Aller au contenu

Descente temporaire mais intéressante.


Jean-Louis

Recommended Posts

Le scénario na pas trop évolué depuis hier mardi.

 

Dans les prochaines 72 heures tout va se mettre en place à savoir un profond flux de sud ouest dynamique jusquen Europe du nord rentrant rapidement en conflit avec de lair polaire plus froid en descente directe sur le flanc est de lanticyclone remontant assez haut en latitude.

Dou un creusement important à fort gradient à compter de dimanche avec menace de tempête entre Scandinavie et Royaume Uni.

 

La différence pourrait se jouer à ce niveau de la compétition.

Effectivement, dans ce genre de situation, le système dépressionnaire dorigine extra tropical contourne lanticyclone (peu développé) sur lOcéan en arrivant par le nord à nord ouest.

La masse dair correspondante transporte dabord lénergie initiale acquise lors de lévaporation. Par ailleurs elle « survole » locéan en se réchauffant par la base. Elle devient donc instable mais plus maritime que polaire.

 

Dans le cas des prochains jours il y aurait toutefois une différence. Lanticyclone Atlantique monte haut en latitude quasiment au niveau du cercle polaire avant la cyclogénèse prévue pour dimanche. Autrement dit, et il y a fort à parier, le retour qui se fera à larrière du sytème aura perdu beaucoup de chaleur latente pour des raisons inverses des précédentes ; à savoir une origine moins « extra tropicale » et un parcours maritime (vrai polaire maritime pour une fois) beaucoup plus court.

On devine cet affrontement chaud froid assez sérieux entre mer du nord et mer de Norvège.

De là pronostiquer le « degré » de cette descente sur Toulouse et sa région relève en ce mercredi de la boule de cristal !

 

Il faudra suivre tout ceci pas à pas.

Mais comme dirait sans doute Raymond Cazalens ce sera du polaire MARITIME avec toutes les réserves que cela suppose pour nos contrées!

 

Par contre sur lest du Royaume Uni, Belgique, Hollande, Allemagne, Benelux, nord et nord est de la France etcpourraient sortir les pelles à neige.

 

Il se confirme ce matin que lensemble A/D se décale relativement rapidement vers lEst à partir de Noël. crying.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici son texte:

 

Bulletin du Mercredi 17 Décembre 2003:

"Les choses semblent se préciser: ce serait à partir de Dimanche un raid vraiment froid, mais de courte durée, de l'hiver sur la Grande Bretagne puis l'hexagone. En somme un raid de plus, mais qui vise l'hexagone à la différence des précédents.

 

Les modalités continuent à fluctuer d'un modèle à l'autre et d'une sortie à l'autre du même modèle. Pour l'instant de la neige semble très probable Dimanche ou Lundi sur de nombreuses régions d'un grand tiers nord-est, en gros, incluant le Massif Central et les Alpes (surtout versants nord). La Normandie pourrait être intéressée Dimanche (assez loin des influences marines qui réchauffent trop les basses couches de l'atmosphère). Pour le sud-est, il faudra attendre de voir si des "méso-systèmes" (mésos=petit dans la langue de Platon) se développent par exemple au sud de la Provence Lundi matin... mais le flux d'ensemble sera de type Mistral tendant à inhiber toute précipitation.

 

Il est prévu que dès Mardi les influences océanes reprennent l'avantage sur le nord-ouest. Néammoins, il est aussi prévu que le temps reste très anticyclônique jusqu'à Noël et il faudra du coup se montrer très VIGILANT loin de nos côtes occidentales: de fortes inversions pourraient persister, et encore plus là où le sol sera blanc".

 

Un trés bon exemple de précision dans l'incertitude. Pas grand chose à rajouter. peur.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...