Aller au contenu

Et si on "dévulgarisait" un p'tit chouïa ?


Piloutop

Recommended Posts

Merci Messieurs pour vos échanges ô combien passionnants mais dans le même temps ... ô combien techniques !!

Je vous invite si vous le voulez bien à tenter de faire plus "light", c'est à dire à la portée du "pov amateur" que je suis ... car j'ai quand même deviné qu'il y a de la matièrepour la semaine prochaine !

Merci d'avance.

Piloutop

erm.giferm.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui Pilou, tu as un peu raison...

 

En gros, lors de notre première entrevue aux A.G.F, C. Lefèvre nous disait qu'il ne connaissait pas le "niveau" des habitués du forum et que cela le gênait pour ses interventions. Son souci étant de pouvoir être compris par tous. C'est en effet un hyperprofessionnel particulièrement expérimenté mais désireux d'informer.

Ses commentaires sont extrêmement ciblés, essentiels et d'une trés haute technicité.

Je veux bien essayer ( on en avait parlé je crois) de lui poser les questions au titre du "candide" pour ses interventions; s'il le veut bien, naturellement.

 

Je me laisse également emporter et dois me corriger de ce côté-là bien que je ne lui arrive pas même au niveau du petit orteil. Mais n'hésitez pas à poser LA ou LES questions...

 

Ceci dit je ne m'étendrais pas trop sur la situation de ce samedi soir. Il y aurait des pages et des pages d'analyses et de commentaires.

La grande machine à laver se met en route pour plusieurs jours ! Impressionnant.

Tous les documents à notre disposition sont à étudier ce samedi soir.

Images sat, analyses à tous niveaux disponibles sur ce site, RS... bref rien n'est superflu. Le grand canevas tempêtueux se dessine. Demain dimanche la machine va s'emballer.

 

Pour le froid ici, je ne pense pas, bien que la neige descende rapidement vers 600 mètres. Mais quant on voit le "serpentin" du niveau de l'iso 0° pour les 7 prochains jours on devine facilement que l'on changera de régime à cadence trés élevée. Le froid n'ayant pas le temps de s'installer, comme le doux d'ailleurs.

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pourtant à en croire certains modèles, on ne peut pas écarter, ce soir, la possibilité d'une vague de froid me semble t'il non ?

En tout cas, pour MF, ce soir, le menu est au NO pour toute la période (7 jours) avec fraicheur ... C'est déjà bien mieux qu'hier ... ou il était question de vent d'Autan, le 31 et 01 de l'an.

Moi, je dis ça comme ça ... mais ce remue ménage me va bien et m'incite à l'optimisme pour le froid et peut-être la neige ... en dessous de 600m !

Le modèle japonais (JMA) nous sort un modèle digne des meilleurs films d'Hollywood ce soir avec ... de la "neige de cinéma" le 01 et 03 sur la région ! UKMO est assez favorable au froid également.

Il n'y a que GFS pour retourner sa veste en 06h et nous coller du Sud-Ouest à compter du 01 janvier (run de 18h), alors que ce matin, il voyaient une descente de la 528 jusque dans nos contrées méridionales !

Tout ça pour dire Jean Louis et tu as raison ... qu'il y a de l'agitation et ça c'est déjà une très grande nouvelle ! En général, de telles situations sont génératrices de revirements et de renversements de situation ...

C'est mieux qu'une situation de blocage ... surtout quand il est tropical !

En attendant demain, on suivra le coup de tabac sur l'O et en particulier sur Nord Bretagne. Ici on parle de 80km/h de NO en après-midi, sous passages de grains.

Pour l'instant ça creuse ... hPa : 1004 en baisse constante.

Piloutop

amoureux.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Chez ECMWF (CEP) ce soir, on a la chance de pouvoir consulter "en clair" les cartes des 10 prochains jours actualisées (mais ce n'est qu'en surface).

 

Effectivement, à compter de vendredi, une dorsale issue des açores monterait à nouveau assez haut en latitude avant de basculer légèrement vers le nord est Atlantique... Coupant la route au défilé tempétueux qui commence en ce moment et orientant le flux au nord sur l'ouest de l'Europe.

 

Pour combien de temps ?

 

GFS ne suit pas. J'avoue que ce soir, compte tenu des trés nombreux changements de temps prévus par les modèles dans les prochains 5 à 6 jours, il ne vaut mieux pas trop s'aventurer dans le détail.

 

Allez, on y verra peut-êre plus clair demain.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...