Aller au contenu

Ce n'est pas l'hiver mais le coup est sérieux.


Jean-Louis

Recommended Posts

Le scénario que j'évoquais depuis quelques jour semble se dérouler à peu prés comme prévu; il paraît aller même au delà sur le nord. Il faudra attendre la fin de semaine pour faire un petit bilan.

En fait, je n'y suis pas pour grand chose; ce sont les modèles qui deviennent performants.

 

Dans la série "à la hausse" je sortirai (une fois de plus me direz vous mais les faits sont là et que de prévisions satisfaisantes a-t-il tracé lors des derniers épisodes hivernaux y compris pour la moyenne échéance !) du lot le modèle opérationnel Américain GFS (issu d'AVN et de MRF) qui devient nettement plus complet au niveau des produits disponibles.

Ce qui permet une analyse des prévisions extrêmement fine par rapport aux sorties CEP trop limitées dont on dispose. Qui plus est, c'est mon avis, il n'a pas à rougir devant le CEP à échéances identiques.

Quant à Arpège, on aimerait bien pouvoir comparer mais bon...

 

Joli tourbillon sur le G. de Gascogne ce soir. A 500 hPa on y relève bien - 30°. Je vous conseille fortement les cartes d'altitudes pointées sur ce site.

Vous y verrez entre cet ap. midi et ce soir la zone Royaume Uni Mer du Nord sous l'arrière garde de l'air froid en renfort qui déferle sur l'Europe de l'ouest à - 35° à 500 hpa et même à - 40° au nord de l'Allemagne (tiens tiens...on pointe 528 hPa d'épaisseur géopotentiel sur cette zone). Attention à celui là, il ne passera pas par la case Océan pour venir à nous.

Plein pot depuis le cercle pôlaire donc plus continental, plus sec mais à cause de cela plus froid.

Les radiosondages vont avoir fière allure !

On peut solliciter Christian Lefèvre pour nous faire un petit exposé lorsque ces RS seront "au plus typique" d'une telle situation ( ceux de 0H00 ce soir devraient être assez beaux....).

 

 

Pour en revenir à nous, de l'air si froid en altitude au contact de l'air encore chaud en basses couches ne pouvaient donner que des orages violents sur la région (sud ouest notamment) avec d'énormes cunimbs et de belles enclumes en ctte fin d'aprés midi.

Souvenez vous de ce que je disais hier début de soirée en commentaires de cartes d'altitude:

 

"Considérez le gradient le plus serré. On passe maintenant de - 20° à -25° puis -30° en quelques dizaines de kms seulement entre sud ouest et Pyrénées ! C'est là que ça va se jouer".

 

Dernier point. Ce matin il a gelé localement par endroits ( chez Pilou).

Il est plus que rare de constater dans la même journée gel matinal et orages marqués en soirée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

TROPOPAUSE POLAIRE ENFIN !

Autre signature polaire intéressante dans cette "goutte froide" : au R.S. de Bordeaux on doit être près du centre de l'entonnoir tropopausique à 450 HPA et - 40 ou - 38° cel. Au-dessus : Jet stream de basse stratosphère sous la tropo classique à 175 HPA et -53° . Cette folliation de tropo doit aussi bien se voir en tourbillons potentiels .

De toute évidence l'évolution diurne aura vite fait de consommer l'inversion nocturne du pied convectif pour donner des CB jusqu'à 450 hpa. Le premier point de condensation sur la thêta 10° montant alors sur une pseudo recoupera l'iso zéro vers 870 hpa . D'où averses et orages avec neige au-dessus de 1000 à 1100 m.

Déjà cette nuit il est tombé plus de 20 cm de neige au Maupas avec -7° cel.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai oublié de vous saluer amicalement pour conclure mais aussi de dire que le point de condensation indiqué se situait à 900 hpa à l'intersection de la thêta 10 et de la pseudo la plus à droite du pied du RS: la VI ° environ autant que je puisse "pinailler"avec les RS que j'ai sur Internet.

N'oublions pas les risques de grésil . A bientôt. C.L.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

Oui contrairement à ce que je pensais la semaine dernière, le froid arrive en force avec des T850 (T° à 1500m) de 5 sur tout le pays pour vendredi (GFS) et 6 à 8 dans lEst pour wetter3.de (GFS). Au sol on aura certainement du gel, peut être du négatif dans certaines régions. Aujourdhui à Rennes il y avait 4°.

La ligne 528 est encore bien présente sur le nord et lest du pays pour vendredi et samedi. Les pressions au sol semblent remonter petit à petit pour le Week End pour redescendre à nouveau pour le début de la semaine prochaine avec larrivée dune autre dépression venant du nord ouest. Toujours une petite dépression à louest du Portugal, elle se trouve juste en dessous dune goutte froide daltitude (5000m). Elles vont ramener probablement de lair doux et humide sur lEspagne et peut être sur le sud ouest de la France, à voir la ligne dépaisseur 546 remonter petit à petit. Le contraste entre cette remonté dair chaud et humide avec lair froid sur les Pyrénées risque dapporter des orages et de la neige.

Cette goutte froide est prise dans un profond talweg daltitude qui part du Groenland pour descendre jusquau Sénégal et remonter au pôle Nord.

Le RS de Brest montre un air saturé depuis le sol jusque vers 350hPa, juste une très légère séparation à partir de 700hPa et un vent faible pour cette altitude (20nds à 450hPa). La T° à 450hPa arrive à 35°, est ce la Tropopause polaire que nous signale M.Lefevre.

Je retrouve avec bonheur les cartes du sites et à jour (petits pb de dates ces derniers jours, ex : http://www.sca.uqam.ca/models/ukmet_eur_an...Q_000_0500.gif).

Les Tourbillons Absolus à 500hPa sont assez actifs sur louest du pays et les Baléares.

Bonne journée

yves

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...