Aller au contenu

point météo sur l'aquitaine


laurent violet

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

je voulais au départ faire un point météo hier matin mais mon ordinateur à eut une attitude raciste envers une barette de mémoire supplémentaire, du coup aprés avoir recommencé le méssage sur le forum 3 fois, j'ai renoncé avant de remettre de l'ordre dans les mémoires.

 

Donc hier sur l'aquitaine , comme plus ou moins prévu , les averses se sont essenciellement déclenchées hier aprés midi. Elles étaient assez faibles avec une épaisseur d'environ 3000m selon l'analyse de l'émagramme 761, donc il s'agissait de cumulus médiocris et quelques congestus peu développés. la T°c hier a été de 9.8°c au meilleur moment de la journée.Le radiosondage montait bien une petite ICL à 900hpa provoquant une petite convection arrétée à environ 580 Hpa.

 

Ce matin la T°c est descendue à 2.2°c, et elle est actuellement de 4.4°c.Il y a fait beau toute la journée hormis ce vent du nord assez présent,15 à 20 kt

 

Concernant l'aquitaine pour les prochains jours, et nottament demain, le ciel devrait rester trés nébuleux avec de petites bruines qui pourraient verglacer temporairement sur l'est de la dordogne et l'est de l'agenais, temporairement car le redoux devrait ensuite se faire de plus en plus sentir.

Je pense qu'il s'agira de stato-cumulus en couches plus ou moins dense qui seront à l'origine des bruines, avec un voile peu épais d'alto-status, mais là , je suis moins catégorique, compte tenu de la subsidence anticyclonique qui devrait cependant s'affaiblir avec la baisse de pression.

 

concernant la chaine atlantique des pyrénées et nottament au soum couy 2150m, la station auto n'a visiblement pas fonctionnée, mais compte tenu des echos radar il y a du tomber une 10aine de cm hier aprés midi, mais aujourd'hui le ciel devait être surtout bouché sur le piemont,alors qu'en fond de chaine le ciel devait être plus lumineux comme au pourtalet. les averses de neiges restant bloqueés sur les contre-forts de la chaine .Ce soir la T°c à 2150m altitude est de -10°c, avec je présume un ciel parfaitement clair, je pense qu'il en est de même dans les pyrénées centrales. Par contre gare au vent et au transport de neige, accumulation qui accentue le risque d'avalanche surtout sur les versants est et sud est.

 

On attend plutot la neige demain avec l'arrivée du front chaud et de son lot d'humidité à l'étage moyen avec l'intencification des alto-status par effet de relief ( augmenttation des ascendances).

 

voila en gros un premier lot d'observation concernant l'aquitaine,j'espere pilou que tu chausseras les skis de rando avec toute la neige qui est tombée sur toulouse cet aprés midi!!

 

je vous souhaite une bonne soirée à tous

 

laurent Violet

 

 

 

Envoyer mon message (22-12-03 17:09)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...