Aller au contenu

la fameuse equivalent potential temperature


Recommended Posts

Bonjour , je viens de passer mon exam de météorologie generale par le biais du cned et météo france,niveau tecnicien d'exploitation,et j'ai une question à vous poser: qu'est ce que cette t h e. Analisant des radio sondages, je sais ce que veut dire une ICS,une ICL,etc,je réalise des cartes de masses d'air en utilisant la temperature pseudoadiabatique du thermometre mouillé,tres utile également pour la baroclinie,mais cette valeur j'ai du mal à l'interpreter.J'ai determiné les theta correspondants aux points d'états sur le 761 ok,mais concernant la définition pour 100 hpa la T H E je ne vois pas .je sais qu'elle est en kelvin mais pour le reste? est ce une moyenne ?j'aimerai si possible avoir une info à son sujet ,je pencherais pour une t°c adiabatique ,vu les valeurs. Sinon étant membre actif du club alpin français et futur instructeur neige et avalanche, j'ai un projet de création d'un site internet sur la prévision météo dans les pyrénées .Merci pour votre réponse

Laurent violet

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ayant passé cet exam. en 1990, je ne me souviens pas d'avoir planché là dessus... Le programme à du changer.

 

La THE ne me dis pas grand chose.

Les termes que vous utilisez me font penser peut être à la température potententielle théta tracée par les adiabatiques sèches sur l'émagramme qui permettent de suivre entre autres la décroissance adiabatique d'une particule ou, à l'inverse, de récupérer la température potentielle des points d'état en les ramenant au niveau 1000 hPa en suivant ces mêmes adiabatiques. Même principe d'ailleurs pour la température pseudoadiabatique du thermomètre mouillé ramenée également à 1000 hPa depuis le point de condensation mais sur les "adiabatiques humides". cwm3.gif

Pour 100 hPa ? Je ne vois pas....

 

Si vous pouvez préciser.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour

 

Concernant des précisions;ces paramêtres, je les ai trouvé sur l'analyse du radiosondage de lfbd à l'etat brut (afin de pouvoir le tracer sur un emagramme vierge), données trouvées sur ce site à: données brutes. Alors éffectivement,ce que vous m'avez expliqué est exact ,la dessus pas de problème.Sur la feuille à : Parcel définition for 100 hpa layer ,dewpoint température il sagit en fait de la t°c du 1er point de condensation ok, the potential t°c c'est la t°c adiabatique de ce point de condensation,tjs ok,the mixing ratio est en fait le rapport de mélange du" dit "point de condensation tjs ok;mais concernant l"equivalent potential température" mystère . Cependant s'agirait-il de la somme de l'adiabatique" sêche" + l'énergie libérable en calories puis en t°c de ce rapport de mélange . Toujours est il que ce paramêtre est utilisé comme carte pour le GFS aussi bien à la wetter zentrale , que sur westwind. Pour moi je préfèrerais utiliser la t°c pseudoadiabatique potentielle du thermomêtre mouillé pour les raisons que vous connaissez comme moi;Dommage qu'il n'y ai pas non plus de carte avec les anomalies de la tropopause à 1.5 PVU + les jets + la t° c pseudo etc+le tourbillon absolu à 850hpa.On fera sans .Si jamais vous n'avez pas d'idée je vous filerai mon tel pour qu'on en discute .Et je poserai la question au centre de merignac la semaine prochaine quand je le visiterai.S'ils veulent bien me répondre! concernant ce week end ,ce front froid arrivant sur l'aquitaine dimanche soir ou lundi matin trés tot serait d'aprés moi en phase de frontolyse,qu'en pensez vous.On ira à l'océan,pardon aux lacs plutot ,car il y a toujours du fioul mais ça il ne faut pas le dire Raisons économiques oblige!!!!

Merci pour votre réponse

Laurent violet

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Excusez par avance la dérive hors-sujet, mais effectivement vous n'êtes pas la première personne que j'entends rapporter la présence de fioul sur les plages atlantiques du sud-ouest, aujourd'hui encore...

Parfaitement compréhensible d'un point de vue économique que les médias passent ça sous silence, les commerçants de la côte n'ont pas à payer le prix de l'inconscience et du jemenfoutisme de certains, mais c'est tout de même révélateur du fonctionnement des médias, et de la prudence que l'on doit garder face à leur approche de "l'information" !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...