Aller au contenu

La "Famille" s'aggrandit !


Piloutop

Recommended Posts

Force est de reconnaire qu'il y a une sacrée affluence sur ce site à présent ! Y a même un autre muretain. Bienvenue Romain !

Bon pas de polaire pour la suite ... mais bon, pas de vent d'autan non plus ! C'est déjà pas mal !!!cwm3.gif

Aujourd'hui, je me trouvais à Arcachon, sur le bassin. Là bas, il a pas mal plu à partir de 16h. il faisait 6°C.

J'ai trouvé un peu de neige fondue ce soir entre Montauban et St-Jory, vers 19h30, par une T de 3°C.

De retour à Muret, absolument pas de pluie et une T de 4.4°C. Ca semble constituer la Tx de la journée, ici.

Pour ce qui est du climat muretain ... je ne sais pas vraiment si les orages évitent le coin. Je n'ai rien observé ni détecté de cela. Par contre, nous pourrions nous trouver dans un couloir à grêle. Les phénomênes Gréligènes paraissent plus fréquents qu'ailleurs (comme Portet par exemple), même s'il restent très rares malgré tout.

Je ne crois pas à un véritable micro climat muretain. Pourtant j'observe, mais les équilibres se font sur la durée ... Hier par exemple, il n'a pas neigé à Muret alors que cela a été le cas à Toulouse. En Décembre 2001, c'était le contraire. Il y avait une couche au sol à Muret, alors qu'il n'y avait rien dès Leclerc Roques sur Garonne en remontant sur Toulouse. Il y a même des différences entre Muret Nord et Muret Sud, au sujet de la neige. C'est pour dire. wink.gif

Personnellement j'habite Muret Sud, avenue des Pyrénées.

Concernant le vent d'Autan, il n'a pas soufflé uniquement au printemps dernier (même s'il est vrai qu'il s'agissait à cette époque d'épisodes absolument remarquables par leur intensité et leur durée). Il a soufflé bcp plus que d'habitude, tout au long de l'année. Il a été encore très présent en novembre dernier. C'est une des raisons pour lesquelles il n'a pas gelé en novembre.

Par contre, lorsque le vent d'Autan se lève sur la plaine toulousaine, il occupe le couloir de Muret, environ 1 à 2 h après Toulouse. Parfois lorsqu'il souffle en "filet" sur Toulouse, il n'existe pas sur Muret et la T peut-être différente de 2 à 3°C (plus froide sur Muret). J'ai même connu de faibles gelées blanches sur Muret Sud, au lever du jour et absolument rien dès Portet et encore moins à Toulouse, à cause de ces filaments d'Autan.

 

Pour les orages, franchement je ne sais pas dire. C'est pas impossible qu'ils évitent Muret parfois ... mais y a t'il une raison ? Au niveau Topo, je ne vois pas pourquoi ? Ce ne sont pas les quelques collines derrière la Garonne à l'Est qui pourraient jouer un rôle ... encore que !

En tout cas, à l'Ouest, rien ne s'oppose à ce que les orages venus du Sud-Ouest puissent passer sur Muret comme ils peuvent passer sur Seysses et Portet. Plein sud non plus. Par le sud-Est ? Là davantage, car il y a ces quelques cassures tectoniques qui rehaussent le relief d'une soixantaine de mètres ? Puis, il y a la Garonne ... Mouais ... Sauf que les orages viennent très très rarement par là ...

Ce qui est certain c'est qu'en total de précipitations, le total à Muret est peu ou prou sensiblement le même qu'à Toulouse/Blagnac, à 10mm près !

 

Pour Girouette ... moi j'ai une scientific Oregon ... mais bon je pense qu'il y a nettement plus pro ... Matez le site que vous a conseillé MGK.

Quoiqu'il en soit, ne comptez pas sur la station météo pour vous annoncer la neige 3 ou 4 jours avant. Consultez plutôt Jean Louis sur ce site ou bien les quelques "bons" que l'on rencontre sur Infoclimat ...et qui savent bien interpréter les modèles. Alain Violet est pas mal non plus. Il débute mais devient bon ...Et puis il y a les "expérimentés" comme Raymond Cazalens ...

 

Pour Philippe Rouzaut. Je scanne les données et vous les enverrai en début d'année par émail.

 

D'une façon générale, merci à tous ... et bienvenue à tous les nouveaux et ... nouvelles ! Merci Luc pour les photos !

Tosh, c'est quand tu veux tes Posts (une peu absent en ce début d'hiver... dommage... tes messages sont toujours de bons moments).

 

A tous les toulousains de ce site. Avis. Grand rassemblement le 09 janvier pour notre 2ème réunion des passionnés de la région. Ce sera aux AGF, 78 Allées Jean Jaurès de 18 à 20h. Il y aura du Sauternes et du vin du Médoc ! Vous y serez toutes et tous le bienvenu(e)s. Merci de me dire svp.

 

Piloutop wink.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le site recommandé par mgk est tout a fait interessant, mais qd je reviens dans ce forum, je me dis:"mais a quoi bon, ma fille, une "station météo""

 

Effectivement, vous êtes beaucoup plus interessants et enrichissants que tous les cristaux liquides et autres stations réunies!! rougir.gif (Euh, excusez la comparaison... J'espère ne fâcher personne!) lol3.gif

 

Non mais c'est vrai, on vient visiter, on rencontre des gens super, et on apprend tout ce qui se passe en direct au dessus de nos têtes! Et même pour les heures a venir... A vraiment, je suis enchantée de voir que tant de personnes s'interessent a la neige, parcequ'en fait, c'est bien ces jours ci, si j'ai bien compris, que beaucoup de monde se manifeste.

 

Peut-être que la canicule avait "branché" pas mal de gens aussi.. Si jamais on revit ça, moi je saute par la fenêtre!!!...

 

Bon, j'arrête mon blabla... A bientôt... et merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous

 

Je ne connais pas trop le comportement orageux en plaine Muretaine mais pour avoir travaillé pendant 24 ans sur le secteur (hauteurs) de Clermont le Fort à Lacroix Falgarde je peux vous dire que les orages qui arrivaient par le sud ouest depuis le Muretain étaient "boostés" par les côteaux qui longent l'Ariège.

 

Je me souviens des Hauts de Falgarde, groupes scolaires, habitations etc constament sous les coulées de boue au moindre orage arrivant "d'en bas" ou ils avaient été tout à fait ordinaires.

 

Souvent, ces orages calmes avant d'arriver sur ce secteur continuaient leur activité retrouvée sur le même axe Castanet, Saint Orens de Gameville, Quint Fonsegrives avec des dégâts tout aussi conséquents.

 

Curieusement et c'est l'occasion de le dire, il semblerait que ces "constantes orageuses" diminuent elles aussi...

 

En ce qui concerne Autan et canicule je pense en effet comme Pilou qu'il n'y a pas de relation "prédicatrice" de l'un sur l'autre.

Ceci dit l'autan correspond le plus souvent à un flux de sud ou de sud ouest en altitude qui va dans le même sens qu'une poussée caniculaire qui vient aussi habituellement de cette direction. On serait tenter de penser même (à tort) que l'Autan relaye ces coups de Sirrocco qui naissent sur le Maghreb nous apportant opression et sable dans le ciel.

Mais l'autan noir ou blanc demeure un tout petit phénomène ( quasiment dû au relief entre Corbières et Montagne Noire ) de basse couche à l'échelle synoptique comparé à un épisode caniculaire d'étendue intercontinentale sur toute la hauteur troposphérique à l'image de celui que nous avons connu cet été.

 

 

Enfin et pour terminer en ce qui concerne les petites stations météo que je ne connais pas de trop, restez simple. Le matériel Orégon Scientific de Pilou est trés bon en effet. Les capteurs températures d'extérieur et hgomètrie à transmission radio sont excellents et peu chers (env. 50 euros).

 

D'autres stations plus complètes intègrent aussi la pression, autre paramètre capital à consulter. Ne vous laisser pas trop tenter par les petits pictogrammes de prévisions genres nuages, soleil etc...

 

Apres, ce sont les multicapteurs transmission filaire ou radio et exploités sur ordinateur.

C'est beau (attention les pannes ) mais c'est cher !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet Philippe, mes posts se font rares, faut dire que depuis la fournaise de l'été dernier, ça n'a pas été ébouriffant dans le coin.

De plus j'ai changé de boulot depuis un mois, donc fini les horaires à la carte et les nuits à fureter les infos météo sur le web... horaires bureau, dodo tôt cwm27.gif

Pour finir le site d'à côté shocked.gif me prend beaucoup de temps. Enfin je suis toujours là et je me délecte des messages des intervenants qui nous ont rejoint depuis l'an dernier, ainsi que des ''anciens'' wink.gif

 

Enfin je te rassure, si la neige s'invite à nouveau sur Toulouse, je débarque illico !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon Noel à toutes et à tous et bienvenus aux nouveaux arrivants lol3.giflol3.giflol3.gif

 

Pour info à destination de Girouette, je possède une station météo électronique " Altitude Instrumentation" assez complète avec pression, temp int et ext idem pour humidité et calcul de l'indice de confiance avec pictogrammes de prévision de gel fort/modéré, vent fort et tempête ( !)

 

C'est assez complet mais c'est largement suffisant ( pour environ 150 quand même).

 

Merci à tous les participants habituels pour la qualité de leurs messages

et c'est avec plaisir que je serais parmi vous le 9/1 aux AGF.

 

Amitiés et bonnes fêtes de fin d'année amoureux.gifamoureux.gif

 

Laurent ( 32, Gers)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...