Aller au contenu

Evolution à 7 jours.


Raymond Cazalens

Recommended Posts

Le preiso européen à 7 jours donnait pour le mardi 30 septembre un flux marqué de nord des Iles britanniques aux Cantabriques lié à une dépression centrée sur le nord de l'Italie et un anticyclone centré sur le centre atlantique .

Le preiso européen à trois jours pour la même date donne un flux totalement opposé avec courant de Sud-Sudest des Pyrénées à l'Irlande, la dépression étant centrée sur le Proche-Atlantique .

Il est très rare d'observer une telle divergence entre les preiso à 7 j. et à 3j. mais la dépression est décalée d'au moins 1000 km vers l'ouest.

Cela donne un temps doux et sec au lieu du temps très frais et pluvieux raisonnablement prévisible .

Le preiso à 7jours pour le Dimanche 5 Octobre permet d'envisager un très net changement de temps avec passage pluvieux et refroidissement marqué;

Par ailleurs, mes recherches confirment cette évolution.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement Raymond cette évolution se confirme à compter de samedi prochain avec une vaste zone dépressionnaire "à cheval" sur le pôle nord si l'on considère les prévis émisphériques Européennes ECMWF pour ce week end au niveau 500 hPa.

 

G. Plaut met l'accent sur le flanc gauche de cet axe dépressionnaire sur lequel on détecte une circulation directe Alaska/pôle nord/ Iles Britanniques.

 

En altitude ( 500 hPa) la "-30°" descendrait jusqu'en Manche ou peut être même plus bas vers l'est ( Allemagne/Suisse).

 

La 132 heures de Bracknell de ce lundi midi donne pour samedi 04 octobre les 528 décamètres géopotentiels ( la fameuse 528 ) générateurs possibles de neige en plaine entre Islande et Ecosse...

 

Sur cette carte vous verrez les diverses épaisseurs d'altitude 510, 528, 546 débouler l'une derrière l'autre depuis le nord est du Groenland.

Un petit conseil; imprimez si vous le pouvez cette carte et surlignez ces lignes d'égaux géopotentiels.

 

Ô miracle vous verrez alors le chemin emprunté par le froid en altitude !

 

Question subsidiaire, quelle rapport constatez vous entre ces bas géopotentiels et le gradient de pression en surface ?

 

A vos crayons... eyemouth.gif wink.gif

 

URL de la carte :

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsfaxsem.html

 

Cliquer sur Bracknell dans le petit menu intitulé FAX puis sélectionner la 132 heures.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Actualisation des météogrammes :

 

A compter de dimanche soir 0° à 1500 m en atmosphère libre avec possible blocage de talwegs sur les Pyrénées.

Les météogrammes indiquent pour la première fois depuis bien longtemps la NEIGE au dessus de cette altitude et de 10° à 15° de maximum en plaine et peut-être moins...

 

Aprés le coup de foëhn qui se prépare, ça va décoiffer ! nuts.gif

 

Ce ne sont que des prévisions et ça peut évoluer mais, à suivre...

 

Passionnant en tout cas. amoureux.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

Oui effectivement les modèles divergent pas mal depuis la semaine dernière, à croire que la pluie na plus dautorisation pour venir en France. A regarder les cartes on pouvait penser quon allait avoir une semaine perturbée à partir de dimanche (juste quelques gouttes sur Rennes dimanche).

 

Si on fait une comparaison entre les modèles : GFS, UKMET, GEM, ECWF pour le mercredi 1 Octobre, on peut constater que les centres dépressionnaires sont situés : au sud Ouest de la Pointe Bretagne pour certains et pour les autres à lOuest du cap Finistère (Portugal), avec une pression au sol allant de 983 à 999hPa.

Par contre pour la goutte froide (centre dépressionnaire fermée et daltitude -5000m), elle est située à louest du cap Finistère, avec une valeur commune de 546dam.

La France se trouve bien dans la partie Est du talweg daltitude enfermant cette goutte froide (Advection positive, chaude), ce qui nous laisse un peu despoir pour la pluie (ladvection chaude génère une ascendance depuis le sol, ce qui crée de lhumidité donc des nuages). Malheureusement, on constate que les isohypses ont des valeurs élevées (en gros 558 sur Bretagne et 570 sur méditerranée) et assez espacées. Je pense que ces deux arguments ne sont pas en faveur dune bonne pluie.

Par ailleurs, cette goutte froide, du fait de sa position très au sud, va ramener une masse dair chaude depuis le sud Portugal-Espagne-Maroc. Lair devrait rester à peu prés sec étant donné que son parcours se situe sur les terres et non pas sur la mer. Malgré tout les risques dorages sont à craindre sur les Pyrénées par effet orographique. A suivre.

Bonne soirée

Yves Borne

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

Suite à la question subsidiaire de Jean Louis et vu le nombre de personnes à répondre, je vais bien ouvrir mes yeux. Apparemment, plus on va vers un géopotentiel élevé (564), plus le gradient de pression en surface diminue (les isobares deviennent de plus en plus espacés) et le contraire pour un géopotentiel bas (528).

Par exemple pour le samedi 4-18h (autre carte : http://129.13.102.67/wz/pics/Rtavn1083.gif) , les isobares sont très serrés à lintérieur de la ligne 528 et au contraire très lâches sur la 564. Le champ dépaisseur montre que les faibles épaisseurs (ex :528) marquent lair froid et les fortes épaisseurs lair chaud (ex :564).

 

Est ce une coïncidence ou non, si on regarde les cartes, la zone délimitée par la 528 correspond en général avec la partie arrière (ouest) dun talweg daltitude (500hPa-5000m), cest à dire de la partie de ladvection négative, froide donc avec subsidence (flux descendant) vers le sol. Cette subsidence correspond certainement avec le Jet Stream qui se trouve sur cette zone et à cette date ; Jet assez fort ~80nds et dans laxe Nord-Sud comme le flux froid au sol.

Jespère ne pas avoir dit de bêtises.

Bonne journée

yves

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est quasiment ça Yves.

J'insistais simplement sur le fait que la décroissance des gépotentiels, sur la carte, était en phase avec le gradient de pression le plus serré au niveau de la mer.

Allez voir la Bracknell de samedi prochain. La prévis y est à peu prés la même qu'hier soir. Les gradients les plus serrés vont de l'est du Groenland à l'est du Royaume Uni en pleine phase avec les bas géopotentiels.

Cet axe ( encore trés méridien, une fois de plus ) représente la zone ou la "pente" sera la plus vive entre dépression à l'est et anticyclone à l'ouest. C'est sur cette pente la plus forte topographiquement que le flux sera le plus dynamique.

 

Un peu comme un cycliste sur piste qui doit accélerer nettement s'il veut tenir sur son vélo là ou la pente du vélodromme est la plus inclinée...

 

Probablement, une telle mise en phase est le signe d'une dynamique de nord particulièrement marquée à toutes altitudes. Le flux sera puissant mais de courte durée à priori.

 

Attention toutefois, mais ce n'est pas le cas vous concernant, à ne pas confondre les "épaisseurs" dénommées thickness chez les anglo saxons et les hauteurs des surfaces.

L'épaisseur, c'est la difference des géopotentiels ( en décamètres ) entre 500 hPa et 1000 hPa, c'est donc une difference de deux hauteurs. Le geopotentiel Z500, c'est la hauteur a laquelle la pression vaut 500hPa.

Dites vous bien que, comme la hauteur de Z1000 varie, épaisseurs et surface de pression ne seront pratiquement jamais en phase.

 

Méfiez vous de la fameuse épaisseur 528 synonime de froidure en hiver; elle peut trés bien ( et ça a été le cas ce dernier hiver ) surmonter un anticyclone au sol. C'est assez rare en France mais c'est un indice d'air trés froid sur toute la colonne (type hiver 1956, 1985 ...).

Dans ce cas on pourra trés bien avoir un minimum d'épaisseur sans minimum de Z500.

Là, ça se complique un tout petit peu non ?...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...