Aller au contenu

Pluie


Piloutop

Recommended Posts

6mm hier soir après les pluies de l'après-midi et 14mm recueillis ce soir en cumul sur Muret, pour le week-end. Il est en effet tombé une très belle averse cet après-midi, entre 17 et 18h et celle-ci aura donné 8mm supplémentaires !

Difficile pour organiser la rencontre cette semaine Jean Louis. Désolé, mais je ne touche pas terre ... C'est partie remise à plus tard (plus sûrement en septembre).

Vive le violet, et le rouge et noir !!!

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement belle averse ! Ici à Plaisance le cumul du week-end s'est limité à 6mm dont 5 samedi et 1 dimanche. J'ai vu le Cb qui a du donner les 8mm à Muret vers 17h30, j'ai roulé un peu en bordure sur quelques kilomètres, et par moment je prenais des paquets d'eau assez costauds biggrincheesy.gif

 

Plusieurs coups de tonnerre se sont fait entendre ici entre 18h00 et 19h00, ainsi qu'à Blagnac vers 20h30, et curieusement aucun d'entre eux n'a été reporté sur les cartes meteocentre. Peut être une explication du côté de certains personnels grévistes, quoique j'imagine ce secteur assez sensible pour ne pas être bêtement à la merci de la première grève... enfin j'espère cwm3.gif

 

Allez, profitons de la "fraîcheur" et de ces quelques mm avant le débarquement annoncé de l'été, on risque de voir de bien jolis bourgeonnements sur les Pyrénées en milieu de semaine ! eyemouth.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

A Auzeville, les pluies du week end 24 et 25/05 ont donné un cumul de 26.5 mm. Ouf ! la végétation et sa terre sont heureuses !!

 

C'est donc ces averses orageuses qui ont fait la différence, le lieu d' Auzeville cette fois-ci n'a pas été épargné. Voici la répartition (les heures exprimées ci-dessous correspondent aux précipitations sur 1 heure, exemple 15 h UTC représente les précipitations entre 14h UTC et 15h UTC) :

 

24/05 : 2 mm (13hUTC) ; 4 mm (14hUTC) ; 1.5 mm (15hUTC) ; 0.5 mm (17hUTC) ; 1mm (18hUTC) ; 1mm (19hUTC) - Cumul = 10 mm

 

25/05 : 0.5 mm (16hUTC) ; 6 mm (17huTC) ; 6 mm (19h UTC) ; 4 mm (20h UTC) - Cumul = 16.5 mm

 

C'est là que l'on se rend bien compte que les précipitations de ce type peuvent varier de manière non négligeable d'un point à un autre sur une faible distance !

 

Quant aux température relevées, après une brève canicule vendredi (Tmax 32.9°C) ! les températures du week end se font effondrées de manière remarquable : Samedi Tmax 19.1°C à 11h30 UTC, ensuite la chute s'est poursuivie tout l'a.midi avec des valeurs proches des 10/11 °C en soirée !

Hier dimanche, fut également bien frais avec un Tmax de 18.7°C, les valeurs ont atteint également des valeurs proches des 10/11°C en fin d'après midi sous les averses. Je n'ai pas relevé d'impact de grêle sur mon grelimètre....

 

Aujourd'hui est une journée également bien triste et fraiche... Le retour du soleil pour l'Ascension semble se confirmer et ce sera bien venu pour profiter de ces dernières longues journées de printemps !

 

wink.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Depuis samedi ap. midi, le cumul s'élève ce soir lundi à 12.8 mm au nord de Toulouse.

 

Hier dimanche les averses orageuses ont donné par endroits des 15 à 25 mm en quelques minutes (Pont des Demoiselles à Toulouse entre 18 H et 20 H) sous les cunimbs "son et lumière..."

 

Aujourd'hui la dép. sur le golfe du Lion nous a posé quelques soucis.

Son tourbillon en retour de nord est n'en finit plus de se se bloquer sur la moitié est des Pyrénées et le cumul commence d'être important dans la haute vallée de l'ariège. La Garonne bouillonne à nouveau ce soir.

 

Cet ap . midi +5° à +3° vers 1500 m et la neige à peine au dessus.

14°3 de maximum en nord Toulousain.

 

Bracknell confirme le coup de chaleur à compter de jeudi en faisant monter largement l'épaisseur 564 (décamètres géopotentiels) sur notre région.

L'inverse de la 528 hivernale en quelque sorte...

 

Mais le marais barométrique devrait prendre place rapidement avec, comme dit Tosh, une certaine menace orageuse.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...