Aller au contenu

1ère descente froide depuis longtemps...


Jean-Louis

Recommended Posts

Ca correspond quand même assez bien aux modèles de ces derniers jours.

Sur les 850 hPa de 12H00 TU on voit déjà les cotes 10°, 5° et 0° s'étager de l'arc Méditerranée juqu'en Normandie.

 

Au plus froid on observe -10° vers l'Islande pendant que les 15°, toujours à cette altitude, abordent l'Algérie et le Maroc.

ll y a des mois qu'il n'avait pas fait aussi frais à ce niveau et sur cette étendue.

 

Je vous invite à colorer graduellement les iso températures de

-5° à -10° et vous verrez l'allure de cette première descente froide de la saison.

 

Les 700 hPa matérialisent ce duo anticyclone dépression générateurs de cette descente. Du Maroc à l'Italie, par les humidités à 70 %, on voit bien les restes frontaux et orageux, qui ont affecté notre région ces derniers jours, se réactivant et se réorganisant. Entre Maroc et Portugal, l'isohypse 312 marque le "domaine" du talweg correspondant.

 

Au niveau 500, les centres d'action sont encore plus nets. Les vorticités absolues marquent assez bien la "trace" de toute activité frontale encore en jeu ce soir.

 

Les 250 hPa ( 10 000 m ) indiquent encore de bas gépotentiels au sud ouest du Portugal. Mais regardez la coincidence des modules de vent les plus élevés avec la plus grande différence des géopotentiels entre Islande et Irlande. C'est dans cette "coulée" que le flux doit être le plus dynamique.

 

Un petit tour sur les RS et vous verrez que à peu prés partout les vents son passés nord ouest sur toute la verticale.

Sur Brest vers 300 hPa et dans la direction nord ouest à nord on mesure prés de 100 knts !!!!

 

Vers les RS de l'ouest, les courbes commencent à s'écarter au dessus 800 hPa environ signe de subsidence (assèchement) générée par l'anticyclone qui pousse par l'ouest.

Tous les RS qui sont déjà pris dans le flux voient leur point d'état passer en dessous de - 20° à 500 hPa, signe d'un vrai (et premier...) refroidissement sérieux en altitude. Mais me direz vous cet air froid en altitude ne vat'il pas déclancher de l'instabilité ???

Et bien c'est ce qui s'est passé ce soir quand la ligne de grains a traversé la Haute Garonne. D'autant que les basses couches étaient "ensoleillées" cet aprés midi.

Mais ne rêvons pas, l'air froid ou frais est en train de "gagner" sur toute la verticale et le gradient de température va s'affaiblir progressivement tout comme l'instabilité.

 

Un dernier coup d'oeil sur l'animation des sat. nous permet d'une part de constater cette descente froide dynamique et encore instable. D'autre part de constater aussi ( les images sont belles) l'affrontement entre le froid qui descend du nord au contact du chaud et humide du Maroc à l'Italie. Là il pourrait y avoir beaucoup, beaucoup d'eau...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...