Aller au contenu

Proposition et question


laurent violet

Recommended Posts

Bonsoir à tous, j'ai une proposition à vous faire:

Serait-il possible la prochaine fois que vous vous réunissez de faire cette réunion un vendredi soir. A condition bien entendu que cela ne dérange personne (vie privée)?

Car si cela était un vendredi soir, je n'hésiterais alors pas à me déplacer sur toulouse,sachant que si la réunion s'éternise un peu, et que je rentre tard sur bordeaux, samedi matin permet de se reposer.

Maintenant une question à mr Lefevre:

qu'appelez vous foliation de tropopause ?

merci à tous et à bientot

 

Amitié météorologiques

laurent violetwink.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une folliation de tropopause pourrait s'appeler dans le cas le plus simple un dédoublement où tropos polaires et tropos tempérées ou même subtropicales sont superposées avec leurs caractéristiques (isothermies, altitudes et températures typiques : par exemple -40 pour une tropo polaire à 450 hpa à notre latitude, -55° classiquement à 250 hpa pour les tropos tempérées -70 ou - 80° comme on risque d'en voir très haut en novembre pour les tropopauses tropicales ). On parle aussi d'"entonnoir" de tropopause . Cette espèce de discontinuité ou de déchirure permet des échanges entre stratosphère et troposphère, notamment descendants . Des jets marqués sont aussi pris en sandwitch entre ces diverses tropos, témoignant des contrastes thermiques et des énergies en présence. Mais il faudrait que je me recycle depuis le temps que je ne côtoie plus les 100 ou 80 hpa dont on avait besoin pour les protections des prototypes de Concorde.

En ce qui concerne votre formation nivo-météo j'ai sous le coude le diaporama élémentaire d'une heure ou une heure et demie que je faisais dans mes cours de météo montagne ; à réactualiser un peu peut être aussi. A votre disposition quand vous viendrez nous voir.

 

Amitiés météos C.LEFEVRE.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme pour pilou...

Bonsoir mr Lefevre,

je suis impardonnable et mal poli, car j'ai tout simplement homis de vous remercier pour les renseignement que vous m'avez donné.En espérant que vous m'excuserez.

Je vous souhaite un bon week-end .

 

Cordialement

laurent violetcwm3.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...