Aller au contenu

Quel coup de vent soudain !


Piloutop

Recommended Posts

Incroyable coup de vent de NO ce soir. Les rafales, à vue de nez ne doivent pas être éloignées des 70/80km/h ...

Du coup la T qui plafonnait à 2.6°C est passée en 20mn de temps à 7.5°C.

Comme dirait l'autre, "ça décoiffe" !cwm3.gif.

Pour demain MF envisage la descente de la neige jusque vers 400m en soirée !

Et samedi, en matinée, sur le Volvestre ... faiblement. amoureux.gif

Pour dimanche, bonnes gelées entre -2°C et -4°C amoureux.gifamoureux.gif

Lundi et mardi quelques gelées matinales et temp de saison (7 à 8°C).

Ensuite rétablissement du vrai "rail atlantique" avec douceur ... mais bon d'ici là (fiabilité 3/5). On verra bien tout ça !

A noter qu'aujourd'hui, il a plu jusqu'à 2500m. En voulant faire de l'humour que je qualifierai de "noir" hier, j'avais raison sans le savoir ... crying.gifcrying.gifcrying.gif

Il faisait 2°C au Maupas, à 2400m ...

cwm3.gif

Bien capricieuse cette Madame Météo.

biggrincheesy.gif

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je redoutais cette "bouffée" avec coup de vent.

Ce matin de bonne heure on savait déjà que l'on y aurait droit.

 

Dans mon post point neige de ce début de jour de l'an, il fallait lire entre les lignes. J'ai cité quelques paramètres qui laissaient en effet peu de chance à "la blanche". J'ai pas voulu trop insister.

 

Ce soir le front principal est passé. Le creux centré à 1012 hPa à 12H TU sur la vendée file à toute vitesse en se creusant encore et prévu demain vendredi milieu de journée à 996 hPa sur Golfe de Gênes.

Ce déplacement et cet isolement en Méditerranée contribuera à la jonction puis à l'entretien anticyclonique orientant progressivement les girouettes au nord est. Autrement dit le nord ouest de ce soir va tourner progressivement au nord est dans les 48 à 72 heures.

 

Ce soir les modèles remettent une louche de fronts atténués et de talwegs (aprés les avoir enlevés !) en "retours" prochains de nord puis de nord est.

Ceci correspond probablement à la neige annoncée possiblement jusqu'à 400/600 mètres demain vendredi et 300 mètres possible samedi.

L'espoir de voir virevolter quelques flocons n'est donc pas exclue.

 

Au niveau RS allez voir celui de 12H00 à Bordeaux. Vous y verrez comment de l'air froid se fait "renter dedans" (excusez l'expression svp) sous les coups de bélier du vent d'ouest.

 

Il faisait env. 0° en surface et à peine -2° à -3° vers 3000m ! Je crois que Pilou notait quelquechose de similaire au Maupas... L'inversion était impressionnante.

Tosh a dédui de manière tres pro ( c'est vraiment un excellent observateur ) : "On dirait même de la pluie qui regèle en tombant, vu l'aspect cristallin des grains, il doit faire carrément trop "chaud" là-haut " la pluie qui traversait une épaisseur (basses couches) gélive.

 

En nord toulousain rien de tout cela.

Petite info au passage, la goutte pluie qui "naît" puis qui tombe (Bergeron ou coalescence), une fois liquide, ne reviendra jamais à l'état de flocon ou de cristal de neige quelque soit la température (négative) de l'air qu'elle traversera.

 

Pour terminer je vous invite à consulter ce soir les diverses analyses d'altitude de 12H00 disponibles sur ce site.

A 850 hPa notamment vous verrez comment le "pack d'avant" des Th'w défonce l'air froid depuis le nord ouest de l'Espagne.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Jean Louis pour ces points réguliers, qui nous permettent de savoir quels paramètres analyser pour comprendre ce qu'il se passe.

 

Ces analyses sont un pur régal, encore merci !

 

Quand à la neige, je vais peut-être aller la chercher samedi du côté de l'Ariège puisqu'elle ne daigne venir à nous, si les routes ne sont pas trop périlleuses ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui Jean Louis, bravo et merci encore ...

On sait tous qu'il faut savoir "lire entre les lignes" et je crois d'ailleurs qu'on le fait tous ! D'ailleurs, raisonnablement, nous n'attendions guère la neige pour hier ! A ce propos, je confirme bien avoir observé quelques flocons (des vrais des purs) de neige hier 13h, avec grésil et pluie, à l'avant de la pertubation. Cela a duré 3 à 4 minutes, mais il s'agissait bien de neige. La fameuse inversion d'hier était un peu complexe me semble t'il, puisque des chûtes de neige étaient observées en Capcir et Haute Vallée de l'Aude, selon un phénomêne classique de refroidissement lié à l'altitude. Il semblerait que les régions situées plus à l'Est aient bénéficié de "strates" plus favorables dans un tout premier temps (Luc a également observé des flocons à Villefranche de Lauragais). J'y vois là une raison à ces quelques vrais flocons, sachant très bien qu'ils ne se forment pas et ne reforment pas non plus, en cours de route.

Or, dans les Pyrénées atlantiques, centrales et Haut-Garonnaises, plus on s'élevait, plus la T l'était aussi.

Les webcams de Peyragudes, à 1600m, montraient les piétons sous des parapluies !

Ce sont ces fameuses bouffées atlantiques dont tu parles qui ont envahi la chaîne, jusqu'en ariège uniquement. La T est restée négative dans les PO au dessus de 1600m.

Pour en revenir à Muret, et à ses quelques flocons (vraiment "quelques"), j'ai également remarqué une certaine différence sur la chronologie des évènements avec Toulouse/Blagnac ... En effet, à 7h du matin (Muret), il faisait -2°C et le ciel était parfaitement découvert, et dans le même temps 0°C à Toulouse avec, me semble t'il nuages bas (et non pas encore premiers cirrus). La Tn à Toulouse a été observée en tout début de nuit (minuit) et est restée bloquée à -1°C. Elle est suite remontée au dessus du zéro, avant de revenir à zéro en toute fin de nuit.

Les premières précipitations sur Muret ont débutées aux alentours de 13h, directement par cet épisode de grésil et de neiges mélangées, épisode au demeurant très faible avant l'arrivée de la pluie, progressivement, 5 minutes après. Il s'agissait de bruines le plus souvent, donc caractéristique des "fronts chauds". En AM, aux alentours de 15h ces pluies faibles (3mm au pluvio seulement) se sont de nouveau "épaissies" et j'ai pu observer de nouveau quelques gouttes "grasses", limite neige fondue. La T, dans le même temps est redescendue à 2.5°C après avoir atteint, au plus "chaud"de l'épisode 3.5°C.

Après vous connaissez la suite ...

Je me souviens très bien, en 1973, le 04 décembre, après un épisode de froid glacial, sur Toulouse et une couche de neige au sol de quelques 2 cms, avoir observé un "redoux" on ne peut plus spectaculaire. En effet, après 2 jours sans dégel et des Tn de -7.3°C (la veille), la pluie était revenue par le Sud-Ouest, de bon matin, alors qu'il faisait -1°C à mon thermo (mercure à l'époque). J'en croyais pas mes yeux, je me souviens. Mon jeune âge et l'absence de vraies explications de "pro" me faisaient cruellement défaut (je ne parle même pas d'internet ). Il pleuvait par -1°C ... quel sacrilège. il y avait bcp de verglas et les piétons se cramponnaient aux branches ! Ces gouttes de "pluie" étaient les mêmes que celles observés hier par Tosh, à savoir des gouttes "roulées" et reglacées dans les basses couches. Si je reprends mes stats de l'époque, je vois que la Tx ce jour là, avait à peine atteint 1.9°C alors qu'il s'agissait d'un vrai et spectaculaire redoux, du moins dans les plus hautes strates. On entendait très distinctement tomber chaque goutte ...

Hier, nous ne trouvions pas dans les mêmes "proportions", mais il y avait quelques similitudes tout de même ...

Cet épisode est clos ... par contre la suite est toute autre ... En effet, nous devrions assister, cette fois, à un refroidissement progressif, alors que (JL Nous le confirme), nous bénéficierions encore de la présence de quelques fronts actifs (arrivant par le NO, puis Nord à NE) jusqu'à demain matin inclus sur la région. Les chances de voir et revoir passer quelques flocons sont probablement réelles en cours de nuit et fin de nuit prochaine.

A suivre ...

Piloutop.

 

NB : Heureusement qu'il ne neige pas toute l'année à Toulouse, sinon cette présence "sans limites" sur Internet commencerait à poser problême

 

mdrbig.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...