Aller au contenu

Pour jean louis et Mr Lefevre


Recommended Posts

Bonsoir,

je prépare une rando dans les pyrénées centrales (massif du Neouvielle) et je vois une tendance orageuse marquée pour samedi aprés midi,alimentée par une advection d'air humide de sud est provenant de méditerranée ,une cape assez élevée,et un scisaillement à 90° (sud ouest à 500 hpa) et donc sud est environ 15 kt en surface. qu'en pensez vous?, cela sent l'annulation de rando!!

Pour mr Lefevre les cours sités lord du dernier message sont ceux de l'école de la météo de toulouse. Merci pour vos explication sur l'indice et le up welling.

A +

laurent violet

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le Néouvielle Samedi semble jouable, mais Dimanche beaucoup plus orageux dans le flux de SW en accélération, une évolution diurne plus marquée et plus matinale. De toutes façons l'été, il faut être sorti au sommet avant 14 H. En météo montagne on se situe aussi dans une échelle verticale aérologique donc très fine : on ne sera jamais à l'abri de l'unique CB qui se développe sous l'effet de trois ou quatre causes combinées: instabilité latente de la masse d'air, soulèvement au vent et ici du même côté que l'insolation max des versants sud perpendiculaires aux rayons solaires en milieu de journée, apports d'humidité ou synoptiques (ce qui se prévoit) ou locaux : évaporation de lacs, évapotranspiration des forêts,(ce qui ne se prévoit pas encore). de toutes façons, il faut réactualiser les prévisions le plus tard possible, et être capable de faire demi-tour à temps au vu du développement rapide d'AC pré-orageux ou d'enclumes de CB. En vieux montagnard j'ai connu tous les cas de figure malgré mon expérience de prévisionniste, surtout à l'époque du sans photos , sans radars et sans modèle. Vous n'aurez toujours pas là le front chaud typique que j'ai subi un 27 Décembre sur l'arête des Trois Conseillers au Néouvielle après une nuit de bivouac magnifique. Par contre Jeudi dernier dans le Nord-Est divergent j'ai eu un temps extraordinaire au Montaigü , situation de plus en plus rare maintenant, et si prévisible!

Bonne sortie quand même. C.L.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Trés occupé en ce moment par les "étiages" des rivières qui devienent plus que préoccupants.

Je ne passe pas trop de temps sur le forum. Hélas...

Je n'ai pas la situation ni la prévis en tête mais il n'y a rien à rajouter sur les considérations de C. Lefèvre. On devine l'expérience.

 

Je me souviens d'une visite à l'observatoire du Pic du Midi en véhicule par la "piste" depuis le Tourmalet en juillet 1992.

 

Montée sous le franc soleil vers 14H00 en flux de sud sud ouest en altitude. Ciel bleu azur par + de 30°.

 

Arrivée à l'observatoire vers 14H45. La cata. De nombreux amas convectifs en versants Espagnols !

 

15H00, visite de l'obs. sous (en fait dans) le gros cunimb. L'apocalypse. Pluie puis grêle puis neige dans le brouillard, les surventes et les pics de foudre. 4 fois la foudres sur les installations (structure métal) en 20 minutes ! L'en menais pas large le Jean Louis...

 

15H30 accalmie et retour au véhicule par le chemin méconnaissable de l'aller. Temp. à peine > 0° et 10 à 15 cm de neige et grêle mêlées. La "piste" du retour est tout aussi méconnaissable. Un torrent d'eau et de cailloux qui rend la descente particulièrement dangereuse à la lumière de quelques engins de chantiers qui nous ouvrent le chemin en convois de sécurité et qui ramassent quelques restes de randonneurs épouvantés. Le dessous du vehicule (quasi neuf) , les bas de portes sont endommagés.

Randonneur foudroyé cet ap. midi là sur la Mongie toute proche et des campings évacués.

 

Retour frigorifié à la civilisation météorologiquement + calme vers 17H00.

La peur de ma vie. M'en souviens comme si c'était hier. Prudence. peur.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

j'ai changé d'avis: en tant que guide bénévole du club alpin français,je ne voulais pas prendre de risque ni pour mon groupe ni pour mon épouse et moi. Donc la rando est maintenue mais plus au même endroit, choix pour la vallée d'ossau avec pour samedi une rando sur le piémont (mail massibé 1980m)pour etre le plus possible à l'écart de cette zone orageuse,nuité à laruns en camping car le gite est plein,mais bon ,(nous ont risque rien: camping car) et dimanche pic du sanctus au dessus de gourette comme ça on devrait pas trop risquer grand chose. En plus il y a un bon resto et un exéllent charcutier!!! Pour reparler météo,les jeux de mr lefevre ,j'en redemande , car cela nous fait réfléchir et surtout progresser en experience ,surtout la mienne comparé à vous deux.je vous souhaite un bon week-end et à lundi

 

amitié météorologiques

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement et à partir de samedi un "cut off low" se détache du Groenland et se positionne sur le Golfe de Gascogne. Ce sera du sud ouest humide via l'Espagne et relativement moins caniculaire que le Sirocco et son sable des derniers jours.

 

Etant plus océanique, ce sera aussi plus humide que ces derniers jours qui ont vu les hygro descendre à 15% d'humidité relative.

 

C'est sûr, entre dimanche et lundi, cette goutte froide va accentuer le gradient de température bien repérable sur les 850 hPa chez GFS. T° 850 < 10° à l'ouest du littoral Landais et > 20° sur région Toulousaine.

Sur les emagrammes les lifted index sont à -4° dimanche prochain: Instabilité mais ils n'indiquent pas trop d'humidité en altitude....

 

Toutefois le flux semble bien calé au sud ouest ( divergeant selon certaines sources) en altitude et un coup de foëhn n'est pas impossible sous le vent côté Français. Les fronts ou limites d'altitudes devenant alors plus actives au nord de la région et facilitant peut être ainsi les randonnées Pyrénéenes ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je comprends la difficulté de reporter une collective pour les avoir abandonnées depuis longtemps. A deux ou trois on peut se rabattre dans les mêmes conditions du Balaïtous impraticable en régime de sud violent à l'arête sud du Pène Sarrière, dans le trou de Foehn, ce qui m'est arrivé, mais à 20, quelle inquiétude ! Ne participant à ce forum que pour rendre service quand je pense avoir une réponse à apporter aux interrogations qui s'y posent et pour avoir ouvert un cours de météo montagne à l'E.N.M. de Toulouse dans les années 80 et pratiqué une quarantaine d'années la montagne, je me tiens à votre disposition ,malheureusement un peu loin de vos bases.

Egalement dans le domaine des masses d'air vécues 40 ans et enseignées 9 ans dans le prolongement de son créateur Mr Pone , dont j'ai toujours la première mouture avant parution sous la forme de tirages des stencils qu'il m'avait prêtés . Je comptais rédiger les deux cours avant de partir à la retraite, mais à part les polycops que j'utilisais, le manque de temps ou la paresse font qu'ils n'existent plus que dans mon obstination à suivre passionnément les situations toujours renouvelées auxquelles je n'ai pas encore tout compris.

Amitiés météorologiques et montagnardes. C.L.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...