Aller au contenu

Cela souffle ce matin...


Invité yves

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Cela souffle pas mal depuis hier soir, aussi bien sur le golfe de Gascogne que sur la Bretagne et certainement dautres régions plus au nord. Quelques chiffes :

Les Metars :

Brest :

rafale max à 35nds ( Force 8) à 3h30 TU Pression 991hPa à 6h00 TU T° 8/6

Rennes :

rafale max à 35nds (Force 8) à 7h30 TU Pression 993hPa à 7h30 TU T° 12/11

Lorient :

rafale max à 41nds (Force 9) à 6h30 TU Pression 992hPa à 6h30 TU T° 10/9

Bordeaux :

Vent faible 11nds (Force 3) Pression 1006hPa à 6h30 TU T° 6/4

A 10h on signale des vents de 100 à 104km/h sur Belle île et la pointe Bretagne.

 

Le téphygramme de Brest à 0h est complètement saturé depuis 700mb avec de vents forts de 45nds à 900mb et passe tout de suite à 50nds à 800mb jusquà 500mb. Plus haut on monte à 80nds à 250mb, ce qui dénote un courant fort en altitude. Les cartes confirment un courant jet arrivant sur la pointe Bretagne ce matin. Il trace en altitude le dessin du talweg à 500hPa (5000m)

 

Pour les bouées :

Au large de Brest (62163), le vent continue a grimper depuis hier 12h TU avec aujourdhui à 6h des vents moyens de 32nds (Force 7), la direction est Ouest. La pression chute depuis 12h hier (1010), le mini était 1h ce matin à 994.2mb et à une légère tendance à remonter depuis 5h ce matin. Les vagues ont eu une hauteur de 5.2m max à 3h, à 6h elles semblent continuer à monter.

 

En Manche (62103), le vent moyen oscille depuis hier 6h avec un max à 0h de 35nds (Force 8), il est redescendu ensuite, la pression chute depuis 12h hier (1008), le mini était 4h ce matin à 988.5mb avec une légère tendance à remonter. Les vagues ont eu une hauteur de 3m max à 6h et semble continuer à grimper.

 

Dans le golfe de Gascogne (62001), le vent grimpe depuis hier 6h avec aujourdhui à 6h des vents moyens de 30nds (Force 7), la pression chute depuis 12h hier (1015.8), le mini était 6h ce matin à 1000.2mb et continue à descendre. Les vagues ont eu une hauteur de 4.2m max à 6h et continue à monter.

 

La situation : Un profond talweg en altitude (500hPa) descend jusque vers le sud Espagne avec un géopententiel à cet endroit de 570 dam. Sur la Bretagne, nous avons 528dam et à Bordeaux 534 dam. Ces deux endroits se trouvent dans le creux du talweg, juste en début de la partie advection chaude. Ces deux régions sont soumis à une ascendance importante avec formation de nuages par refroidissement adiabatique. Je peux vous dire quil pleut pal mal ce matin sur Rennes.

A 6h, la ligne de température à cette altitude (5000m) frôle les 25° sur la pointe Bretagne et celle des 30° nest pas loin (pointe sud Angleterre). Nous sommes apparemment dans une bonne situation barocline avec des courbes de T° très différentes de celles du géopententiel. La relation pression température étant menacée, la contrainte hydrostatique demande un réajustement de la pression, la structure de latmosphère se transforme.

Cela apporte des Tourbillons absolus forts (20) au large de la Bretagne avec un gradient très élevés. Ils marquent bien laxe du talweg et mettent en évidence les zones où latmosphère est en phase de transformation.

Comme le signalait souvent Jean Louis, on peut faire le rapprochement des Ta avec le gradient élevé des TW à 850hPa. Tout cela donne une situation très perturbée.

Bonne journée

yves

erm.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Votre analyse est remaquable Yves et pleine d'observations. Bravo !

Bien aimé aussi le clin d'oeil relatif au "perpétuel retour à l'équilibre" quand vous dites que la contrainte hydrostatique demande un réajustement de pression...

 

Les analyses de ce midi confirment vos commentaires et il n' y a pas grand chose à rajouter.

Demain jeudi, effectivement, la "langue" - 30° à 500 hPa descend sur notre Midi Pyrénées. Nous serons (au sol) déjà à l'arrière du front principal mais cet air froid sera accompagné d'une limite secondaire ( renforcement de l'activité ) déboulant depuis votre Bretagne.

 

A 12 heures, demain cette injection de froid en altitude devrait générer une assez forte instabilité.

Chez GFS, vous verrez que la délimitation de bas géopotentiels correspondants ( en vert) coincide avec un fort gradient de température.

A 500 hPa on passe en effet de - 15° en basse Catalogne Espagnole à - 30° au dessus des Pyrénées. C'est dire du conflit qui se préparerait dans le secteur !

 

La dorsale venant assez rapidement à l'arrière orientera rapidement le flux au nord ouest, renforçant le vent, avant l'évacuation complète du système. Avec pour incidence un blocage sur les versants nord Pyrénéens avec neige assez basse sans doute.

 

Pour vous ce ne sera pas fini puisque vous semblez à nouveau cocerné par un bon talweg à compter de vendredi.

 

Ces bas géopotentiels détacheront un cutt off bas peu aprés la fin du week end avec à nouveau du - 30° accompagné d'un trés fort gradient de température dans les environs de la Méditerranée occidentale.

Hélas, les hauteurs et secteurs sensibles au cévenol, déjà affectés ces derniers jours, seront peut-être et hélas encore menacés ( début semaine prochaine ). G. Plaut en parle assez bien sur son site.

 

http://www.inln.cnrs.fr/~plaut/meteo.html

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...