Aller au contenu

Le gel est là.


Jean-Louis

Recommended Posts

Pas trop eu le temps de faire le point aujourd'hui mais il n'y a pas grand chose à ajouter à vos post.

 

La langue froide est bien arrivée, amplifiée ce soir par le rayonnement qui a déjà commencé ici avec -0°5 à 22H30 mais quelques stratus se sont invités; peu épais toutefois, on voit bien la lune au travers.

 

A remarquer aujourd'hui les trés basses températures qui ont persisté sur la Lorraine et dans les environs. Les maxi n'ont pas dépassé les -7° par endroits ( -10° à -12° ce soir dans la somme).

 

Plus généralement la pellicule froide s'étend et s'intensifie sur l'Europe de l'est, l'Europe centrale et l'Europe du nord.

On peut dire même que c'est la première vraie offensive hivernale européenne.

 

On se demande comment "le coup de balai océanique" va réagir face à ce froid de basse couche. Ces pellicule froides continentales sont assez mal apréhendées par les modèles; la plupart du temps sous estimées et réservant des surprises, notamment de "longévité".

 

Sur les modèles de températures à 10 jours ( site ci-dessous ) on voit d'ailleurs pour la première fois une descente pôlaire depuis la mer de Barents et la Nouvelle Zemble.

C'est de là que descendent les grands hivers.

 

Comme durant tous les hivers, cette situation est normale à cet endroit et en cette période.

Mais c'est un secteur qu'il faudra surveiller dorénavant...

 

 

 

 

http://www.wetterzentrale.de/pics/temp4.html

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comment le "Le coup de balai océanique" réagira face au froid ?

C'est vrai qu'on peut se le demander d'autant plus que celui-ci ne parait pas très virulent dans un premier temps - au moins jusqu'à mercredi-jeudi ...

Ceci dit, on a déjà vu cet air océanique renverser des montagnes par le passé ! C'est vrai que le coup de balai est l'expression appropriée parfois.

Par contre, qu'est-ce qui fait que dans certains cas il rencontre plus de difficultés à repousser la froidure ? Les HP, les épaisseurs ? les ondulations ?

 

En attendant, à 23h30 ... la grisaille est toujours là ... +0.5°C à Muret, après avoir atteint -0.2°C, il y a 1 heure ...

 

Bonne nuit et un coup de chapeau à Fauré, pour les "initiés" ! wink.gif

 

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et bien parceque l'air est trop sec tout simplement.

 

Ce type d'air froid continental contient toujours trés peu d'humidité.

Par ailleurs, les dernières pluies remontent maintenant à 48 heures. Le vent de nord ouest à nord qui a soufflé depuis, a bien assèché les basses couches.

 

Effectivement ce matin il y a dans les 85% d'humidité relative. Ce qui donne des points de rosée de -5° à -6°. Il aurait fallu atteindre ces points de rosée ou l'humidité aurait été de 100% pour espérer un peu de blanc déposé.

 

Par ailleurs il faut savoir que l'humidité absolue admissible varie en fonction de la température.

Ainsi si à 30° on atteint le 100% d'humidité avec 27.4 gr/kg d'air sec , de -3° à -4° comme ce matin le 100 % d'humidité est atteint avec 2.8 gr/kg d'air sec. Or 2.8 gr/kg qui se transormeraient en glace avec un point de rosée à -5° ou - 6° ne donneraient pas grand chose en dépôt. Autrement dit encore, avec 85% d'humidité relative par cette température (c'est d'ailleurs pour cette raison qu'on dit cette humidité "relative" par rapport à l'humidité "absolue") c'est le gage d'une trés faible humidité dans l'atmosphère.

 

On voit bien que le rapport de mélange saturant n'est pas le même pour des températures différentes. Le 100% d'humidité relative à -3° ou - 4° contient beaucoup moins d'humidité absolue que le 100% à des températures élevées.

 

Autrement dit, et ce sera la conclusion, plus l'air descend en température moins il pourra contenir d'humidité. C'est une des raison qui permet d'ailleurs prévoir de fortes gelées.

Dans mes post précédents, je pensais en effet à ces fortes gelées à partir de ce matin tout en sachant que les pluies seraient terminées depuis longtemps, qu'il y aurait eu du vent pour assècher entre temps et surtout j'attendais cette fameuse jonction anticyclonique, garantie d'invasion d'air continental beaucoup plus froid mais aussi beaucoup plus sec.

 

C'est bon là ? wink.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

Oui, merci Jean Louis cest clair maintenant. Effectivement il y a une grosse différence entre un +30° et un 5°. Cela peut aider pour la circulation.

Ici (Rennes) le temps nest pas très froid : +2° en général pour un Td de 1° =>81% dHu relative, vent presque nul et pression 1022hPa. Le temps est bouché par une « brume daltitude », il ny a quà regarder le téphygramme de Brest, subsidence jusquà 800hPa. Hier nous avons eu un -1° et -2° pour le Td (93% Hu) et même un -1 et -3°Td pour un 86% Hu.

Les Tw à 850hPa donnent un petit gradient sur un axe Nord-Sud du Pays (Lille-Bordeaux-Toulouse), peut être suite au petit front sur le Nord (?) En tout cas, ils précisent bien le froid à lEst (Tw=0°) et doux au Sud-Ouest (Tw=10°). Pas dhumidité à 700hPa sur tout le pays, qq Ta au Nord et Nord-Ouest avec un gradient assez fort vers Lille,Nancyet Jet faible sur le littoral Atlantique.

Bonne journée

yves

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...