Aller au contenu

Cunimb et ondes de foëhn


Invité

Recommended Posts

Cliché pris ce dimanche soir 29 juin vers 21H30 au couchant (ouest).

Pas trop spectaculaire mais il en dit un peu sur l'état de l'atmosphère.

 

Un cunimb se formait rapidement (gauche du cliché) en se développant à la verticale.

Pourtant sa convection a été "cisaillée" et stoppée probablement par un vent de sud ouest assez fort à cette altitude (le dessus avait un aspect lissé). Les RS ont donné des vents de SO à 40 ou 45 knts vers la mi journée.

 

A gauche du cunimb ( au vent) on voyait le début de l'enclume se faire "happer" vers la droite et à droite du cunimb on pouvait observer comme un "bourrelet de retour " (sous le vent) bien visible sur le cliché (la convection était peut être mois cisaillée de ce coté là et poussait elle un peu plus fort ?).

 

Enfin, au dessus des arbres en bas à droite on devine assez bien (on les voyait mieux en réalité) les nuages d'altitude former des ondes successives de ressaut confirmant et traduisant un assez fort flux de sud ouest en altitude au passage des Pyrénées.

 

Vers 22H00, à la disparition du soleil et en effondrement des thermiques, ce cunimb n'a pas opposé la moindre résistance et s'est affalé.

 

Mais le ciel gardait toutefois un caractère instable. Progressivement la masse d'air doit quand même s'humidifier à l'approche frontale...

 

http://perso.wanadoo.fr/donut78/meteo/DSCN1229.JPG

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Jean louis

Magnifique ta photo et ton explication

Concernant mon week-end ,elle a été maintenu avec au programme,les lacs d'ayous et dimanche le pic du sanctus.Concernant la météo,des stato-cu etaient présents sur les P A avec un 1er orage vers 2 h du mat samedi matin ,moyen mais celui de 5 h bonjour les dégats,avec au moins deux impacts de foudre à moins de ...100m du camion sur le parking à Laruns.D'aprés mes infos rien sur le fond de chaine les orages ayant étés surtout actif sur le piemont.Concernant dimanche midi ,confirmation d'un fort flux de sud ouest en altitude ,je confirme (impossibilité de manger en haut) et dimanche soir je pense qu'il s'aggissait d'une galerne sur le pays basque(Peyrohade) avec des vents trés forts de sud ouest et les entrées d'airs maritimes arrivant aussi vite ,ce qui a déclanché à l'est de mon observation des CB

voila pour les infos

laurent violet

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...