Aller au contenu

Mais oui,le Soleil et les Planètes


Recommended Posts

Avec les épisodes de chaleur et de sécheresse, j'avais remarqué que le Soleil,Vénus,Jupiter,la Terre sont pratiquement alignés aux alentours du20 AOUT créant à la surface du Soleil une force de marée solaire exceptionnelle sur l'axe Soleil-Terre

Mais ,la Dépêche du Midi du 24 Aout mentionne que la planète Mars dont l'incidence sur la marée solaire est généralment considérée comme négligeable est en opposition,c'est à dire sur la même ligne que les trois autres planètes.

Voilà qui vient encore renforcer cette force de marée qui pourrait être la cause du

blocage persistant de la circulation zonale et notamment atlantique ,avec pour corollaire,en cette saison,chaleur et sécheresse .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, Raymond, il y a quelques jours et avec Serge Denoy ex co-animateur du club météo que nous animions ensemble (et par ailleurs technicien au CNES) nous avions évoqué une éventuelle et possible "correspondance" entre ce blocage caniculaire et le rapprochement maximal de mars ?

Mais en complète ignorance dans ce domaine.

 

J'ai en mémoire quelques unes de vos prévisions astrométéorologiques qui étaient en effet troublantes.

 

N'hésitez pas à nous faire part de votre théorie sur la situation actuelle et.... sur les autres. Merci.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Jean-Louis

 

La très forte marée solaire de ces derniers temps et en cours s'accompagne d'une faible activité solaire( faible nombre de taches à la surface du Soleil).

Ceci est du ,à mon avis,au fait que près du maximum la marée varie peu .

Parallèlement,l'atmosphère terrestre,sauf phénomènes locaux est peu perturbée.

Il enrésulte une succession de temps calme avec anticyclones bloquant la circulation zonale

Mais comme, il y a,même en été,déséquilibre themique entre les pôles et l'équateur ,l'air frais est obligé de s'adapter et emprunte une circulation essetiellement méridienne (situation de ces prochains jours) .

A terme ,je partage l'opinion des météorologistes italiens(information de la Dépêche) faisant persister la situation à blocage jusque vers le 10 Septembre .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...