Aller au contenu

Les orages frôlent la Haute Garonne par l'ouest


Invité

Recommended Posts

La Gironde, le Lot et Garonne et le Gers paraissent les plus affectés pour l'instant. A peu prés en phase avec la vigi. orange.

 

Beaucoup de sable dans le ciel aujourd'hui à voiler parfois le soleil.

Encore 34°5 au nord cet ap. midi.

 

Sur les pointages au sol de ce soir le creux à 1015 en surface peut se repérer et se dessiner facilement. La rotation des vents et leur cisaillement est un cas d'école. Pas besoin d'une "sat." pour déchiffrer l'affrontement à l'origine des orages.

 

 

Pour en revenir au réchauffement du climat, faut pas se faire peur ni trop simplifier quand même sur un coup de sirocco plus intense que les autres .

 

De mes 20 ans d'obs pour MF (40 à titre perso) je m'aperçois certes que ça se réchauffe mais pas du tout selon les scénaries martelées périodiquement y compris par les experts surmédiatisés .evil1.gif

 

-La pluvio est à peu prés constante mais plus inégalement répartie que dans les années 50 à 70.

-Périodes de pluies plus intenses et plus courtes entrecoupées de périodes de sècheresse.

-La circulation zonale devient plus méridienne. L'ouest/est devient plutôt nord/sud ou sud/nord

-Les changements de masse d'air se font ainsi à cadence plus rapide et plus contrastée mais sans accentuations des cyclogenèses (sauf tornades USA).

-Le bon vieux flux d'ouest avec son cortège de pertubations et de tempêtes à quasiment disparu. (Le pointage des giboulées et des orages de printemps a disparu de mes cahiers d'obs).

-Les situations à "blocage anticyclonique" tendent à devenir plus nombreuses de même que les flux de sud ouest et les effets de fohën sur les Pyrénées. Ceci expliquant peut être que la hausse des tempé en France est plus importante en 1/4 sud ouest ( sic MF) ?

 

J'ai été heureux d'apprendre dernièrement que les modélisations d'une circulation plus méridienne indiquaient une optimisation du déplacement de la chaleur inter tropicale vers les pôles. Ca rejoint mes obs. modestes et locales.

Un peu comme si le combat chaud froid tournait à l'avantage du chaud et que le froid puisse descendre moins facilement...

Les "modélisateurs" précisaient d'ailleurs que ces nouveaux affrontements plus méridiens faisaient considérablement monter le nombre de tornades aux USA. Affrontement Nord Sud plus direct par gradients plus élévé.

 

Pour terminer et sur les Pyrénées, l'hiver a été plus qu'honorable cette année avec prés de 7 mois d'enneigement à 150 % de la normale et en fréquence de retour trentenaire (sources pro. EDF).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...