. Sans compter que hier soir encore, ils annonçaient la neige sur PO en relative abondance. Or il a fait beau toute la journée, là bas.

Pour cette nuit, ils parlent de T comprise entre 0° et 3°C sur Toulouse. Personnellement, je pense qu'à la faveur d'éclaircies nocturnes, le thermomètre devrait faire très rapidement des incursions sous le zéro !

 

Pour ce qui est des T mini prévues ce week-end sur Toulouse. Elles sont sous-estimées par MF. Je penche plutôt pour du -4 à -5°C si cela reste sec. Ok par contre pour celles en journée (autour de 5°C).

Tout ça pour dire que selon les périodes, à MF, les bulletins quand ils sont "épluchés" à la loupe (c'est mon cas), peuvent parfois révéler des "lacunes".

Tout ça aussi pour dire, Jean Louis, que je préfère quand tu me livres tes pronostics à toi ! Le "tout juste frais" n'est sans doute pas approprié ... surtout quand on sort d'hivers précédents (notamment février) ou on restait désespéremment au dessus du 10°C, voire du 15°C ... Quant à l'autan, en admettant que ce soir avéré ... ça faisait bien longtemps qu'on l'avait pas vu celui là ... (Bien plus d'un mois). Ca reste quand même à confirmer ...

En ce qui concerne la fréquentation sur le forum. Quand je ne suis pas en déplacement, je suis là tous les jours ... et même plusieurs fois par jour ! au grand dam de ma femme dde T comprise entre 0° et 3°C sur Toulouse. Personnellement, je pense qu'à la faveur d'éclaircies nocturnes, le thermomètre devrait faire très rapidement des incursions sous le zéro !

 

Pour ce qui est des T mini prévues ce week-end sur Toulouse. Elles sont sous-estimées par MF. Je penche plutôt pour du -4 à -5°C si cela reste sec. Ok par contre pour celles en journée (autour de 5°C).

Tout ça pour dire que selon les périodes, à MF, les bulletins quand ils sont "épluchés" à la loupe (c'est mon cas), peuvent parfois révéler des "lacunes".

Tout ça aussi pour dire, Jean Louis, que je préfère quand tu me livres tes pronostics à toi ! Le "tout juste frais" n'est sans doute pas approprié ... surtout quand on sort d'hivers précédents (notamment février) ou on restait désespéremment au dessus du 10°C, voire du 15°C ... Quant à l'autan, en admettant que ce soir avéré ... ça faisait bien longtemps qu'on l'avait pas vu celui là ... (Bien plus d'un mois). Ca reste quand même à confirmer ...

En ce qui concerne la fréquentation sur le forum. Quand je ne suis pas en déplacement, je suis là tous les jours ... et même plusieurs fois par jour ! au grand dam de ma femme d'ailleurs !

Ca me donne l'occasion de vous dire que j'étais à Limoges hier soir et ce matin ...

Et une fois encore j'ai pu constater combien notre plaine toulousaine pouvait être une plaine "tempérée" !

Ce matin, 9h : -2°C à Limoges (temps couvert), puis -4°C à Brive, 1h plus tard et important dépôt de givre (très beau). 10h30 : -1°C à Cahors (givre) et 1h plus tard (11h30) .... + 6°C à Toulouse. Bon sang c'est pas le même monde. Je l'avais déjà constaté lors du dernier épisode neigeux (rappelez-vous, je vous l'avais raconté ...).

J'ai quand même l'impression que le froid continental a du mal à atteindre nos contrées cette année (contrairement à déc 2001 ou le Sud-Ouest avait occupé la tête du hit parade pendant plusieurs jours).

 

Enfin pour finir, je ne me lasse pas du froid ... donc je suis toujours là et j'y crois toujours ! Donc je reste en alerte ! Pas de désaffection de ma part.

Piloutop

 

PS : Merci Tosh pour le clin d'oeil sur Infoclimat ... (mais pas d'accoutumance pour moi ). Je pense que tu le sais wink.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Eh oui,rien du tout pour la montagne noire...et dire qu il y a des gens qui payent ENCORE pour avoir des prévi par les cdm...Finalement ,le cdm11 a avancé tout au long de semaine ...à reculons.Et ce matin PATATRAS ,on ne sait plus faire un bulletin en expliquant que l on s est trompé,on fuit en n expliquant pas...L erreur est humaine,de la pédagogie à forte dose pour le grand public est nécessaire.Je ne parle pas pour nous qui faisons l effort de s informer autrement et ne prennons pas pour argent comptant les prévi des cdm(celà fait partie d un ensemble d info que nous recherchons).Mais ,franchement je suis fatigué de ces prévi approximatives et si différentes des cdm limitrophes que je n'appelle plus(celà m a couté jusqu à 800 frs/mois en hiver...avant l internet...et ma femme fait ouf.

on ne choisit pas sa passion et lire entre les lignes des bulletins ,je sais faire.

En ce qui concerne le vent d autan en milieu de semaine prochaine,je fais le pari qu au pire ,nous n en aurons qu un simple souffle sur la montagne noire qui ne mérite meme pas d etre abordé ici!! D AILLEURS a t on vu un cdm annoncer de la neige en pleine à 7 jours d intervalle?Alors pour ce satané vent d autan,s il vous plait,attendons un peu...Il reviendra de toute maniere hanter nos nuits tot ou tard.eyemouth.gifeyemouth.gifeyemouth.gifeyemouth.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non, je ne m'inspire pas des prévis MF quand je dis "le verdict est tombé ou "tout juste frais mais sec". Que je sache, les pronostics MF ne sont pas "la référence universelle" en matière de prévision, loin s'en faut.

Pardon Cyrille si tu me lis, ce n'est pas pour toi.

 

Tout simplement depuis quelques jours et pour faire le point j'ai proposé l'évolution de quelques modèles et les prévis MF.

 

C'était pour démontrer des directions assez divergentes à échéance de 3 ou 4 jours et peu à peu convergentes au raprochement du jour j (ou de la période p). A 14H00 aujourd'hui tout le monde était à peu prés d'accord sur ce scénario qui commence demain. Il était temps. J'ose imaginer qu'on ne s'en écartera pas trop.

 

Mais ce scénario n'est pas immuable. Je te l'accorde, les gelées risquent dêtre plus fortes que le "tout juste frais" mais attention aux illusions...nous sommes le 13 février et non début décembre. Les journées ensoleillées, plus longues emmènent déjà des calories. Nous sommes loins de la dynamique de février 1956.

 

Pour la fréquentation des phorums, je ne cite personne mais faut avouer que l'assiduité est quand même influencée par le mercure. C'est un peu normal d'ailleurs.

 

Au passage, il semble que tu ais des problèmes de "répétition" dans la saisie du texte comme moi ces derniers jours.peur.gif

 

 

 

 

 

 

EAme influencée par le mercure. C'est un peu normal d'ailleurs.

 

Au passage, il semble que tu ais des problèmes de "répétition" dans la saisie du texte comme moi ces derniers jours.peur.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...