Aller au contenu

Modèle européen:commentaires


Raymond Cazalens

Recommended Posts

A)Du 17 au 19

 

Conditions anticycloniques:Anticyclone centré sur les Iles Britanniques et descente froide circulant de la Norvège à la Méditerranée centrale.

 

B)Du Vendredi 20 au Dimanche 22

 

Régime d'Est commandé par

-Les hautes pressions s'étendant des Iles Britanniques à la Russie

-La dépression gagnant du large du Maroc vers le Nord-Ouest de l'Espagne

Nota:L'évolution de la dépression espagnole s'est nettement accentuèe et il faut envisager pour la région de Toulouse un vent d'autan s'installant vendredi après-midi et se renforçant Samedi en devenant fort à violent

 

C)du Lundi 23 au Mercredi 25:Après le passage pluvieux de Samedi à Dimanche ,vent de Sud-Est faible à modéré en attendant le retour de conditions plutôt anticycloniques suite au décalage vers l'est de la dépression de Scandinavie

 

A compter du 26:Temps sec avec vents de Nord-Ouest

 

Ces indications sont données à titre expérimental et sous toutes réserves.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Modéré sommes toutes puisque les -5° ne paraissent pas descendre au dessous de 1500 mètres.

Cela nous vaudrait du +5° à +8° de maximum en plaine.

 

Mais la carte Bracknell de ce matin et prévue pour vendredi est interessante.

Elle confirme les prévis CEP décrites par Raymond avec une bonne incursion des bas géopotentiels jusqu'en Espagne. Ces bas géopotentiels sont en effet emmenés par un flux d'est continetal bien marqué.

 

Ce flux sera en effet dynamisé par les HP sur mer du Nord et par la dépression pas trés creuse centrée sur l'Italie.

 

Effectivement un nouveau creusement apparaît avant le week end au large du Portugal orientant le flux au sud est.

Mais un certain bloquage se maintient par les hautes pressions qui se décalerait vers l'Europe de l'est.

 

On peut s'attendre en effet à ce que ce blocage accentue le flux.

 

Je pense que pour la vitesse de l'autan c'est encore un peu prématuré bien que les météogrammes USA pour Toulouse confirment au minimum 45 knt !!!.

 

Mais il sera là le bougre, ça c'est sûr !

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

1)Oui,flux continental assez marqué mais passager pour Toulouse;ce sera différent plus au nord ou le froid sera nettement plus marqué.

 

2)C'est justement ce blocage qui ,comme le dit Jean-Louis accentuera le vent d'autan

 

3)45KTS cela fait 80/85 km/h;pourriez-vous me dire ,Jean-Louis, ou l'on trouve les meteogrammes USA pour TOULOUSE.Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas de problèmes Raymond.

 

On les trouve sur ce site même.

 

Sur la page d'accueil Météocentre Toulouse vous vous rendrez à la 4ème rubrique intitulée "Prévisions officielles et des modèles".

 

Juste au dessous en première ligne vous pourrez activer les météogrammes pour Toulouse des modèles GFS (de loin le plus convivial et le plus visuel) GEM et UKMET ainsi que ceux du CEP; de même sur ENS vous obtiendrez un lissage des prévisions de températures à 850 hPa pour plusieurs jours.

 

Sur GFS si vous activez Sfc vous aurez accés pour 7 jours et de haut en bas au comportement:

Du champ de pression en surface

De la vitesse du vent

Des minis et maxis ainsi que de la température ressentie (windchill) et de l'indice de chaleur (humidex ?)

De l'humidité relative de 0 à 2 mètres

Des précipitations

 

Toujours depuis GFS et en activant Alt vous aurez accés pour 7 jours et de haut en bas au comportement:

Des masses nuageuses par niveaux hauts, moyens et bas

Sur l'épaisseur 850 à 450 hPa, de la fluctuation des isothermes, de l'humidité relative (saturations ou assèchement de l'atmosphère) de la direction et de la force des vents.

De l'épaisseur 1000 à 500 hPa en dam géopotentiels.

De l'épaisseur 700 à 850 hPa en dam géopotentiels.

Des divers indices thermodynamiques et d'instabilité Total-totals, Lifted Index etc...

 

Un des meilleurs outils en 2 D, à mon avis, pour travailler sur une prévision.

Actualisé plusieurs fois/jour bien entendu.

 

A ce sujet, le dernier météogramme indique de l'autan encore plus rapide que prévu ce matin.

A compter de vendredi soir, les hampes indiquent 50 knts voire 60 knts samedi soir !

 

Curieux, vu le texte MF par le CDM Haute Garonne de ce lundi soir :

 

"Scénario le plus probable du VENDREDI

20 au LUNDI 23 FEVRIER:

Au cours de ces quatre jours, les conditions anticycloniques qui s'intallent nous garantissent un temps calme. La grisaille matinale se dissipe plus ou moins rapidement mais laisse la place à de beaux après-midiensoleillés.

Vent faible de secteur est." Fin du texte.

 

Divergence dans la prévis ?!

 

Que MF veuille bien m'excuser de cette divulgation à titre uniquement "constructif et éclairant" pour la communauté météo.

Merci à eux.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si Bracknell n'était pas si versatile en s'entêtant à nous envoyer trois cartes discordantes pour la même échéance : 72, 84 et 96 heures pour Jeudi midi , je serais très inquiet avec le 72 heures qui ravirait Pilou avec un corps pluvio neigeux efficace à basse altitude . Mais j'ai peur qu'il ne me replonge dans mon scepticisme habituel au-delà de trois jours. On verra bien. Meilleurs souvenirs à tous.C.L.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, merci pour vos commentaires ... mais à priori ... les prévisions changent d'un jour à l'autre et notamment chez MF effectivement !

Hier ils évoquaient du vent d'Autan pour week-end prochain ... aujourd'hui il n'en est plus question ! En tout cas, ils sont largement revu leurs prévis à la baisse au niveau des T ... et en plus de l'agitation a l'air de vouloir se mettre en place sur Méditerrannée ...

MF parle de possibilité de neige pour mercredi AM en plaine ... (des flocons seulement ... mais au train ou vont les choses ... j'attends demain !)

Pardonnez-moi Raymond, mais permettez-moi d'espérer que le vent d'Autan est oublié pour ce week-end et que la girouette restera bien orientée à l'EST !

L'année dernière, le retour du vent d'Autan après une longue accalmie de 2 mois, s'était fait en "fanfare" dès le 21 février ... après une dernière pulsion froide ...

Pour l'instant GFS est plutôt dans le vrai pour cet épisode à venir ...

A suivre ...

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...