Aller au contenu

Petite descente froide avant Noël au balcon

Jean-Louis

Recommended Posts

On y voit un peu plus clair sur la tendance des modèles.

Dès dimanche matin en effet de bas géopotentiels descendent par le nord de la France.

Dimanche soir on aurait du -5° vers 1500m au nord d'une ligne Bordeaux Lyon. Cette limite descendrait plein nord ouest à nord sur la région dans la nuit de dimanche à lundi en bordure du champ perturbé mais les pressions remontent vite par l'ouest et la - 30° n'effleure que le nord de la France tout comme la 528 d'ailleurs....

Ces hautes pressions devraient maintenir de l'air frais en basses couches pour un ou deux jours dans "l'oeil" de l'anticyclone avec peut-être des gelées un peu plus sévères qu'actuellement. Les maximales pourraient être comprises entre +5° et +8° vers mardi 23 d'aprés les météogrammes.

Mercredi 24 à nouveau sous influence de la NAO positive avec girouettes à l'autan; la descente froide se décalant vers Europe centrale.

Aprés, difficile de se prononcer, les modèles tablant sur le maintient au sud sud ouest...

Quelques considérations toutefois:

"Notre Paul" est revenu comme dit Pilou! Bonjour Paul.

Le froid le ferait-il sortir instinctivement de sa Montagne Noire ?

Ces modèles peuvent varier dans la prévision fine. Il suffit de quelques décalages infimes vers l'est ou l'ouest pour que tout change.

A surveiller de prés ces jours-ci vos abords d'appartements ou de maisons en ce qui concerne les rouge gorges.

Ca prête à rire mais c'est assez véridique. Idem pour les souris ou mulots qui se rapprochent des maisons ou qui font plus de tapage que d'habitude.

Hélas, on n'en voit plus beaucoup...

Dernier point, du calme Pilou, du calme. nuts.gif erm.gif

Il m'a cassé le moral le Jean Louis ...

Mais bon ... à la vue des modèles d'aujourd'hui, j'avais déjà compris que l'effervescence d'hier soir avait été sans doute démesurée et à la hauteur de notre impatience !

Le Forum Infoclimat a comme la "gueule de bois" aujourd'hui ...

L'Autan pour le jour de Noêl ... quel cadeau tu me fais là Jean Louis ! Franchement tu aurais pu t'en passer ... sachant qu'on va déjà se le peler dès demain pour 3 jours...

Quand je vous dis qu'il ne nous lachera plus celui-là ...

pffff

NON JE SUIS PAS CALME ..... grrrrrr

Piloutop angry.gifangry.gifevil1.gif

Cà y est, le Pilou est à nouveau en colère contre le vent dominant de l'année 2003 evil1.gifevil1.gifevil1.gifevil1.gif

Le mieux Pilou serait de passer quelques jours chez nos cousins du Québec qui doivent avoir un peu plus froid que nous en ce moment !!! wink.gif

Finissons cette année 2003 marquée par l'Autan evil1.gif et retrouvons nous en début d'année 2004 pour l'enterrer définitivement celui là !!!

( je suis ok pour le 9 janvier )

A bientôt

Amitiés de Laurent ( 32, Gers)

Attention, ce n'est pas encore gagné pour l'autan et l'orientation au sud; l'estimation fine de ces descentes froides est toujours délicate, surtout en ce début d'hiver qui coincide avec les nuits les plus longues.

Ce n'est qu'une tendance. MF ne s'engage pas précisément au-delà du tout début de semaine prochaine: "....Scénario le plus probable du SAMEDI 20

au MARDI 23 DECEMBRE:

Après une journée plutôt agréable samedi, le temps devient nuageux et faiblement pluvieux dimanche. Lundi et mardi, dans le flux de nord-ouest rapide, les nuages restent nombreux et les températures plus

fraîches.

Vent de nord-ouest sensible. Les températures à peine positives le matin, atteignent l'après-midi, 10 degrés samedi et dimanche, puis, à

peine 8 degrés les jours suivants."

Qu'ils veuillent bien m'excuser de cette publication sauvage et non coutumière...

En effet, la plupat des modèles ne couvre pas au delà de lundi ou mardi.

Aprés, c'est un peu le jeu de la roulette.

Bien des choses peuvent encore changer en fait pour une échéance de 7 jours! Je l'avoue, c'est loin.

Je crois quand même au "sud ouest" ( milieu de semaine prochaine) qui semble reprendre de la vigueur sur les derniers runs. Les météogrammes Toulouse de ce soir font varier le vent du nord ouest à partir de lundi puis nord mardi puis nord est à est mercredi en faiblissant. Hélas, c'est un signe d'évacuation de l'anticyclone vers l'est. A surveiller quand même.

Bien d'accord Paul, moi non plus je ne veux plus en entendre parler ! On le verra bien assez tôt quand il sera là ...

En tout cas, ce soir après être descendue à 0.4°C à 21h30, la T est à présent remontée à 4.5°C à cause de qui tu sais. Il est là et bien là, fidèle au rendez-vous... comme annoncé par MF depuis 3 jours !

Même si les Kalac et Eric orientent leurs prévisions (c'est indéniable), il n'empêche que c'est quand même celles que je préfère. Que voulez-vous on se refait pas. J'ai toujours été clair pour ma part ... La Météo je l'aime surtout pour ses "frasques" hivernales. coeur.gifcoeur.gifamoureux.gifamoureux.gif

Piloutop

Je haïs aussi le vent d'autan + fort qu'il ne peut souffler!!!

Si j'étais pas polie je dirai que c'est une infecte SSS....! Mais je suis...

S'il vous plait, les connaisseurs, annoncez-moi de la neige en plaine pour la limite tarn haute garonne au pied de la montagne Noire... Cela suffit pour passer un fantastique hiver que je n'ai pas revu depuis mes 10 ans..

OU LALA! C'est bien loin tout ca!