Aller au contenu

Chaud devant


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonsoir à tous

 

De retour aprés quelques jours d'absence sur le forum.

 

Les crues "rentrent dans l'ordre" mais les rivières influencées par la fonte nivale se stabilisent sur des niveaux élevés comme la Garonne à Toulouse par exemple.

Les niveaux des rivières plus aval comme l'Hers mort ou la Save entre autres continuent de descendre assez rapidement.

 

Faut dire que l'iso 0° va grimper dans les prochains jours 3000 voire 3500 mètres.

 

Ce nouveau coup de sud ouest (absent jusqu'à présent) est assez dynamique en effet.

Ce que dit Pilou est entièrement vrai, douceur et froid ne sont pas sur le même pied de guerre chez nous. La douceur éprouvant beaucoup moins de difficultés à s'installer et à durer que le froid (voir exemple de ces derniers jours).

 

Deux éléments à remarquer aujourd'hui:

 

Ce matin d'abord et dans la journée également, l'extraordinaire limpidité de l'air et la visibilité correspondante.

Ce genre de situation rare nous permet d'observer des lointains trés détaillés et nettement moins visibles qu'habituellement.

 

Si quelqu'un peut me donner les points de rosée et l'humidité de ce matin ?

Ce devait être particulièrement faible vu la gelée enregistrée à - ici.

 

Plusieurs causes à cela: Une invasion brusque et furtive d'air continental hier jeudi (cf l'éclaircie spectaculaire et durable aprés les trombes d'eau de jeudi matin de bonne heure).

Autre cause, l'effet de foëhn tout aussi spectaculaire sur les Pyrénées, assèchant encore plus un air dejà fort peu humide.

Enfin le vent d'autan sans humidité marine donc particulièrement sec; la Méditerranée s'étant fortement refoidie ces temps ci n'a pas eu le temps de s'évaporer en "entrées maritimes".

 

Le deuxième élément interessant mais plus inquiétant. Il concerne la position d'altitude des hautes pressions centrées sur la Méditerranée dans les prochains jours.

G. Plaut l'évoque dans son billet du jour; il s'agit quasiment de la position des hautes pressions lors du régime caniculaire d'Août 2003 !

 

En souhaitant que ce ne soit que pure coincidence...

 

Sur la "Wyoming" 12H TU Z et T 500 hPa vous aurez loisir d'observer la poussée des hauts géopotentiels correspondants sur le 20 ème parallèle ouest.

Enfin sur la "fly 100 à 450" vous verrez le jet prévu suivre déjà la courbure anticyclonique correspondante en altitude.

 

 

 

http://weather.noaa.gov/pub/fax/PGDE15.TIF

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour a tous,

 

Alors là, pour un coup dur, c'est un coup dur angry.gif!

C'est même deux coup très durs! On apprend en même temps que l'hiver se retire brutalement sans même avoir pris le temps d'exister, et de surcroit sans transition, que le printemps s'impose brutalement avec, bien sur, un air de vent d'autan. Bref, c'est la cata...!

Et les vacances de février dans huit jours! cwm3.gif Monsieur Jean-Louis, je porte beaucoup d'interêt a toutes vos notes, toujours passionnantes, mais dans la semaine a venir, je vais plutôt me rafraîchir sur le forum météo Canada!

Le "cardio" du forum meteo Toulouse risque d'être extra plat!

Allez, que cette semaine passe vite, et annoncez nous bientôt (pitié!) que l'hiver revient. Des surprises en février, ça c'est déjà vu non?

Merci et à bientôt.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...