Aller au contenu

Point 16h00, c'est fou !


Tosh

Recommended Posts

Alors que Blagnac est en route, Francazal à déjà dépassé les 38°C à 16h00, tout comme Carcassonne et Biarritz. Auch devrait bientôt suivre, tandis que Mont de marsan approche les 39°C.

Coup de frais à San Sebastian qui n'affiche plus que 33°C après avoir flirté avec les 40°C.

 

 

 

Envoyer mon message (21-06-03 14:31)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mhmmm...nord qui ressemble plutôt au sud !

 

37°5 . Fait curieux ici, on aperçoit de temps à autre un tout petit cumulus en tentative de formation. On voit bien la vapeur se condenser puis le nuage se former et s'évaporer à nouveau. D'autres bulles de vapeur sont discernables alentours.

C'est vraiment curieux car, outre le fait qu'il y ait trés peu d'humidité, la température de condensation est de 12° avec 21% d'humidité ! Comment croire qu'il fait 12° au niveau de ce cumulus par des températures pointées sur les RS de 12H00 à 20 ou 25° vers 1500m !? cwm3.gif

 

Rhalalaaaaa... Pas simple la météo evil1.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

A bordeaux il fait actuellement 37.2°c mais il y a quelques altocumulus castelanus et aussi quelques tentative de cumulification ne dépassant pas le stade mediocris(4000m env) Concernant la fête de la musique,je joue se soir (batterie),vu le temps,je ne jourais que les slows,et je pense que je vais pouvoir consommer au moins 3 litres de contrex C'est bon les sels minéraux ,ou que c'est bon!!!

 

 

 

Envoyer mon message (21-06-03 15:21)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jean Louis,

 

C'était semble t'il quelques timides Cu quasiment au niveau des Ac, ci-après obs de trois stations à 12h TU le 21/06/03

 

Bdx: T=36.3° - Td=17° - Nébul=1/8 Cu Hum vers 2000 m.

Tarbes: T=36.2 - Td=13.6° - Nébul=1/8 Cu med vers 2500 m.

St Girons: T=34.3° - td=14.7° - Nébul=1/8 Cu hum entre 2000 et 2500 m.

 

Si on applique la formule (empirique) d'ESPY pour déterminer l'altitude de la base des Cu d'évol. diurne lorsque ceux ci se forment, on est pas loin des bonnes valeurs :

 

Formule d'ESPY: H (en mètres) = (T-Td) * 122

 

ce qui donne : BDX = 2354 m / Tarbes = 2757 m / St Girons = 2391 m

 

ATTENTION, cette formule est empirique et a essentiellement un intérêt consultatif, mais c'est sympa et rapide pour se faire une idée plutôt juste sans avoir à sortir un sondage. wink.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'accord avec toi. Je ne voyais d'ailleurs que cette hypothèse.

C'est vrai qu'à l'oeil ces petites balles nuageuses étaient "hautes" sur l'horizon mais suffisamment épaisses pour se colorer en gris à l'opposé du soleil.

J'aime bien ces éléments solitaires dans les ciels trop limpides. Ce sont de bons traceurs de vent et d'état de l'atmosphère à leurs niveaux.

 

Mes respectueuses salutations à ESPY wink.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...