Aller au contenu

Descente "tropicale" ...


Piloutop

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous !!!

 

En attendant la descente polaire ... qui effectivement me réjouit (merci d'avoir pensé au Pilou) ... force est de constater que le coup de "chaud" actuel fait très très mal au manteau neigeux de nos Pyrénées.

Hier encore je me trouvais au Port de la Bonaigua à 2100m (T : 2°C) et il pleuvait à torrent. Il a en fait plu à grandes eaux toute la nuit de jeudi à vendredi et toute la journée d'hier sur les Pyrénées jusqu'à 2200-2300m, voire 2400m (le Nivose du Maupas à 2400m en atteste avec une T positive jour et nuit). D'après les webcams de ce matin, la pluie continue ses ravages ...).

C'est vraiment dommage car il avait bp neigé dimanche et lundi dernier et il y avait sur Baqueira, à 1800m; 80cm de poudreuse, déposée sur un ancien manteau de 50cm qui avait déjà subi les "affres" de l'hiver actuel ...

Dimanche dernier, il neigeait sur Montrejeau et à Vielha (900 m), on relevait une bonne trentaine de cm ... Hier soir, sous la pluie battante et continue, il ne restait absolument plus rien. Incroyable changement de décor en l'espace de 3 jours. Comme on dit, il faut le voir pour le croire ! A la station, à Baqueira, de véritables rivières d'eaux boueuses et marrons descendaient sur les routes et dans les champs. Grande désolation.

 

Tout ça pour dire, que pour 2 ou 3 jours de froid "polaire" annoncés, on passe d'abord par un redoux qui laissera aux stations de basse altitude (le Mourtis par exemple) un sacré gout amer et surtout des dégâts à la "matière première" irréversibles, à ce moment de l'hiver !

Que disent les rivières en amont ce matin Jean Louis. Déjà, hier soir, elles sortaient de leur lit !

 

Sinon très grand ski jeudi, sur une neige froide et poudreuse et sous un soleil radieux. Pour celles et ceux qui connaissent, j'ai pu faire les itinéraires hors pistes de las Boscas et de Escornacrabes ... Sublimissime !

 

Je pars sur Rennes, de mardi à jeudi inclus. J'ai l'impression que je pourrais rater les jours à ne pas manquer sur Toulouse, cette année non ?

Malheureusement le froid ne sera encore pas arrivé sur l'aéroport de Blagnac mardi matin... à priori ...

 

Enfin, avant de partir à Baqueira dimanche dernier, certains pressentaient déjà la poussée froide à venir, pour cette semaine. J'étais donc parti avec cette version "intuitive" sous mes spatules ... Mais, une fois là bas ... coupé du monde ou tout du moins coupé de la Météo ... si ce n'est les pseudos cartes espagnoles sur des non moins pseudos coupures de journal ... autant dire rien ... jusqu'à une divine info venue de l'autre côté de la frontière, par téléphone, relayée par une personne aussi éloignée de la Météo que je peux l'être de la théologie, disant à peu près ceci ... "froid à partir de dimanche avec neige en plaine sur Toulouse, lundi ...". Je suis donc resté stoïque en attendant des infos plus crédibles et on dira plus "officielles". J'ai du reste bien fait, car le bulletin de MF d'hier soir, n'avait vraiment pas la même saveur !!!

Depuis, j'ai lu les analyses de JL, puis celles un peu plus "orientées froid" d'Infoclimat ... Je pense et j'espère en tout cas que MF, ce midi, verra les choses de façon plus hivernales pour Toulouse !

A suivre ...

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...