Aller au contenu

Déjà des crues...


Jean-Louis

Recommended Posts

Et oui. Ce soir les Nestes (Arreau, Louron) la Pique, le Salat etc... Tout ce qui descend de la montagne des Hautes Pyrénées à l'Ariège est passé en cote d'alerte !

Aprés les orages d'été et une dernière semaine arrosée dans ce secteur, les bas géopotentiels sur l'est de la France on contribué à organiser de jolis blocages nord Pyrénéens durant toute la journée et à céclencher ces brusques montées. Qui l'eut cru ? crying2.gif

 

Mes petits copains sont "de sortie" ce soir et cette nuit... eyemouth.gif

 

Pour la suite, je vous renvoie aux commentaires de G. Plaut toujours remarquables:

 

""Fabian ( ex cyclone) a interragi avec des dépressions classiques et est devenu un gigantesque "Cut-off Low" malmenant l'Atlantique nord entre Ecosse, Groënland, et Terre-Neuve. Ce type de tourbillon gigantesque fait remonter sur son flanc est lointain de l'air quasi-tropical (cela se voit mieux en altitude... ici il s'agit du champ de pression au niveau de la mer) sur l'Europe de l'ouest, en particulier l'Espagne et le sud-ouest de l'hexagone. Cet air tend automatiquement à devenir anticyclônique du fait de sa remontée vers des latitudes plus septentrionales, et assure un bon barrage de hautes pressions à tous niveaux qui protège ici l'Espagne et la France de toute "perturbation". Les conditions seront quasiment celles de la récente canicule, excepté le fait que, Dieu merci, le soleil est plus bas dans le ciel (on perd quasiment 1/4 d'heure de jour tous les 4 jours en ce moment... et je m'en réjouis beaucoup)"".

 

Qu'ajouter de plus sinon que pour en arriver là il faudra passer par un épisode musclé de Mistral et de Tramontane dans leurs zones respectives.

Pourvu que les forêts restent humides... erm.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...