Jean-Louis Posté(e) le 29 novembre 2003 Signaler Partager Posté(e) le 29 novembre 2003 Histoire de nous rafraîchir la mémoire... Les trois clichés ci-dessous ont été pris en début de matinée probablement entre les mardi 15 et jeudi 17 janvier journées durant lesquelles nous avions enregisté de - 11° à - 18° de minimum. Sans doute devions nous être nettement au dessous de -10° au moment des clichés. Les maximales n'excédant pas les - 6°. Sur le cliché ci-dessous, mon collègue Fernand Vives (et son chien) se "pétrifie" au milieu du canal du Midi au niveau du Port St Sauveur embâclé sur toute la largeur depuis plusieurs jours et sur une épaisseur d'environ 15 à 20 cm. Le peu de neige ( 3 à 4 cm ) tombé durant cet épisode hivernal qui avait environ duré du 1er au 18 janvier ne fondait pas mais se sublimait ( retour à l'état vapeur sans passer par la phase liquide )laissant la place la plupart du temps à des stratus, brumes ou brouillards givrants caractéritiques de ces situations.Il manque les patineurs. Dommage; mais c'était un peu trop tôt dans la matinée. http://perso.wanadoo.fr/donut78/meteo/Canal4.jpg Le deuxième cliché a été pris sur la garonne en rive droite ( et non en Sibérie ) côté Empalot en direction d'AZF.Le fleuve est entièrement embâclé et traversable à pied. Toutefois de furtives débâcles ont destabilisé quelques plaques. Traversable donc mais, attention... Ces mini débâcles faisaient soulever des blocs de plus de 30 cm d'épaisseur ( visibles au premier plan en bas plutôt à droite du cliché). http://perso.wanadoo.fr/donut78/meteo/Garonne2.jpg La dernière photo est prise au même endroit mais en rive gauche, toujours vers AZF. Au delà de la Garonne immobilisée et aux allures de banquise on devine les coteaux de Pech David constamment soupoudrés et blanchis par la condensation issue des émanations d'AZF. http://perso.wanadoo.fr/donut78/meteo/Garonne7.jpg Il n'y avait pas eu de tel coup de froid depuis février 1956 et il n' y en a pas eu de similaire depuis.Les climatologies de ses vagues de froid sont à peu prés similaires et assez bien connues. En tout cas et comme préalablement à février 1956 rien ne laissait supposer un tel froid arrivant aussi subitement.En décembre on avait noté 7 gelés trés modérées. Pour info, j'ai relevé au plus foid -18°2 de mini le mercredi 16 janvier et - 8° de maxi le mardi 15. Au total 17 jours de minis inférieures à 0° et 13 jours de maxis également inférieures à 0°. C'était une autre époque, une autre planète... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Piloutop Posté(e) le 1 décembre 2003 Signaler Partager Posté(e) le 1 décembre 2003 Je note que Jean Louis ne recule devant aucun sacrifice (si on peut parler de sacrifice ?) pour me faire sortir de ma torpeur ! Alors là ... je n'y tiens plus ... snif "autre époque ... autre planète" ? A dire vrai, j'espère que non ! Rendez moi mes vagues de froid d'antan ! Avec le recul, je me demande aujourd'hui si j'en ai assez bien profité en son temps ... En tout cas, je n'ai pas de photo de 1985, ni de 1987 d'ailleurs. Par contre, je possède des films de l'époque ... que j'avais tourné en super 8 ! On y voit notamment ma fille ainée (20 ans aujourd'hui) qu'on accompagnait à l'école en la tirant à la manière d'un tire fesse avec ses skis sur les routes et rottoirs à Portet sur Garonne ! Je me souviens aussi très bien, ces 2 années là, être resté sans eau pendant + de 15 jours à cause des canalisations gelées ! En 1985, j'ai relevé à l'extérieur de chez moi, à 1.20m du sol (sans abri) -23°C, le jour ou Blagnac a enregistré le minimum absolu de la vague de froid (-18.6°C) sous abri ! Bon sang quel bon vieux temps !Ce week-end, je me trouvais à Paris, pour participer à un semi-marathon. Ce soir, je suis rentré et je dois dire que ça remuait sacrément en avion. Le Commandant de Bord nous a indiqué que nous avancions face à un vent à 9000m d'altitude à + de 200km/h. Du coup, on a mis 10mn supplémentaires ! Il faisait nettement plus frais à Toulouse (7°C) qu'à Paris (11°C).Piloutop Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts