Tosh Posté(e) le 17 juin 2003 Signaler Partager Posté(e) le 17 juin 2003 MF nous remet une situation orageuse cet après midi, je n'ai pas trop suivi la situ mais le front froid qui va nous effleurer pourrait peut être sauver la pelouse de Pilou en fin de journée... =) A noter un petit millimètre supplémentaire en fin de nuit, ce qui porte le cumul depuis hier soir 22h00 à 27mm à Plaisance. 89mm à Lavaur, wow, un record a du tomber non ? (record de rr/24h à Toulouse pour le mois de Juin : 54.1mm en 1968, période 61-90) Envoyer mon message (17-06-03 10:55) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Hervé Castelin Posté(e) le 17 juin 2003 Signaler Partager Posté(e) le 17 juin 2003 Je pense pas qu'il ne faut pas attendre grand chose... enfin j'espère me tromper. Mais l'atmosphère me semble bien plus stable qu'hier (cf radiosondage de Bordeaux , on voit un assechement de la masse d'air à partir de 2000 m env.) , actuellement peu ou pas de précipitations observées sur le sud ouest. Il faudrait beaucoup plus d'instabilité pour réactiver tout çà... actuellement T 25°C ; Td=16 °C (atmosphère plus sèche...)Je pense qu'il faut s'attendre à un ciel plus menancant que pluvieux... Enfin, qu'en pensez vous ? Sinon, pour information, j'ai également un relevé de précipitations sur le secteur de Lavaur suite à l'orage d'hier soir, le cumul s'élève à 94.5 mm !! C'est de loin le cumul le plus élevé sur le réseau que j'ai dans le Tarn... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 17 juin 2003 Signaler Partager Posté(e) le 17 juin 2003 Comme le dit Hervé (au fait bonne fête Hervé ) cette grisaille n'est pas trés active. Il y a bien quelques pluies fines en piémont (sans doute un peu de blocage et de soulèvement du au relief) mais rien de significatif; ce front se désactive au contact de la dorsale par ouest sud ouest. Hervé a constaté en effet un "assèchement" au dessus de 2000m.C'est la subsidence (affaissement) due à cette dorsale. Sur le RS de Bordeaux il fait certes -12° à 5000 m mais 20° au sol soit 10° à 12° de moins qu'hier. Le gradient vertical est par conséquent beaucoup moins important aujourd'hui. Et puis refroidissement à la base = stabilité. Pour la suite, les ricains voient une nouvelle pulsion caniculaire et orageuse en fin de semaine; Bracknell ne paraît pas en phase à 100% ?... A suivre... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts