Aller au contenu

Point météo dimanche matin: Perplexe mais attentif.

Jean-Louis

Recommended Posts

Perplexe en effet mais attentif. Fred résume assez bien la situation.

Le froid se prélasse un peu mais aprés tout...

Le flux de nord s'installe à peine. A voir les RS de cette nuit 0H00, il ya eu injection d'air océanique plus doux par l'ouest du Royaume Uni faisant même légèrement remonter la température. Ahlàlà... ce maritime !

Le RS 0H00 TU de HERSTMONCEUX au sud de l'Angleterre matérialise bien cette injection douce d'ouest par une inversion bien marquée au dessus de 650 hPa. Excusez du peu, les vents d'ouest qui accompagnaient cette bouffée de douceur en altitude étaient à 100 knts !! Mais aussi à plus de 50 knts en basses couches en mer d'Irlande. Doit faire bon en mer tiens.

Au plus froid, les pointages de 10H00 TU ce matin indiquent dans les + 5° au nord de Paris vers la frontière Belge et Luxembourgeoise avec quelques cumulonimbus mais il ne fait que +7° à + 9° même au sud de l'Angleterre. Quelques averses de neige sont pointées en nord Irlande et Ecosse; bref c'est pas encore la Sibérie.

Les 9/10ème sud de la France sont encore soumis, en cette fin de matinée, au vents d'ouest avec +7° à +9° voire + 11° du plus froid au plus chaud.

Je viens de voir qu'il faisait + 8° actu. entre Angleterre et Pays bas ! C'est plutot mou.

Voilà, les amis, le point de la situation

Bon ben on va pas se lamenter. Faut que tout ça se mette en place.

Dernier point, GFS maintient sa "bulle -10°" demain lundi sur la région vers 1500m. Curieux de voir çà. Pour la neige, seule une 1/2 est semblerait en effet concernée mais difficile encore à se prononcer.

On y verra peut-être un peu mieux en fin d'aprés midi...

A tout à l'heure

mdrbig.gif

Chouette, je suis pas trop mal noté!

Ce qui me surprend le plus en effet est de voir avec quelle difficulté le vent s'oriente (ou plutôt ne s'oriente pas) au nord!

Les cartes météo montre que le flux s'oriente au nord ouest juste en abordant les côtes de la manche!

http://imkpc3.physik.uni-karlsruhe.de/wz/p...pics/bracka.gif

Mais quand on jete un coup d'oeil aux cartes prévues dans 24 h

http://imkpc3.physik.uni-karlsruhe.de/wz/p...pics/brack0.gif

on remarque que 2 dépressions (scandinavie + golfe de gênes) offre un tapis rouge (ou blanc de neige) à la descente froide!

c'est clair que les heures à venir peuvent être riches en rebondissement! Déjà le vent semble plus fort que prévu, et le froid même timide, commence à se matérialisé au nord de Paris!

Je languis mon voyage en train demain (reim paris toulouse narbonne en train) en croisant les doigts pour qu'ils soit tempêtueux!

Envoyer mon message (21-12-03 11:27)

Effectivement, lorsqu'on regarde les T sur l'Europe ... pour l'instant on ne perçoit même pas les prémices de l'arrivée du froid. Il fait largement positif en Sud Norvège, et sur le Danemark. Il fait même doux sur Pays Bas, Belgique et Royaume Unis (hormis Nord Ecosse).

Par contre, ça pince en Islande et Scandinavie (Nord Suède et Finlande).

Ici à Toulouse, la T oscille entre +9°C et 10°C, en fonction de la lumière ambiante. Les pluies sont généralement faibles (à peine 3mm).

Sur la France, d'une façon générale, les "festivités" n'ont pas commencées ! C'est vrai que le froid se prélasse ... néanmoins comme son arrivée n'est pas remise en cause (malgré un baroud maritime dont parle Jean Louis), la chûte va être brutale et spectaculaire !

Actu, quelques rayons de soleil percent sur la plaine toulousaine. Les pressions restent stables dans l'ensemble avec 1019hPa ici à Muret (150m d'altitude). HR : 87%.

Histoire d'appeler la neige ... permettez-moi de revenir sur quelques épisodes neigeux sur région toulousaine, en décembre :

Les chiffres que je vous indique concernent les chûtes de neige en cm au sol et en traces (tr). chiffres officiels comuniqués par MF / Blagnac.

Je n'évoque pas les jours avec chûtes de neige ne laissant pas de cm au sol ni traces.

D'une façon générale il neige assez peu en décembre à Toulouse.

1er chiffre significatif : Il est tombé depuis les premiers relevés (1947) jusqu'à nos jours (déc 2003) : 44 cm en cumul (sans les traces).

La plus grosse chûge de neige relevée en décembre à Blagnac s'est produite le 06 décembre 1950 avec 10cm.

A la 2ème place on retrouve le fameux mois de décembre 1970 (naufragés de la vallée du rhône) avec 6cm.

Pour nos hivers "contemporains", la dernière chûte de neige "significative" en décembre remonte maintenant au 31 décembre 1996 : 1cm.

La toute dernière chûte de neige en décembre remonte à décembre 2001 avec quelques traces.

Au niveau des séries : on retrouve 4 années consécutives avec neige au sol en décembre à Toulouse entre 1967 et 1971 : 2cm le 8/67, 3 le 29/68, 2 le 8/69 et 6 le 29/70 ...

Il a neigé 13 fois entre 1947 et 2003 (neige au sol), ce qui donne une moyenne de 3,4cm par chûte en 57 hivers.

4 hivers avec "traces", mais cette notion est intervenue récemment en stats météo (depuis 1984).

Sur les 20 dernières années (1984-2003), il a neigé 6 fois à Toulouse (2 fois avec cm au sol) et 4 fois avec traces.

Bon ben voilà, un bilan assez défavorable pour la neige en décembre à Toulouse. Maintenant faites vos jeux !!!

Piloutop