Jean-Louis Posté(e) le 21 décembre 2003 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2003 Demain lundi on y évoque en titre un "Offensive hivernale". Les températures devraient baisser en journée avec un maxi de +4° dans l'aprés midi. Régime d'averses nous dit-on dans lesquelles les flocons pourraient se mêler à la pluie. Le piémont paraissant plus concerné avec neige plus continue s'abaissant de 700 à 300 mètres en cours de journée. A priori le ciel se dégagerait en cours de nuit de lundi à mardi puisque mardi matin le gel s'échelonnerait entre -2° et -6°. Nouveau passage pluvio neigeux mardi aprés midi avec neige encore à basse altitude par des maximales de +3° à +6°. Là il s'agira probablement de la "goutte chaude" évoquée de longue date par G. Plaut qui réussira à se détacher et à filer sur la Méditerranée par le flanc est de l'anticyclone. Ca pourrait donner de la vrai neige sur la 1/2 est. Ici, nous serons encore en "bordure". Certainement cette goutte chaude sera imbibée de redoux mais le froid qu'elle rencontrera sur son trajet sera-t-il suffisant pour garder les précipations en flocons jusqu'au sol. C'est la grande question. En attendant, 6 départements du nord de la France passent en vigi. orange pour des pluies se transformant en neige la nuit prochaine ( modérée toutefois ). Quant au dernier pointage de 13H00 TU, il n'y a pas trop de changements.De l'Angleterre à la Belgique, les températures s'échelonnent de +9° à +5° mais c'est au "niveau des paquerettes". Le flux de nord qui s'organise est quand même conséquent et trés dynamique. L'injection froide d'altitude ne va pas tarder "se faire sentir" en surface. D'ici ce soir de nombreux autres départements pourraient passer en orange. A suivre... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Luc Posté(e) le 21 décembre 2003 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2003 Merci pour cette news Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Fred de la montagne Posté(e) le 21 décembre 2003 Signaler Partager Posté(e) le 21 décembre 2003 Bon comme je me trouve en bordure de la vigilance orange, et en attendant la réactualisation du bulletin d'alerte, voici les impressions sud marne! T5° (7 au plus chaud de la journée)Le temps s'est couvert par l'ouestLe vent s'est orienté maintenant plutôt au NOIl pleut faiblement depuis 2H Le froid était plus vif avant que la pluie se mette à tomber! Sur les dernières images satellite, on ne voit pas de fronts organisés aborder la france! je reste sceptique! edit :1- je préférerais être en Italie pour cette vague de froid!2-peut être faut il déjà regarder l'avenir , dans 9Jhttp://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1801.html Envoyer mon message (21-12-03 15:07) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts