Aller au contenu

Un couple de rouge-gorge ? Alors là...


Jean-Louis

Recommended Posts

A l'heure de la modélisation à outrance et de l'informatique revoilà le "paramètre rouge-gorge". Pilou en a vu deux à la fois; le couple sans doute. Fait rarissime mais à prendre avec sérieux et curiosité.

Nos grand mères en tout cas ne s'y trompaient pas. Pas d'internet à l'époque ni de Joël Collado mais les tribulations de ces passereaux autour de la maison en hiver signalaient à coup sûr ( et signalent quasiment toujours ) la froidure prochaine.

Pou illustrer j'ai choisi 3 cartes certes de surface mais elle seront peu-être plus "lisibles" pour les non initiés. On va faire simple. Que les pros me pardonnent.

 

La première ci-dessous est prévue pour vendredi 2 janvier 0H00 soit 24H aprés le réveillon.

On discerne assez bien encore le type de temps "hivernable" qui nous concerne depuis plusieurs jours. A savoir deux anticyclones, l'un sur Açores l'autre sur Scandinavie. Entre les deux le passage est libre pour les dépressions et leurs perturbations qui s'en donnent à coeur joie de Terre Neuve Sud Groenland à la Méditerranée orientale. Sacré bout de chemin quand même !

En prenant un peu de recul sur ces cartes vous vous apercevrez assez schématiquement d'une mécanique bien huilée et presque parfaite: Deux anticyclones et deux systèmes dépressionnaires de part et d'autre. Les uns entretenant les autres comme un système de transmission par engrenage en "quadripôle".

Ci dessous donc, le système est pleinement actif. La France se retrouve dans le "fond de cuvette" des basses pressions. Les fronts perturbés associés y paraissent actifs. Le flux est au nord ouest sur la facade ouest mais vire déjà à l'est nord est de la Normandie au nord. "Le pontillé" de la 528 abordant l'Allemagne.

L'anticyclone des Açores développe une dorsale (axe de hautes pressions) juque au sud de l'Islande.

 

http://perso.wanadoo.fr/donut78/meteo/6.jpg

 

La 2ème carte ci-dessous devient interessante. Prévis 12 heures aprés la précédente c'est à dire pour vendredi vers milieu de journée.

Les deux anticyclones entamment la jonction rejettant déjà le flux océanique précédent plus haut en latitude et orientant de ce fait les "rails" des perturbations sud ouest nord est. Sous le flanc sud est de l'anticyclone, la France se retrouve bel et bien soumise au régime de nord est à est assez dynamique. Cette dynamique est accentuée du fait qu'elle se situe entre anticyclone et dépression en Méditerranée. A l'origine ce régime de nord est viendra de Finlande ou de Russie. Les talwegs (traits pleins en arcs) qui déferlent par le nord est matérialisent les "étages successifs" ou limites froides "en descente". La 528 envahit le nord est; l'hiver frappe à notre porte.

 

http://perso.wanadoo.fr/donut78/meteo/7.jpg

 

Sur la dernière carte ci dessous prévue pour samedi milieu de journée, les 2 cellules anticycloniques ont fait la jonction. On peut presque parler du fameux "Moscou Paris". La dynamique de nord est se renforce notablement sur la France avec une convergence apparente entre anticyclone et dépression en Méditerranée. Fronts perturbés et talwegs riquent d'être actifs ( quoique atténués sur la carte). Seul petit bémol, la 528 régresse vers le nord est et l'Allemagne ( la dynamique d'est nous ramènerait-elle de l'air Méditerranéen trop doux ?)... Mais bon ne rentrons pas dans les détails" piègeux" de cette échéance plus lointaine.

Bref et pour terminer, nous allons nous retrouver pour quelques heures ( jours) en situation assez hivernale avec neige possible mais ce paramètre devra être considérablement affiné. Ces prévis sont presque un cas d'école.

Vont-elle changer d'ici à samedi ? Possible vu la fébrilité de la circulation atmosphérique de ces derniers jours. La dynamique nous ramènera- t-elle de l'air plus doux en retour d'est ? L'air froid sera -t-il suffisant sous l'anticyclone?. Vous voyez, encore beaucoup de questions mais ne boudons pas notre plaisir: Aux dernières nouvelles on noterai une certaine convergence des modèles pour cette option; GFS injectant même du -5° vers 1500 m sur Midi Pyrénées. Croisons les doigts.

 

http://perso.wanadoo.fr/donut78/meteo/8.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Super, Jean Louis, j'ai tout compris et j'ai bien suivi ta "formation" à la lettre ! Merci bcp. Super !

Dommage pour le "bémol" ... mais ma foi c'est quand même bon signe tout ça !

A force de frapper à nos portes ... celle dernière va bien finir par céder !

En tout cas, je m'imagine parfois (ce matin par exemple) sans internet, sans cartes météo, et sans Collado ... et je me dis qu'à la vue du ciel uniquement et à mon "ressenti" vieux de quelques années à présent (allez n'ayons pas peur des mots) - quelques bonnes dizaines d'années ... et bien je sens bien les choses pour la suite !

 

biggrincheesy.gifbiggrincheesy.gif

Piloutop

 

Allez les jeunes on reprend espoir ! Ne cédons pas à "l'anéantissement"

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Des bonnes nouvelles en perspectives, des explications aussi limpides ca remontent le moral.

 

Pour en revenir à la journee de hier, effectivement, elle a été particulièrement paradoxale : De 14h a 18h pluie et neige melées sur le gaillacois avec une température oscillant entre 1.8 et 2.2; puis la t° est remontée dans la nuit pour atteindre son maxi ce matin a 4h18 (7.3°)

et s'est remis a baissée au cours de la journée.

 

vous avez dit paradoxe ?

 

je sais que cela s'explique, et que l'air oceanique plus doux est arrivé sur le Tarn en debut de nuit mais quand meme !!nuts.gif

 

au fait la pluviometrie du mois de decembre sur Cadalen est assez remarquable 147mm crying2.gifcrying2.gif

 

Bonne fin d'année a tous les passionnés.

 

Momo Cadalen Tarn

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je viens d écouter les prévi de denis vincendon sur sud radio eyemouth.gifil ne parle pas de neige en plaine pour notre grand sud le 1 er janvier.Et un temps humide avec des température un peu basse pour la saison et de plus en plus sec en allant vers le week endeyemouth.gifpas de quoi s emballer pour l instantshocked.gifAmoins que l on temporise un peu chez MFcwm3.gifavant d annoncer (demain peut etre)une chronologie plus hivernale avec certitudecwm3.gif

ou alors le super calculateur de MF n a peut etre pas vu de rouge gorge dans les jardins de cette grande institutionlol3.giflol3.giflol3.giflol3.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il est vrai que le bulletin MF d'aujourd'hui ne rejoint pas l'analyse de Jean Louis. Je me suis également fait cette réflexion. Pour vendredi et samedi ils évoquent du NO alors que Jean Louis nous parle de N et NE - le Moscou-Paris ...

Décidemment les capitales nordiques sont à la fête en ce moment sur les sites Infoclimat et météocentre. On parle régulièrement du Helsinki-Paris et du Moscou-Paris.

Force est de reconnaitre que pour l'instant, on connait plutôt du Cardiff-Paris ...biggrincheesy.gifbiggrincheesy.gif

Ceci dit c'est mieux que du Lisbonne-Paris, ou bien encore du Madère-Paris, ou même mieux encore du Tunis-Paris grrrrrevil1.gifevil1.gif

Hier MF évoquait la possibilité de neige sur plaine toulousaine entre mercredi soir à l'avant de la pertub et jeudi matin, à l'arrière ... shocked.gif

Aujourd'hui ... keutsse ...

Nos amis du forum infoclimat font aujoud'hui le même constat.

Ceci dit, si vous suivez les bulletins MF au jour le jour ... on dirait d'un jour sur l'autre, qu'on ne parle plus du même pays ...à chaque fois.

Faites comme vous voulez, mais moi je penche pour la version Jean Louis.

Il doit y avoir du sous-effectif à MF pendant ces vacances car on constate bcp trop d'incohérences et leurs bulletins sont vraiment "allégés" et "lissés" ...

Ils n'avaient par exemple pas évoqué la "saute d'humeur" du changement de flux à la mi-journée hier ! Ils ne se doutent peut-être pas qu'ils sont parfois écoutés par des "fêlés" qui guettent leur moindre mot de travers !cwm3.gifeyemouth.gif.

Piloutop

erm.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...