Jean-Louis Posté(e) le 20 décembre 2003 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2003 Il y a du monde sur le forum en ce moment; c'est bien.Mais il en manque. Ou sont Laurent du Gers, Hervé, Tosh... Ben alors ?On compte sur vous tous pour observer le déroulement des évènements et nous rendre compte le plus souvent possible. La solidarité météorologique doit jouer à fond. Ce soir, les hostilités n'ont pas encore commencé. L'esprit de foëhn est encore dans le ciel Toulousain mais les étoiles disparaissent peu à peu. Le vent est calme avec une température de 6°7. Pas de quoi fouetter un chat pour l'instant. Pourtant le front pluvieux a commencé sa descente, axé à 22H30 Vendée Alsace. La traîne recouvre les "Grands Bretons" et aborde la Normandie mais le froid n'a pas encore fait parler la poudre. L'Irlande et l'Ecosse commencent toutefois à se refroidir avec +1° à +2° au pointage de 21H00 TU + quelques averses de neige. On note - 32° à 500 hPa au nord de l'Ecosse; le jet dessine bien le contour de l'onde froide à barocline de forte inclinaison. Chez Eumetsat on discerne bien déjà la traîne glaciale qui descend entre Islande et Royaume Uni mais ça commence à peine à s'organiser; patience Pilou. A vol d'oiseau nous sommes à 1000 bon kms. A raison d'un déplacement de 50 km/h la limite froide serait là, allez, disons demain dimanche soir vers 18 heures... C'est à partir de là qu'il faudra avoir l'oeil et que les festivités commenceront. Fait à curieux et à remarquer sur le modèle GFS de ce soir qui dessine pour lundi une "bulle" froide pile poil sur notre région à - 10° vers 1500 m ?! Ce n'est pas "innocent" en principe chez GFS.Ca, c'est bon pour le froid ! Ca nous mène du 0° en surface ! Ce sera le première chose à vérifier sur les runs suivants.En attendant, on peut aller faire de beaux rêves. Prochain point demain matin.Bonsoir à tous. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Fred de la montagne Posté(e) le 20 décembre 2003 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2003 ......Aprés midi et soirée crasseuse et désagréable!Vent soutenue de sud commençant sa rotation à l'ouest!T° à minuit de 10°1006 mb en chute libre! Ici la neige est "officiellement" annoncée pour demain après midi sur le nord de la marne et les ardennes pour la fin d'après midi! Neige annoncée pour toute la journée de lundiet une grosse partie de la journée de mardi....... Bonne nuit à tous! Envoyer mon message (20-12-03 23:04) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Piloutop Posté(e) le 20 décembre 2003 Signaler Partager Posté(e) le 20 décembre 2003 Voilà un Jean Louis comme on les aime ! Un Jean Louis en grande forme qui nous livre une analyse que je qualifierai de "nectar" ... J'aime bcp la notion de kilométrage et celle du temps qu'il faudra aux festivités pour arriver jusqu'à nos contrées méridionales ... Ma foi effectivement on va faire de beaux rêves ... Y'en a bien besoin après la nouvelle défaite du TFC (complètement iméritée) tout en pensant à ma fille cadette qui était au vélodrome et qui à l'heure actuelle est sur la route du retour !Ce coup de froid sera bref mais hyper intéressant à vivre, car la neige (si neige il y a) viendra remplacer petit à petit la pluie. J'adore ces scénarios ! Je me souviens d'un identique, le 01 décembre 1973 au soir. Il avait bcp plu en première partie de nuit et petit à petit la neige est venue remplacer la pluie aux alentours de minuit. A l'époque, j'avais 15 ans et je débarquais fraichement de Biarritz ou j'avais passé toute mon adolescence. J'étais particulièrement heureux d'arriver dans une région "continentale" et plus froide que le bord océan ! Je me souviens m'être dit, à l'époque ... Et ben ça n'a pas tardé, d'entrée de jeu et dès les premiers jours de mon premier hiver à Toulouse, je vois la neige. C'est bon signe tout ça !Si je reprends les données statistiques de l'époque : 30/11 : 3.2°C de mini et 11.3°C de max. 13mm de pluie01/12 : 4.2°C et 11.0°C. 35mm de pluie.02/12 : -2.8°C et 0.6°C. 3cms de neige au sol (chiffre officiel Blagnac).03/12 : -7.3°C et -1.2°C. neige au sol04/12 : -2.9°C et 6.6°C. redoux et fonte. Cette nuit là, la neige était tombée en fin de pertubation très active pendant 2 heures (entre minuit et 02h) environ associée à une forte et très brutale baisse des T. Vous remarquerez la T de -7.3°C observée le lendemain avec sol enneigé !Je garde un grand souvenir de cet épisode qui signifiait pour moi ma première nuit blanche toulousaine derrière les carreaux, en cachette de mes parents ... J'ai dans l'idée que l'épisode à venir pourrait ressembler un peu à celui de 1973 ... 30 ans plus tard ! Il en faut des mémoires vivantes !!! Piloutop Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts