Jean-Louis Posté(e) le 20 novembre 2003 Signaler Partager Posté(e) le 20 novembre 2003 Il va souffler le bougre: Une pensée pour le Pilou... Rafales annoncées 80/90 km/h entre vendredi matin et samedi soir, voire jusqu'à dimanche matin. Mais le front passera à ce moment là avec changement de masse d'air et rotation du vent. Je vous conseille, une fois encore, la leçon météo de G. Plaut d'aujourd'huipar rapport à ce nouvel épisode Méditerranéen. Pour illustrer ses explications il utilise le modèle BOLAM à 72 heures qui vaut arpège la plupart du temps. Vous trouverez les "BOLAM" sur Westwind à l'URL suivante: http://www.westwind.ch/ Choisir Forecast Models 0-72H. BOLAM est tout en haut... Pour terminer j'espère que vous ne ratez pas les sacrés cas d'école sur les RS de ces derniers jours au niveau des inversions de températures en basses couches.C'est hautement spectaculaire.Hier matin à Lyon Satolas on relevait +3° vers 950 hPa (600 mètres) et 13° vers 870 hPa (1200 mètres). Tout aussi spectaculaire les sat. "défilants" (NOAA) qui font émerger tous les massifs de cette grisaille de basse couche.Le Morvan, Les Vosges, le massif du Jura etc... De pures merveilles ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Raymond Cazalens Posté(e) le 21 novembre 2003 Signaler Partager Posté(e) le 21 novembre 2003 A Jean-Louis et Alii,BonjourLeçon de G.Plaut :Pouvez vous préciser l'URL ou la trouver.Merci.J'avais essayé d'incruster "westwind" sur le finder et grace à votre indication j'y suis parvenu.Inversion de basses couchesSous une autre forme,on peut dire ,comme enseigné à l'Ecole de la Météoépression rime avec air froid tandis qu'anticyclone rime avec air chaud.Si nous étions en été ,l'inversion de basses couches n'existerait pas.Comme prévu , l'air froid arrive.Il suffit de considérer le 700Mb et la magnifique image en infra-rouge.Une immense plage d'air chaud :cirrus altostratus précède un air froid très bien marqué.Adieu le beau temps anticyclonique! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Louis Posté(e) le 22 novembre 2003 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 22 novembre 2003 Bonjour Raymond Veuillez trouver ci-joint l'URL direct du site de G. PLAUT. http://www.inln.cnrs.fr/~plaut/meteo.html Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts