Aller au contenu

Mars ... chaud chaud !

Piloutop

Recommended Posts

Il faut remonter au mois de mars 2000, pour retrouver traces de gelées à Toulouse : -1.4°, le 05 et -1.7°C, le 06 mars 2000. Depuis, nous connaissons des mois de mars sans gelées ... alors que la moy est de 5 jours de gel sur la période 71/00 ...

Cette année, les moy mini et maxi ont été respectivement de 6.6°C et 17°C ... soit effectivement largement au delà des moy ...

A titre de comparaison : 7.1°C et 16.4° en 2002 et 8.5°C et 16.9°C en 2001. En 2000 : 4.5°C et 14.9°C.

Quant aux journées au delà des 20°C ... Il y en a eu 3 cette année :

20.4°C le 10, 21.4°C le 12 et 20.7°C le 31.

A titre de comparaison : 4 en 2002, dont un 24.7°C, le 21; 4 en 2001, dont un 26.3°c le 24 et 3 en 2000 dont un 21.6°c le le 11/03.

Ce qui frappe, en 2003, c'est la régularité des Tx dans des niveaux élevés. Ceci est dû au remarquable ensoleillement enregistré cette année et au flux de Sud à Sud-Est persistant. Il n'y a aucune Tx inférieure à 10°C. La Tx la plus basse est enregistrée le 02 mars avec 10.6°C.

A titre de comparaison : en 2002, nous avions connu 3 Tx inférieures à

10°C, en 2001 : 1 et en 2000 : 1 ...

Après 2 mois d'hiver (janvier et février) dont les moy étaient inférieures aux normales, le mois de mars aura rétabli la parité !!!!

Piloutop

C'est vrai que mars a été particulièrement ensoleillé, la pluviometrie s'en ressent (34mm) seulement.

24 jours consecutifs sans pluie du 07 au 30 (un petit reccord).

Par contre en ce qui concerne les geléées comment doit-on procéder pour dénombrer le nombre de jours de gelées???? par exemple en mars j'ai plusieurs fois constater de la gelée au sol ou sur ma voiture avec une température légèrement positive, pour moi si la gelée blanche est présente au sol, meme si mon thermo affiche une t° positive il y a gelée.

est-ce exact ????

par ce procedé j'ai 6 jours de gelée en mars 2003 par contre si je ne tient compte que du mini de mon thermo j'ai 1 seul jour de gel.

je vous rappele que je suis à cadalen dans le tarn.

cwm37.gifcwm37.gifcwm37.gifcwm37.gif

Bonjour,

Pour répondre à votre question concernant la définition d'un jour de gel : il s'agit d'une journée au cours de laquelle la température a atteint la valeur de 0°C ou moins. La température dite sous abri est mesurée à 1m50 du sol. Les moyennes de "jour de gel" déterminées pour un lieu (normale) sont des valeurs mesurées dans ces conditions.

Toutefois, comme vous le précisez, il se peut que le gel se forme sur certaines surface (sol, pare-brise...) alors que la température de l'air sous abri est légèrement positive. Ce phénomène est lié aux gelées de rayonnement (gelées blanches) qui dépend des surfaces (albédo).

wink.gif