Aller au contenu

La masse d'air a changé; les RS aussi.


Jean-Louis

Recommended Posts

Beaucoup de changement entre les RS de ce milieu de journée et ceux de jeudi 18 septembre.

 

Déjà première remarque, vous les voyez toujours centré au milieu de leur fenêtre mais regardez le pointage des températures en bas et vous verrez que les courbes se décalent de plus en plus vers la gauche du téphigramme ( la partie la plus fraîche).

Si nous avions gardé le cadre de cet été les courbes ne seraient plus ou presque plus visibles maintenant; elles sortiraient de ce cadre. C'est la preuve de l'abaissement de température.

 

Deuxième remarque ( toujours détectable sur les RS ) qui confirme d'ailleurs la première, les - 20° commencent d'apparaître au niveau 500 hPa. Cela faisait des semaines que la température oscillait de -10° à -15° à ce niveau.

 

Troisième remarque, par rapport aux RS du jeudi 18, les courbes se rapprochent ( point d'état et Th'w la rouge et la bleu en plein) mais pas partout.

 

Vers l'ouest, le nord ouest et le nord, on devine l'influence anticyclonique avec ces courbes plus écartées mais avec un resserrement marqué vers les 800 hPa signe probable de stratus ou plutôt de stratocumulus à ce niveau.

 

Au dessus de cette couche, sur ces mêmes RS mais plutôt vers l'ouest on note une assez nette inversion

( les courbes repartent vers la droite avec un assèchement ). Il s'agit d'un réchauffement probablement dû la subsidence anticyclonique (compression).

 

Vers la 1/2 est de la France, plus éloignée des HP, les courbes sont plus rapprochées sur toute la hauteur signe d'une humidité + importante.

 

Voir à ce sujet les RS de Payerne et de Lyon Satolas avec une épaisse couche saturée de 950 à 700 ou 600 hPa. Là il devait s'agir du passage nuageux plus important et moins frontolysé car moins soumis au noyau de hautes pressions situées sur Atlantique.

 

Quant aux RS de l'extrème droite, nous constatons qu'il n'y a plus l'inversion constatée vers le littoral Atlantique. Les courbes montent vers la gauche sur toute la hauteur. Là nous sommes pratiquement sous influence dépressionnaire ( voir diverses analyses de 12H00 TU).

 

Enfin et pour terminer, un coup d'oeil sur les vents. Ils tournent tous à ouest puis nord ouest voire nord en altitude atteignant parfois les 50 à 80 knts surtout sur le nord et l'Angleterre. C'est là en fait ou le gradient paraît le plus "serré" de la zone synoptique.

 

Mais regardez bien tous les détails, recroisez, déduisez.... Il y aurait des pages et des pages d'explication.

 

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Jean Louis,

Merci pour vos explications, cela viendra sajouter à ma collection de RS avec en plus des images Sat, ""juste pour vérifier que le « prof » ne se trompe pas"", (je rigole !!!). Non, mais cest super de visualiser les images Sat et les RS.

 

Pour ce matin, vite fait, pratiquement sur toute la France :

- il y a une inversion en basse couche (950mb), les deux lignes vont vers la droite. La T° au sol est plus froide quen altitude (qq centaines de mètres), risque peut être de brouillard (à Brest pratiquement le brouillard, voir plus bas les T°).

 

- cest suivi dun petit resserrement (vers 850mb-800mb) plus ou moins prononcé suivant les stations, je ne pense pas suffisamment resserré pour une couverture nuageuse quelconque.

 

- ensuite une inversion due à un assèchement (les 2 lignes sécartent et vont vers la droite), « on note une assez nette inversion, il s'agit d'un réchauffement probablement dû la subsidence anticyclonique (compression). » (copier-coller) !!!

 

- les températures au sol sont encore plus froides que hier (+6° à Brest avec T° de rosée = +5° et 1028hPa), et celles à 500mb restent pratiquement identiques à -18°.

 

- pour les vents, ils sont souvent orientés Nord-Ouest mais quà partir de 700mb. Dans certains cas, en basse couche (800mb et parfois jusquau sol) les vents sont de N-Est. Ils semblent correspondre avec « la tranche » de subsidence, alors ??

 

Voilà, bonne journée

yves

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...