Aller au contenu

C'est moins plat ... a ce que je vois !


Piloutop

Recommended Posts

Quel plaisir ... Tosh et JL se déchainent ! Momo nous donne des nouvelles du Tarn, Hervé d'Italie. Apparemment Paul n'est pas ressorti de son "abri anti Autan" ... C'est bon Paul, tu peux sortir ... c'est fini ... jusqu'à la prochaine !

Je vous signale quand même que les vents d'Est étaient musclés sur Bordeaux hier après-midi. Certes ils étaient loin d'atteindre les valeurs de la Haute-Garonne, néanmoins, bien présents et toniques !!!

En soirée, il a bien plu. De grosses gouttes bien "mouillantes" de 19h à 24h.

Ce soir, sur le retour, j'ai effectivement eu droit à de beaux spectacles moi aussi. Par moments de bien gros systêmes bien noirs et actifs. Des double arc en ciel aux alentours de Valence d'Agen ... La T était de 9°C dans les grains. Je me suis aussi fait la reflexion que ce n'était pas tout à fait prévu au programme tout ça ! Notamment en arrivant sur Toulouse. Actuellement, là, il tombe une belle averse sur Muret !

Ma semaine prochaine, à Font Romeu semble devoir s'installer sous un régime pertubé d'O à NO. Neige à 1400m en début, puis à peine plus bas ensuite (1200/1300m). Ca me va tout à fait comme scénario.

Pour ceux qui connaissent Font-Romeu, notamment Paul et Tosh, hier mercredi matin, il neigeait limite aux Airelles, versants Sud (neige mouillée) et il pleuvait aux Aveillans (versant Nord). Classique et normal dans ce cas de figure (flux de Sud doux). Il avait plu la veille jusqu'à 2000, mais sans excès.

Demain petit filet de vent de Sud-Est biggrincheesy.gif avant le passage à l'O en après-midi ! Que donnent les modèles sur le moyen terme ?

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est sûr on tient le flux d'ouest. C'est un flux délicat qui adore "fluctuer".

Plutot en ouest nord ouest, c'est un peu plus frais et ça "accroche" et bouche les Pyrénées, la neige descend un peu.

Plutôt en ouest sud ouest et ç'est la cata avec prémices de foëhn à la clé.

 

Difficile de préciser les fluctuations futures... Les modèles fixent l'iso 0° en "yoyo" entre 1500 et 1800 mètres pour jours à venir. Effectivement, les géopotentiels semblent reprendre de l'ampleur dans les prochains jours par le sud ouest (la couche 1000 à 500 hPa augmente en épaisseur du fait d'un air plus chaud). Tout ça reste à préciser et à affiner.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...