Aller au contenu

Chute de pression et isobares.


Laurent

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

La dépression s'éloigne de plus en plus vers l'est plaçant 8 départements du quart sud-est en vigilance orange par MF.

 

La chute du baromètre est impressionnate depuis 24h.

Actuellement : 983,3 hPa prés de Auch evil1.gif

 

Hier soir vers 18h locale, ma station météo indiquait des risques de coup de vent à cause de la dégringolade du baromètre de + de 12hPa en 10h et 7hPa en moins de 5 heures.

 

Or, et fort heureusement, il ne s'est rien produit mdr26.gif

 

Et ma question est la suivante : avec une telle descente infernale des pressions ( en si peu de temps ), pour quelle(s) raison(s) il n' y a pas eu de coup de vent ???

 

Si quelqu'un peut me donner des éléments de réponse, je l'en remercie d'avance.

 

En attendant bon WE.

 

Amitiés à tous

 

L@urent ( 32 Gers)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à Laurent : votre "station météo" ne fait malheureusement que des observations à l'échelle locale. Il faut l'inscrire dans la grande échelle par les photos satellites, les cartes ..

. Je pense que l'on est rentrés rapidement dans la "cuvette" dépressionnaire à fond plat et donc sans gradient de pression . Les bas géopotentiels d'altitude se sont étirés et bloqués de l'Atlantique à la Mer du Nord associés à deux "gouttes" froides séparées en "cut off" pour donner un flux de plus en plus SW sur les Pyrénées . Le front froid a passé les Pyrénées foehné et donc atténué sur nos régions . La persistance du SW d'altitude a maintenu une petite dépression dynamique sous le vent de la Chaîne, imposant un gradient desserré au sol . Je pense que vous n'avez pas eu le coup de vent d'W et l'onde de hausse habituels ou très brièvement à son passage . On est donc restés du côté oriental de la cuvette dépressionnaire , situation favorable aux brouillards si couverture nuageuse et vent ne se pressent pas trop.

Par contre, si le thalweg d'altitude était passé ,le basculement au NW dans des masses d'air polaires directes se serait produit avec ses forts gradients, sa hausse brutale de pression et les rafales induites par les mouvements descendants . C'eût été le schéma classique : onde de hausse annoncée par l'onde de baisse de pression qui vous a inquiété .

La prochaine fois, peut être observerez-vous que les deux variations de pressions ne sont pas symétriques mais la hausse nettement plus forte en valeur absolue que la baisse .

Amitiés météos C.LEFEVRE

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cette cuvette dépressionnaire est bien visible et bien étalée ce soir sur l'analyse de Bracknell 18H TU.

Il n'est qu'à voir d'ailleurs les pointages de vent de ce vendredi soir: Nuls à trés faibles et de directions différentes sur les 8/10ème de la France; un oeil de cyclone élargi en quelque sorte.

 

Je viens d'une conférence (sur la glaciation totale de la terre il y a quelques 570 000 000 d'années...) et l'humidité est à son comble ( 23H00 ).

J'ai traversé les premières nappes de brouillards.

 

Mais beaucoup d'éclairs vers ouest à nord ouest. Probablement l'instabilitée matérialisée par le talweg de Bracknell axé en arc de cercle 18HTU ce soir Bretagne, Vendée Corogne.

Ici pression la plus basse ce matin avec 980 hPa sur le barographe. Ce soir la courbe remonte déjà à 986.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour toutes ces explications Christian et Jean Louis.

 

Il est vrai que ces petites stations météo aussi perfectionnées soient elles reflètent des conditions bien locales et non synoptiques.

 

La prochaine fois, je rassemblerai image sat et carte de Bracknell pour une meilleure interprétation avec une bonne relecture de vos explications.

 

Encore merci (celà m'aide beaucoup) et au plaisir de se revoir bientôt lors d'une prochaine rencontre à Toulouse ou au centre de prévision ? mdrbig.gif

 

Amitiés

 

Laurent ( 32 Gers )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...