Aller au contenu

Ca patine grave !


Piloutop

Recommended Posts

Je débarque à l'instant de Bordeaux et naturellement je me suis jeté sur les nouvelles du front !

Je constate plusieurs choses ... mais il y a tout d'abord une constante indéniable ! Tout le monde patine un peu ! Je dis bien tout le monde !

Ceci dit, ce n'est pas un reproche au contraire ! car tout semble se mettre en place de façon de + en + favorable.

Désolé Jean Louis, mais on ne m'attache pas comme ça ! Ce qui est quasi certain mon garçon c'est qu'on ne vivra pas un Noêl au Balcon.

A priori pas de girouette à l'Autan non plus !!!!

Une fois encore, moi je ne risque pas de me tromper, je n'interprète pas les modèles. Comme bcp je ne peux faire que critiquer ou applaudir !

Pour MF, là c'est le pompom ! Hier, pour Dimanche c'était douceur jusqu'au soir. Aujourd'hui c'est rafraichissement très sensible dès l'AM. Pour lundi, alors c'est carrément le "must". Hier c'était 8°C de max. Aujourd'hui ils parlent de flocons de neige possibles sur plaine toulousaine et 2 à 4°C de max ! Bref, j'en passe ...

Pour la suite, les modèles divergent carrément à partir de mardi ! Et c'est tant mieux ! Même Guy Plaut évoque bcp de possibilités, diamétralement opposées. Comme Eric d'ailleurs. Christian Kalac, qui lui voit habituellement très volontiers le froid partout, pencherait pour le redoux par l'O avec la poussée anticyclonique ! Là pour le coup, tout ceci est passionnant d'autant plus que les épisodes semblent vouloir être courts et changeants. On reparle de froid possible en fin de semaine prochaine, voire début janvier. Je sais c'est loin, mais les hypothèses sont là et ça c'est plutôt bon signe.

Bon ben à demain pour le prochain point "froid" ...

Je confirme bien le rendez vous aux AGF, LE 09 JANVIER à partir de 18h.

Piloutop amoureux.gifamoureux.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et oui cher Pilou, les "règlages" sont toujours difficiles et tiennent à peu de chose dans ces périodes de turbulences météorologiques. Faut s'y faire et pour longtemps encore je crois.

 

Deux considéations toutefois ce matin:

 

Celle de Raymond :

"j'avais envisagé une arrivée d'air continental pour Noel et jours suivants mais le preiso européen pour le 26/12 fait disparaitre cette alimentation et il y a tendance au radoucissement."

 

Celle de G. Plaut :

"Avez-vous remarqué la petite ondulation de la ligne 546 sur le sud-est de l'Angleterre et la Manche. C'est le tout petit signe, sur cette carte, de la fameuse goutte CHAUDE citée dans le titre. Cette petite goutte CHAUDE peut changer bien des choses pour les jours suivants, de la même façon paradoxale qu'une bonne goutte FROIDE au large du Portugal peut "encaniculer" l'Europe de l'ouest en saison chaude!!

Il faut signaler qu'il n'est pas exclu que le froid s'installe plus durablement avec, peut-être un Noël blanc de l'Alsace et de l'Allemagne à Rome et peut-être Bastia, et un grand froid du sud de la Pologne aux Balkans."

 

Leurs remarques sont interessantes. Allez voir les Bracknell de ce matin et vous verrez cette fameuse "goutte chaude" se détacher et venir sur les Balkans générant et entretenant du coup (pour combien de temps ?) une bonne dorsale continentale. Raymond n'est pas si loin de la vérité.

 

Il a un doute pour la suite. C'est en effet permis et je crois fortement à sa conclusion. A compter de Noël le radoucissement devrait être en route.

 

En attendant le talweg pointé chez Bracknell sur la région pour mercredi ( un peu loin pour la "prévis fine" ) en flux (retour) de nord est pourrait être interessant.

Seul et gros bémol qui justifie encore plus la conclusion de Raymond, en altitude les hauts géopotentiels remonteront bel et bien par le sud ouest. L'autan piaffe déjà... erm.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

AH! Qu'il est bon de venir sentir les prémices de l'hiver dans vos messages!

Je suis ravie de voir que tant de bonnes volontés "appuient" un max pour un VRAI hiver avec de la neige en plaine...

Je ne connais rien a la météo, vous parlez une langue que mes oreilles ne connaissent pas, mais quelle douce musique s'échappe de vos hyérogliphes !!!..

@+...Mercinuts.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

quelle incertitude en effet,on peut quand meme esperer un peu de neige.

D ailleurs ,kesler sur france inter donne un temps neigeux sur grosso modo toute la france lundi.Avouez que si le micro climat toulousain ne permet pas cette fois d appercevoir ces flocons,il faudra surement organiser une cellule d aide psychologique.cwm3.gifcwm3.gifcwm3.gifcwm3.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement plus de chances au vu du modèle pour Est Montagne Noire que pour Haute-Garonne ... On voit déjà la petite dorsale anticyclonique repousser le flux de Nord vers l'Est ... A suivre quand même, toujours en raison des réglages fins ! L'échéance est quand même à 36h encore ...

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...