Aller au contenu

Quelle mascarade les bulletins TV


Piloutop

Recommended Posts

Ce soir Catherine Laborde m'a fait mourir de rire ! (Quand je dis C Laborde, je veux parler de ceux qui font les cartes TV)

Déjà hier elle avait annoncé une maxi de +6°C et en fait, la T relevée à Blagnac aujourd'hui est finalement de +2,0°C ...

Pour demain matin, elle affiche -2°C sur Toulouse, par temps clair. Or, il fait déjà -1.8°C à 21h30 et il y a tout lieu de penser que la nuit va se maintenir claire ! Donc il fera pas loin de -5°C, voire moins par endroits. Quant à l'après-midi, le 5°C peut être à peu près bon, si soleil.

Elle a quand même indiqué -3°C à Biarritz ...

Pour les précipitations pour lundi ... ils se sont pas mouillés non plus ! Ils les cantonnent au Roussillon uniquement.

Pourtant MF Toulouse annonce -4°C demain matin sur Toulouse ... C'est déjà mieux et plus proche de la réalité !

 

Questions : Pourquoi surestiment-ils toujours les T (mini et maxi) à la TV ?

Comment arbitrent-ils les chiffres qu'ils indiquent, puisqu'ils ne correspondent pas avec ceux annoncés par MF ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu as raison. Déjà que les CDM sous estiment parfois la fraîcheur des températures, la "nationale" sous estime encore plus.

 

Cette prévis de tempé, tout au moins pour les minis, est vraiment une affaire locale dont se sortent mieux les CDM.

Pour avoir fait des estimes de minis dans tous le 31 à titre professionnel, je peux dire que ce n'est pas gagné d'avance !

 

L'humidité intervient en tant que "régulateur" (lors de la condensation libération de la chaleur latente d'évaporation), la couverture nuageuse en tant que protection au rayonnement, le vent en basses couches en tant que brassage. Il faut en fait avoir une bonne idée (prévis) de ces trois éléments avant d'envisager la tempé.

Je n'avais pas systématiquemet tous ces éléments sur les 17 zones du département mais j'obtenais pas mal d'infos en remontée de terrain qui m'aidaient beaucoup. Je pense que la clé est là.

Lancer une température à la godriole comme ça sur la sortie d'un modèle relève un peu de la loterie nationale tant on connait la faiblesse des modèles pour les températures et pour les précipitations.

La connaissance du milieu de la clim et surtout des remontées d'info

(quant on peut) sont capitales pour afiner.

 

J'ai passé des jours entiers à constater ( et à prévoir aprés coup) des températures tres basses en pellicules froide que le CDM ne corrigeait pas d'un jour à l'autre (sauf si je les avertissais).

 

A 22H00 ici les Sc sont revenus. Aprés être descendu à - 2°2 on remote à - 1°8 actuellement 22H20.

Si neige il y aura ce sera lundi plutôt sur l'est de la région mais va savoir exactement...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et oui ... il est décidemment très compliqué d'avoir des nuits claires, cette année. Effectivement les sc sont de retour et après avoir atteint -2.2°C en tout début de soirée, on se situe maintenant à -1°C. Pffff !

Comme tu dis, Jean Louis, ces phénomènes de basse couche sont à prendre en compte. En tout cas, cette année, ils sont omniprésents. C'était aussi le cas en janvier !

Dommage, pour les minis ...

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...