Aller au contenu

Petit refroidissement observé

Hervé Castelin

Recommended Posts

Bonjour,

A Auzeville, j'observe un refroidissement depuis 3 heures environ. Avec un vent faible toujours orienté à l'autan. Ce phénomène serait t-il en rapport avec le passage du minimum lié à cette goutte froide qui a traversé le nord de l'Espagne vers la méditérannée ?

La température de 13h UTC à 15h30 UTC est passée de 8°C à 4.8 °C

Observations d'Auzeville : 15h30 UTC T=4.8 °C , U=96 % , couvert, pluie faible, vent faible est sud est.

On constate également qu'à Carcassonne la température est de 3°C (analyse surface 15h UTC). La neige doit tomber à basse altitude vers la montagne noire... Paul, qu'est ce qu'il en est ?

Pourtant, la tendance reste belle et bien à l'autan pour la fin de semaine, avec une relative douceur...

Oui Hervé, c'est assez remarquable.

Cette goutte à - 30° prévue par GFS depuis quelques jours est en train de "passer" cet aprés midi. Il y a bien isothermie comme en témoigne l'obs de Carcassonne à 15H00 (et d'ailleurs du reste de la région affectée par cette goutte "précipitante" dont Toulouse).

Va voir le RS de Nîmes 12H00 TU ( le flux vient plutôt de cette direction et non du RS Bordeaux...) et tu verras un fort gradient de température qui passe de +9° à 0° du sol jusqu'à 900 hPa ( 1000 mètres) soit presque 1° par 100 mètres !!!

L'instabilité doit être forte dans ce secteur.

Bien évidemment, cette descente rapide de température en si peu de verticale est une preuve flagrante de l'isothermie constatée.

Peut être Paulgriffe a t il un peu de blanc au sommet du crâne ce soir ???

Bravo aux modèles en tout cas et bien vu aussi pour toi.wink.gif

Salut à tous!!

Ici pas de neige--- 1 ou 2 degrés

par contre j arrive du pays de sault et j ai pu observer de belles chutes de neige collante qui par isothermie atteignait quillan vers 15h(alt 350m environ)pluie et neige mélée jusqu à alet (200m environ) mais si celà continue dans ce secteur ...on pourrait l avoir +bas.

Ou en est on avec cette goutte froide?

Va t on vers un petite surprise cette nuit?eyemouth.gif

M'étonnerait que l'iso descende encore cette nuit (sauf si éclaircies).

La goutte froide et sa fraîcheur s'évacue vers l'est.

Vous serez en limite pluie neige mais ne croyez pas trop au "blanc de blanc".

Faut pas rêver, la dynamique générale de sud va reprendre le dessus...

Par contre écho fixe et trés coloré sur Corbières toute cette aprés midi.

M'étonnerait pas qu'on en parle aux infos ce soir !

Aujourd'hui 10°C sur la plage de Moliets (17h), dans les Landes au milieu de superbes vagues de 3m, de grandes marées et de superbes galettes de fioul, fraiches à souhait ! 7°C à St Vincent de Tyrosse, 5°C à Pau, puis 4°C à Tarbes, 1°C à Lanemezan avec neige fondue, 4°C à Boussens et 3°C à Muret, ce soir à 20h00. C'est du thermo voiture.

En vérité, à l'heure actuelle, j'observe 4.3°C sur mes capteurs.

Quand j'ai entendu qu'il pleuvait avec neiges mêlées sur Carcassonne, sur Radio Traffic, j'ai immédiatement pensé à Paul, sur ses hauteurs de Cuxac. Je me suis dit, il a dû sortir le double décimètre pour mesurer la couche !

Et bien non apparemment ... Bizzare quand même ... Il semblerait que le sud du département et le piémont Pyrénéen Audois soient plus concernés !

Piloutop

j 'étais en fait sur le sud du département et ces flocons était magnifique.

Depuis que je suis rentré chez moi vers 17h ,pas une goutte ni un flocon d ailleurs.Par contre ,il a l air d avoir un peu neigé vers 700m .J ai LOURDEMENT intérrogé ma femme sur le tempsde la journée ici et pour elle...cwm3.gifcwm3.gifcwm3.gifil a tout simplement plucwm3.gifcwm3.gifcwm3.gif.Il n y a pas eu l' isothermie qui s est produite dans le sud...on était tout simplement un peu en marge de la goutte froide.Enfin ,c est mon analyse.Qu en pense mr serin?

2 degrés à 7h du matin et pareil à 17h.

C est rapé pour ce soir...à moins que quelqu un dispose d images radar démontrant qu il y encore de la réserve.crying.gifcrying.gif