Aller au contenu

Neige en nord Toulousain: Déception...

Jean-Louis

Recommended Posts

Entre 10H et midi quelques flocons bien sûr, qui tombaient même dru par moments mais trés irréguliers et sans tenue au sol par +2°.

A peine 1 mm au pluviomètre.

3°6 de maximum cet aprés midi et une pression toujours à la baisse lente ce soir. La "cuvette " dépressionnaire est en train de s'installer temporairement sur l'Espagne; elle débordera largement sur notre région pour le week end avec douceur et autan à l'appui.

J'ai utilisé "temporairement" car à partir de lundi nous repartons vers un nouveau blocage anticyclonique, sur l'Océan, développant une dorsale entre Groenland et Scandinavie.

Ainsi les girouettes vont passer au sud est puis à nouveau au nord en début de semaine et au nord est même d'aprés le CDM de la Haute Garonne qui envisage le retour de la neige à trés basse altitude. Les dernièrs modèle confirment et font à nouveau descendre du froid notamment la "528" une fois de plus sur la région.

Décidément on ne s'ennuie pas cet hiver mais que de pétards mouillés !!!

Déception, oui peut-être Jean Louis, mais il faut dire que nous sommes en général plutôt échaudés ces temps-ci ! Aussi, il a neigé, c'est déjà pas si mal ...

A un moment donné ce matin vers 09h30, je pensais même qu'on ne la verrait pas !

Or on l'a vue ... donc je m'en contente, pour le moment biggrincheesy.gif

Ce qui me "gave" le plus, par contre, c'est cet épisode d'Autan pour ce week-end. C'est trop brutal bon sang !

Bravo Raymond pour la prévision d'un Autan très puissant !

S'il y a une chose qu'on sait prévoir avec quasi certitude, ici en midi toulousain, c'est bien l'arrivée de celui-là ...

Heureusement, il ya la suite, dès lundi ...

Effectivement on ne s'ennuie pas ... mais complètement d'accord sur la notion de "pétards mouillés" ! C'est parfaitement ça ...

Les ENS GFS ont remonté leurs prévisions de T à la hausse pour début de semaine. En fait ça baisse bien à partir du 26/27 surtout avec un retour vers le -5°C à 850 hPa (mais pas moins ...).

Merci pour le lien Jean Louis, il est direct dans mes coups de coeur ...

Actu ciel clair : 0.9°C après un maxi à 4.5°C atteint vers 11h ce matin sur Muret, sous le soleil !

Piloutop

Et oui, encore un coup les conditions étaient limite, scénario rageant à répétition, et dans des configurations bien différentes.

Le coup est passé bien près, j'y croyais pourtant ce matin en dégivrant le pare-brise sous quelques flocons précurseurs aux alentours de 7h45 : comment mieux commencer une journée ? eyemouth.gif On connaît la suite...

Pierre Paul Feyte a eu plus de chance du côté de Condom, voyez la photo visible en rubrique Photo Live d'infoclimat <http://www.photoclimat.com/photolive/infoclimat/index.php> et son commentaire :

"Arrivée à Condom par la route de Saint Puy le 19 février 2004 à 12h25. Vers 10h, la pluie a succédé à la neige qui tombait depuis 8h, mais lesflocons sont revenus en force à 11h ! 7 cm de neige collante au total, et une circulation pas trop perturbée sauf sur le réseau secondaire où les petites routes présentent souvent des déclivités importantes."

Le bonheur est dans le Gers wink.gif

A noter qu'il a neigé fortement à Pau ce jeudi soir, la pluie a cédé la place à la neige en milieu de soirée et tombe maintenant depuis plus de 4 heures avec une température en baisse à 0°C...

Envoyer mon message (20-02-04 01:24)