Aller au contenu

Pluies intenses...


Laurent

Recommended Posts

Bonjour à tous lol3.gif ,

 

Cet épisode orageux actuel dans la région Cévennes-Vivarais me rappelle quelques explications données par Mme Véronique Ducrocq ( chercheur au CNRM ) lors d'une conférence à la Cité de l'Espace (le 6/11/02 ) sur " Les pluies intenses".

 

Ne sommes nous pas en présence dans ces régions de cellules convectives à régénération rétrograde ?? erm.giferm.gif

 

Amitiés à tous.

 

Laurent ( Gers ,32)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement il y a bien eu à un moment ou autre des "cellules convectives à régénération rétrograde" assez typiques de ce genre de situation.

Ci-dessous vous trouverez le lien direct de la page d'Infoclimat qui explique trés bien ce phénomène d'orages en V et de supercellules.

 

Au passage, je vous signale la trés bonne vision GFS de la semaine dernière au sujet de ce qui se passe depuis le week end.

 

http://members.aol.com/cerisierj/provence.html

 

Pour la suite, la jonction anticyclonique devrait rabattre puis isoler encore plus cette goutte froide encore active ce mardi matin mais maintenant bien ésseulée bientôt vers nôtre grand sud ouest puis vers l'Espagne et le Portugal. Elle sera vite anéantie.

 

Les hautes pressions et les vents d'est vont reprendre les manettes temporairement, histoire peut-être d'une ou deux gelées mais il n'y a pas de froid dynamique à l'arrière comme on pourrait le suposer.

 

Dès samedi les Girouettes devraient repartir à l'Autan avec foëhn à l'appui.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

Bien que je sois très éloigné de cette région, je ne peux, comme beaucoup de gens, avoir quune pensée émue envers ces personnes de la région Langudeoc-Roussillon et PACA. Un véritable déluge est en train de tomber sur eux et malheureusement le pire reste à venir pour demain et la nuit de mercredi à jeudi. Jespère que les modèles se tromperont !!

Il ny a quà regarder la perte de pression et lascendance à 700hPa (3000m) pour jeudi 0h : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn426.gif , cest impressionnant. A voir aussi les modèles de pluies qui donnent des valeurs de précipitations très importantes :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn424.gif http://www2.wetter3.de/Animation_00_UTC/48_4.gif

http://www.sca.uqam.ca/models/ukmet_eur_00...PN_048_0000.gif

 

La situation : Un profond talweg daltitude (5000m) allant très bas sur la Mauritanie remonte ses lignes de géopententiels sur toute la méditerranée (chargement en chaleur et humidité) et sur la France. Le gradient de pression semble se resserrer sur les régions concernées. Elles se situent sur la partie droite du talweg (advection chaude) . Elles sont soumises à une ascendance très forte avec formation de nuages par refroidissement adiabatique. Le gradient de température entre les lignes des 25° et 20° est aussi très important (GFS), ce qui va accentuer linstabilité avec formation de gros cumulus et cumulonimbus, doù des pluies torrentielles et certainement des orages. Lhumidité est maximum après le passage sur une mer méditerranéenne encore bien chaude.

Au sol, le front froid de la dépression sera juste au dessus et parallèle à ces régions dans la nuit de jeudi 0h.

On ne peut quattendre et être de tout cur avec la population.

Yves

angry.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui Yves, c'est assez bien résumé.

Les prochaines 48 heures ne s'annoncent pas des meilleures dans le secteur de la Méditerranée.

 

Dès demain mercredi le gradient se resserrera en convergence assez marquée accompagnée de vents d'est sud est assez violents.

Ce point triple quasiment sur Baléares ne dit rien qui vaille !

 

Il faut s'attendre à du gros temps entre Sardaigne Corse et Golfe du Lyon.

Mon copain de Béziers( bonjour à lui s'il vient sur ce forum ) Michel Garcia qui ne vit presque que pour la météo nous dirait que "la mer retient".

Ce n'est vraiment pas bon pour tous les éxutoires censés rejetter l'eau de pluie dans la mer. Et encore, heureusement que ne vient pas s'ajouter le phénomène des marées comme sur l'Océan.

 

A voir à tout prix ce soir la "Bracknell" pour jeudi 0HTU.

Vouy y verrez sur le sud est une accentuation de la convergence dans un gradient de vent extrêmement serré en partie advection chaude rive droite du talweg . Ca frisera peut-être le tempête.

Pas bon çà ! Pas bon du tout...

 

Les"altitudes" de ce mardi 12 heures dessinent un jet de sud de plus de 100 knts vers 10000m sur cette zone et vallée du Rhône

 

Seul bémol et heureusement, la GF va vite donner des signes de fatigue.

Encore de - 30° à - 32° à 500 hPa cet aprés midi elle tombera à - 25° tout en ce décalant vers l'ouest.

 

Je suis curieux de voir son influence sur notre région.

Les départements 66, 11, 34 pourraient passer à l'orange.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...