Jean-Louis Posté(e) le 18 octobre 2003 Signaler Partager Posté(e) le 18 octobre 2003 Ce serait même pour le début de la semaine prochaine. Dès lundi (au momment de notre rendez-vous) le creux bien dynamique qui se sera rapidement installé demain dimanche va entraîner un bon flux de nord à l'arrière avec la fameuse 528 qui descendra jusqu'en Manche ! Chez nous, les météogrammes font descendre l'iso 0° vers 1000/1200 mètres et la neige sur les Pyrénées par blocage dans le flux de nord peut être dès 800 mètres. Le CEP ne paraît pas en phase. Il persiste dans le flux d'ouest à sud ouest tout comme METEO FRANCE d'ailleurs qui les suit dans cette option. Pour ma part je pencherai plutot vers la première, tracée par GFS depuis plusieurs jours, confortée par G. Plaut hier et paraissant confirmée ce matin par les dernières sorties de Bracknell. A suivre... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Piloutop Posté(e) le 18 octobre 2003 Signaler Partager Posté(e) le 18 octobre 2003 Incroyable cette différence d'interprétation à J + 2 ... C'est quand même pas banal cette affaire !4kg aujourd'hui en monts de Lespinouse. Encore une toute petite "moisson" pour une saison somme toute bien "palôte". Des cèpes jeunes et très bon au demeurant !Le TEF a gagné et ça c'est la bonne nouvelle de ce soir... mais quelle souffrance devant la TV !Le vent semble reprendre de la vigueur ce soir !Bon dimanche... et à lundi ! (78 Allées Jean Jaurès aux AGF - Pré Catelan). Pilou Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Louis Posté(e) le 18 octobre 2003 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 18 octobre 2003 Bonsoir PilouEffectivement j'ai vu moi aussi le Tef à la télé; je me suis régalé mais...dans la souffrance également. Ils ont eu beaucoup de chance.Encourageant quand même. Je les trouve plus "gonflés" et plus au niveau de la L1 depuis quelques matchs. Coté champignons, on m'adit qu'ils étaient "secs" et un peu "coriaces" cette année (sècheresse). C'est vrai ? Coté météo, effectivement l'autan va remettre ça mais de courte durée.Ce soir MF abandonne un peu "son sud ouest" et parle de rafraîchissement pour la semaine prochaine avec 0° vers 2000 à 2200 mètres ! Chez GFS on le marque à 1500 mètres. On verra bien. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Raymond Cazalens Posté(e) le 19 octobre 2003 Signaler Partager Posté(e) le 19 octobre 2003 Considérations déduites de l'évolutiondu modèle européenOui pour un refroidissement Lundi et Mardi plus marqué sur la moitié Nord de la FranceA remarquer,l'essentiel de l'air froid est éjecté en direction du Sud-ouest,vers les Açores .C'est cet air froid qui régénère la dépression centrée sur le sud-ouest de la France Mercredi Parallèlement l'alimentation froide est coupée et permet l'arrivée sur le Proche-atlantique d'une nouvelle dépression alimentée par un air froid circulant toujours Nord-est_Sud-ouest mais avec une trajectoire beaucoup occidentale.Il en résultera le maitien d'untemps doux avec vent d'autan à Toulouse. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Piloutop Posté(e) le 19 octobre 2003 Signaler Partager Posté(e) le 19 octobre 2003 Ok Raymond pour votre version des choses. Mais si l'on en croit ce qui se dit du côté de GFS ... on est pas du tout dans le même scénario ... mais alors pas du tout ! Ce n'est pas moi bien sûr qui interprète ce modèle ... mais je lis assidûment ce qui s'écrit sur Infoclimat et ma foi ... leur scénario pour un refroidissement sensible et une ligne 528 qui passe les Pyrénées en fin de semaine prochaine semble se confirmer ... Alors, moi j'y perds un peu mon latin dans tout ça ! J'ai rarement connu de telles divergences entre MF et les autres ! On dirait presque qu'on ne parle pas du même pays ...Jean Louis ce soir, ne se hasarde pas trop ... est-ce un signe d'incertitude totale ?Piloutop Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
paulgriffe@free.fr Posté(e) le 19 octobre 2003 Signaler Partager Posté(e) le 19 octobre 2003 Quel dommage que je ne puisse pas venir demain à Toulouse car quand on voit les prévi bizarres de meteo france sur tf1ce soir...Vous aurez là un beau sujet de discussion ...A REGARDER AUSSI la sortie du modele UKMO de ce soirps:encore merci pour la qualité de ce forum Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Louis Posté(e) le 19 octobre 2003 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 19 octobre 2003 J'avoue qu'il y a de quoi hésiter ce soir. Certains modèles sortent le grand jeu.GFS, vraiment alarmiste, enfonce le clou sur le modèle de 12H00 en faisant descendre la - 35° à 500 hPa au-dessus de l'Angleterre à compter de mercredi. On y devine même l'épaisseur 528 !Dans ce cas c'est la neige chez les UK. Chez nous la -30°, toujours à 500 hPa, arriverait jeudi et descendrait même jusqu'au Portugal !C'est assez étonnant. Samedi prochain on aurait ici toujours la - 30° à 500 hPa et la - 5° à 850 hPa soit 1500 mètres envion ce qui nous ferait la neige ici entre 500 et 800 mètres par blocage dans le flux plein nord à nord est de GFS... La 528 franchirait même les Pyrénées vers l'Espagne.A ce tarif là le 0° sera proche de la plaine. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts