Aller au contenu

Changement de circulation


Recommended Posts

Apres analyse des radiosondages qui nous interesse pour la prévision des prochains jours, nous sommes soumis à une KC à 17°c en pseudo,depuis le début de la semaine, la circulation en fin de semaine va basculer nord CC à 12°c en pseudo d'apres le radiosondage du nord de l'ecosse. En fait ce cut off bas qui est en circulation fermée se voit advecter d'apres l'analyse du gfs de wetter 3 une ribambelle de tourbillons absolus bien visible à 500 hpa ,et encore plus visible à 300 hpa . L'un de ces tourbillon absolu a forcé le champ de température et une instabilité barocline s'est crée avec une frontogenese marquée comme on peut l'observer à 500 hpa sur les epaisseurs d'isohypses à :50°N et 13°W. ce tourbillon absolu qui est à l'origine de cette cyclogenese de surface ,depression visible sur bracknell à 1010 hpa soit -5 hpa en 12h va se creuser pour atteindre normalement 995 hpa avant son comblement. J'ai aussi constaté un dédoublement du courrant jet qui au sud atteind des valeurs proche de 100m/s dans la partie chaude du cut off bas ( mr Lefevre corrigez moi si je me trompe) Ce qui implique tout d'abors un creusement du géopotentiel à 5520 dam , ensuite si j'ai tout compris , une alimentation dans les basses couches et aussi en altitude en air CC tres instable vu sont origine polaire va débouler et créer un taweg avec accentuation du tourbillon absolu en font de talweg , à l'avant ,sur la corogne,un jet de basse couche va provisoirement se mettre en place vers 2000m donnant au passage un avis de coup de vent sur le cap finistere de sud ouest .ce temps perturbé pourrais etre donc à l'origine d'un front froid actif dans sa partie ouest et nord donnant ,vu l'augmentation de la cape , un risque orageux certain,et ensuite ,une suite de lignes de grains pouvant prendre un caractère orageux . Il est à noter qu'un blocage va s'operer sur la chaine des pyrénées avec peut etre de la neige au dela de 2500m .Tu vois pilou ,tu les auras tes ceps...

 

Ceci est ma propre analyse et je souhaite qu'elle soit débattue vu que j'ai du oublier dans ces quelques lignes 3 /4 des choses. Cela viendra avec l'expérience.biggrincheesy.gif

laurent violet

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

Magnifique explication sur la situation à venir, on reconnaît la qualité des intervenants sur ce forum, cela pousse les débutants vers le haut.

Je voudrai justement rebondir sur cette analyse car je me pose beaucoup de questions. Il est question dune carte (gfs de wetter 3, je suppose : http://imkhp8.physik.uni-karlsruhe.de/~wet...0_UTC/36_7.gif). Pour moi, les tourbillons absolus sont : positifs (souvent en rouge) pour un mouvement cyclonique et négatifs (bleu) pour un mouvement anticyclonique, (voir : http://grads.iges.org/pix/euro1.00hr.gif et http://www.wetterzentrale.de/pics/ngp10.50...024.europeg.gif ).

Pour revenir à cette goutte froide, je ne me rappelle pas de son historique, mais elle doit certainement venir dun ancien talweg (débutant dans les hautes latitudes), transportant de ce fait des tourbillons positifs (cycloniques) et de valeurs de plus en plus fortes (accroissement due à laugmentation de la force de Corolis en descendant vers le sud). Arrivé à un certain stade, lextrémité sud de ce talweg sétant séparée du reste, elle continue à tourner sur elle même, comme un satellite (cut-off-low). Elle se promène depuis un bon moment sur lAtlantique.

Dans le cas précis de cette carte, on retrouve sur tous les centres dépressionnaires, « une imbrication» de tourbillons + et - . Je ne comprends pas bien (surtout en comparaison avec les autres cartes), pourquoi y a t'il génération de ces types de tourbillons au même endroit? Quelles sont les déductions que lon peut tirer de cette représentation ?

 

« L'un de ces tourbillon absolu a forcé le champ de température et une instabilité barocline s'est crée avec une frontogenese marquée comme on peut l'observer à 500 hpa sur les epaisseurs d'isohypses.. »

Je suppose que cest la carte (http://imkhp8.physik.uni-karlsruhe.de/~wetter3/Animation_00_UTC/12_9.gif) Ici en bleu (négatifs), je pense que lon représente une faible épaisseur qui PEUT marquer un éventuel front froid, (le contraire pour la couleur marron). Je ne sais pas si ma déduction est exacte, car je nai pas lhabitude de la visualiser. Cest peut être une habitude à prendre, alors quelles sont les déductions que lon peut tirer de cette carte ?

 

Pour la frontogenèse, je préfère la carte (http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn066.gif) qui symbolise mieux la variation de pression à 3000m (700hPa), surtout pour les fronts chauds.

Jen ai fini de mes interrogations et si quelqu'un peut me renseigner.

Merci et bonne journée

yves

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Yves,

Je vais essayer de vous répondre, mais cela ne sera que l'avis et l'explication d'un modeste amateur.

Pour répondre à votre premiere question,les zones en rouge et les zones en bleu représentent les advections positives de tourbillon absolu,et les advections négatives des tourbillons absolu. Un net déphasage entre lignes d'egal tourbillon absolu et isohypses, (entre axe de tourbillon absolu et axe du talweg;ou de la dorsale) indique que le champ de vent et la surface isobare sont en train de se modifier,donc une structure active. La preuve le creusement en surface de cette dépression de 1010 à 987 hpa à 00h le 27 08 03 soit -23 hpa en 12 heures .l'advection de tourbillon représente la variation de tourbillon dans le flux.Un noyau de fort tourbillon absolu transporté par le flux entraine l'accentuation du cyclonisme. Les talwegs en formation ou en train de s'accentuer s'accompagnent du transport de noyaux de fort tourbillons absolu. Inversement ,le transport de faible tourbillon absolu est la tendance à l'anticyclonisme,au développement des dorsales.LA relation entre le tourbillon et la divergence signifie: sur le trajet parcouru,une diminution de tourbillon absolu concrétise un flux divergent,et inversement une augmentation est liée à un flux convergent. Ainsi on trouve en altitude, de la divergence à l'avant des axes de talweg et à l'arriere des axes de dorsales et la convergence à l'arriere des axes de talweg et à l'avant des axes de dorsales. D'autre part,la divergence est d'autant plus forte que l'advection positive de tourbillon absolu est forte c'est le contraire pour la convergence avec l'advection négative.L'augmentation du gradien de tourbillon, qui va généralement de pair avec l'amplification des noyaux,traduit un accroissement de la divergence et de la convergence. Pour rappel: un tourbillon n'est pas directement associé à la température;c'est un parametre d'abors lié au vent; l'air froid est transporteur de forts tourbillons absolus non pas parce qu'il est froid, mais parce que venant des latitudes polaires. IL reçoit un fort tourbillon de la part de la rotation de la terre, et parce que le contexte synoptique augmente éventuellement son tourbillon cyclonique; inversement pour l'air chaud.La deduction de savoir l'intensité de ces tourbillon:il est un traceur du champ de vent,il matérialise les stuctures actives de l'atmosphere, et les zones de divergence et de convergences du champ de vent,ses variations du (Ta) associé à un systeme sont une signature de l'activité de ce systeme.

La réponce à la deusieme question:Cette carte représente les champ d'épaisseur et cette épaisseur est proportionnelle à la température virtuelle moyenne de cette couche (loi de laplace) .Les faibles épaisseurs marque l'air froid, les fortes epaisseurs l'air chaud La aussi, plus que le gradient ,c'est son évolution qui est importante. Cette carte peut s'averer plus importante que le champ de température à un niveau donné car il intégre les propriétés de la masse d'air en trés basse couchejusqu'au sol .En contre partie son interprétation est plus délicate: en effet avec le relief par exemple.il faut souvant l'associer au champ de température à 850 hpa. En frontologie une regle simple:le front froid de surface se situe à l'avant du gradient d'epaisseur, le front chaud de surface à l'arriere du gradient d'épaisseur correspondant. Dans le cas de fronts peu actifs,les gradients d'epaisseurs sont assez laches .

J'espere avoir répondu à vos questions ,si d'autres surviennent,n'hesitez pas. tant que je puisse y répondrebiggrincheesy.gif

Attention en relisant votre message: la force de coriolis est nul à l'equateur et est maximale aux poles !!

 

 

 

Envoyer mon message (27-08-03 18:07)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...