Aller au contenu

Point froid et neige


Jean-Louis

Recommended Posts

En ce dimanche milieu de journée rien de bien nouveau par rapport à la semaine hivernale prévue.

 

Le froid sera là progressivement au fil des jours. Ce sera probablement

"l'offensive principale" de cet hiver.

 

Le pic semble se produire à partir de mercredi ou jeudi qui verrait la "langue" froide bien installée avec des températures assez uniformes et proches du 0° au moins jusqu'au prochain week end inclus.

 

Bien qu'en blocage G.A ( je veux dire que nous ne serons pas loin de la bordure anticyclonique) le flux de nord devrait être ponctuellement perturbé par limites frontales secondaires ou talwegs pilotés par deux centres dépressionnaires peu actifs toutefois.

L'un sur la Scandinanvie et l'autre servant de relais aux environs de l'Italie.

Grace au GA et à ces deux systèmes le flux de nord sera bien "protègé" et surtout bien entretenu.

 

J'évoquais rien de nouveau au début de ce post, c'est faux.

Les métogrammes GFS de Toulouse confirment la neige en plaine Toulousaine vendredi prochain.

Vous verrez trois petites colonnes bleues, pour cette journée, traduites en "Schnee" dans la légende. C'est extrêmemnt rare de voir ce symbôle de neige en plaine chez GFS.

 

Le CEP confirme assez bien ce coup d'hiver en indiquant également la neige pour vendredi mais il dessinerait le début d'un flux d'ouest pour le week end en commençant d'effacer notre gentil GA. C'est un peu loin...

 

Quant à notre officine nationale et unique elle confirme l'installation de ce temps froid et AGITE en deuxième partie de semaine avec fréquents passages perturbés accompagnées d'averses de neige ou de grésil.

Nombreuses gelées avec maxis +4° au plus chaud. Indice confiance 4/5 !

Un léger redoux est évoqué dimanche; on sent l'influence du CEP...

 

Par contre pas de neige possible à priori en plaine demain matin à l'arrière du front. Il ne fera pas assez froid je pense (limite pluie neige 800 mètres?).

Mais "l'invasion" ne tardera pas à la suite.

 

Voilà; on ne peut pas aller plus loin aujourd'hui.

Changez les piles des capteurs, appareils photos etc...

Le forum risque de chauffer cette semaine.

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement Jean Louis, j'avais fait la même constatation après avoir écouté MF d'une part et lu, d'autre part, tes conclusions à propos du CEP;

Il y a influence c'est clair ... ceci dit c'est peut-être à juste titre.

Ne boudons pas notre plaisir pour autant ... du lundi au samedi inclus, c'est déjà une très bonne chose.

C'est vrai que MF évoque dans son bulletin de 12h ... la neige en plaine toulousaine (averses) de jeudi à dimanche ... tout de même !

C'est quand même pas rien les gars !

Il y a 2 semaines, on aurait signé des 2 mains !!!nuts.gif

Je reviens 3 secondes sur l'épisode de vent d'Autan d'avant hier et hier ...

Il ne m'avait pas échappé Jean Louis que tu t'étais montré "mesuré" sur sa force ... quelques jours auparavant ! Tu avais même ajouté qu'il serait là, à coup sûr, mais pour autant difficile de prévoir sa vigueur ! Tes écrits laissaient planer un certain scepticisme ... quant à sa nature tempêtueuse.

Bien vu jeune homme ! biggrincheesy.gif

On sera donc particulièrement attentifs à tes futurs POINT FROID et POINT NEIGE ... (y compris ceux de nos amis techniciens). En ces temps particulièrement propices à toute "enflammation" légitime, les points de vue des "Sages" seront les bienvenus ! Un peu de "risque" mesuré et pensé aussi d'ailleurs wink.gif

En attedant, bon début de semaine. demain petit périple par la route, vers Rodez dans l'Aveyron.

Ah au fait première question "technique" ... ai-je des chances de pouvoir décoller à l'heure de Blagnac vers Paris, jeudi prochain ? Ai-je également des chances de pouvoir revenir le soir ? nuts.gifeyemouth.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...