Aller au contenu

A 500 hPa entre mercredi et jeudi


Jean-Louis

Recommended Posts

Ci-dessous deux petites vignettes issues du modèle Américain GFS à 500 hPa avec les dam géopotentiels en couleur, les pressions en surface en blanc et les températures à 500 hPa en tirretés gris. Vous connaissez tous ces cartes je pense.

 

La première vignette ci-dessous représente la prévis pour demain mercredi 12 heures TU.

On y voit les bas géopotentiels (en vert ) qui finissent d'envahir le pays.

Vous remarquerez la limite la plus froide - 30° qui aborde la pointe de la Bretagne (on y voit même un peu de bleu de la 528). Il y a phase avec le centre dépressionnaire au sol coté à 1000 hPa.

Vous remarquerz encore que les -20°, -25° et - 30° sont trés proches au large entre La Corogne et ouest Irlande.

Le gradient de température est élevé à cette altitude à cause de l'air froid qui vient butter sur les hauts géopotentiels ( en jaune à gauche ). La pente de pression s'incline de plus en plus, le flux s'accélère. La dépression prend de la dynamique sur sa partie ouest.

 

http://perso.wanadoo.fr/donut78/meteo/Mermi.bmp

 

Sur la 2ème vignette, prévision jeudi 06 TU, la situation à évolué. Elle ne s'est pas aggravée puisque le minimum en surface est passé à 1005 hPa mais la confrontation s'est déplacée; elle se joue maintenant chez nous.

L'emplacement de l'air le plus froid à cette altitude est matérialisé par "l'ellipse" cotée à - 30° et centrée à peu prés sur la Vendée.

C'est de l'air déjà froid pour la saison à cette altitude.

A l'arrière, une pointe identique à - 30° vient en renfort réalimenter cette petite goutte de température qui paraît isolée.

Considérez le gradient le plus serré. On passe maintenant de - 20° à -25° puis -30° en quelques dizaines de kms seulement entre sud ouest et Pyrénées ! C'est là que ça va se jouer (si le modèle est bon; tenir compte à cet effet des "règlages fins" toujours difficiles).

 

Autre chose à remarquer simultanément, le tracé en surface de la petite dorsale qui pousse depuis l'ouest de l'Espagne. Probablement, elle doit précéder un front qui deviendra assez actif sur les Pyrénées par blocage et orographie mais il a l'air de venir un peu trop ouest au départ.... Cet empilage pourrait également subir le refroidissement qui se produira progressivement en virant nord ouest et qui descendra en altitude

( voir la "pointe" - 30° qui semble arriver en réserve).

 

Je ne pense pas que ce premier front, quand même "d'origine ouest" ait une incidence neigeuse particulière sur la chaîne des Pyrénes mais il sera "préparatif" au secondaire suivant ou à l'occlusion qui pourrait venir s'affaler sur le relief plein nord jeudi soir.

Ce laps de temps aura sans doute été suffisant pour que toute la verticale de la masse d'air se soit bien refroidie. Là, ce sera différent...

 

http://perso.wanadoo.fr/donut78/meteo/Jeu06.bmp

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...