Aller au contenu

Ou la la ... mais je suis perdu moi ici !

Piloutop

Recommended Posts

Et bien ma foi Météo Centre Toulouse serait-il devenu le Forum à la mode ? On y retrouve à présent toute la "jet set" de la gente aimant la neige ! Comme quoi le froid et la neige n'ont pas leur pareils pour attiser les foules ! Et bien tant mieux ! C'est bon signe tout ça ...

A Muret, après une journée placée sous le signe de la douceur et de quelques pluies faibles, nous venons d'entrer depuis 1 heure environ dans un régime d'averses bcp plus puissantes. Du coup la T en profite pour amorcer sa baisse. Il fait à présent 7.2°C contre 9.6°C, il y a encore 1 heure !

La chose qui m'inquiète un peu, au dela de savoir si la T va baisser suffisamment demin lundi , c'est la pression que je trouve quand même bien élevée à 1021 hPa.

Sinon, permettez-moi de garder mon légendaire optimisme pour la suite de la compétition. On aura nos averses de neige les gars ! Par contre, quant à savoir s'il va en rester au sol, ça c'est une autre histoire. S'il doit y avoir une chance, je dirais qu'elle pourrait se situer dans la soirée de lundi et nuit suivante. Au delà, la goutte "chaude" de mardi pourrait être légèrement trop "tiède"lol3.gif.

A nos amis de la Montagne Noire : Vous devriez être servis, surtout sur les Monts de lacaune et Pic de Nore. Désolé pour Girouette, mais sur Revel, ce sera le même régime qu'à Toulouse, c'est à dire les "dindes maigres" ... biggrincheesy.gif

Mais bon, ne faisons pas la fine bouche, c'est déjà bien intéressant tout ça !

Allez hop ...nuts.gifwink.gif

Effectivement Pilou, si tu regardes l'analyse du champ de pression en surface de cet aprés midi et bien tu verras bel et bien une dorsale qui pousse déjà par le sud ouest. Elle manifaeste un un peu de divergence et du coup les convections sont "raplapla" ici ce soir.

J'ai fais une quinzaine de kms en velo cet aprés midi en nord Toulousain sur des secteurs bien dégagés pour observer le ciel à 360° et à perte de vue.

Et bien vers l'ouest nord ouest on voyait la traîne s'applatir dans la divergence du flux avec de grandes trouées de ciel bleu intercalées.

Vers le sud ouest la convection était encore effective ( cliché ci-dessous) et vers les Pyrénées c'était un empilage ( blocage orographique ) qui remonte en effet ce soir peut-être jusqu'à Muret. Le flux étant également plus actif au sud de Toulouse.

Le cliché pris en direction du sud ouest témoigne ce dimanche vers 17 heures d'une traîne assez chargée dans cette direction avec des averses musclées à l'horizon (votre serviteur s'est légèrement fait "rinçer" sur son vélo; mais quant on aime...).

Pas de cumulonimbus mais de bons congestus bien épais gage d'activité notoire et de forte humidité.

http://perso.wanadoo.fr/donut78/meteo/DSCN1605.JPG

angry.gif Pourquoi Dame Nature que je vénère tous les jours (sauf les jours de vent de sud ! ) s'acharne t-elle a déposer son manteau blanc toujours plus haut? Je finirai par perdre la foi!

Bon, s'il n'y a rien ici, j'enfilerai les bottes et j'irai voir plus haut.

De toute façon, je perds pas espoir, nous ne sommes qu'au début de l'hiver, le suspens reste entier...

N'oubliez pas de faire sonner les cloches a la prochaine descente d'air froid...Ca ranimera la flamme!

peur.gifpeur.gifshocked.gif

Je reste qd même a l'écoute, on sait jamais...

Je serai curieuse de savoir si quelques uns d'entre vous possedent un de ces nouveau barometre tres tendance en ce moment. Simple gadget ou plutôt crédibles?