Aller au contenu

1eres observations sur bordeaux


laurent violet

Recommended Posts

Bonjour

je vais vous faire part des premières observations sur le département de la gironde et de l'aquitaine.

 

La perturbation est arrivée aux environs de 00heures du matin sur la gironde par la façade atlantique. Trés vite, elle s'est propagée à l'ensemble de la partie sud du département et la partie nord ouest du département (médoc).Un point culminant étant observé dans la région d'arcachon, mais il s'agissait de pluie; Pluie et neige mélée comme prévu sur l'ouest d'une ligne pointe de grave marcheprime st symphorien, tandis que la neige recouvrait déja le sol sur la Réole, langon et tout l'est de l'Entre-deux-mer St foy la grande..

 

A 6h00 ce "préfront" reste immobile, donnant toujours de la pluie prés des cotes , pluie et neige mélée sur bordeaux et sa région,(proportion 60%neige,40%pluie), tandis que la neige tombait sur la vallée de la garonne aux environ de Bazas langon, la Réole. Sur l'entre deux mer l'echo enregistré par le melody, s'évacue sur la partie nord du département du Lot et garonne. Un autre écho neigeux est enregistré sur la partie sud du département de la dordogne ainsi qu'aux environ de périgueux.Les landes ne sont pas en reste puisqu'un large écho est signalé sur toute la bordure cotière, le nord du département jusqu'au gers ou la neige tombe. Seule la partie chalose semble être évitée.

 

A 12heures le front neigeux s'étire de l'hérault à la vendée en passant par le nord des charentes ainsi que le sud de la vienne, la partie est de la correze, l'aveyron .

Concernant notre région, nous observons de nombreuses averses tantot de pluie mais le plus souvant de neige roulée.

 

Aux dernier pointage météosat, nous allons avoir des éclaircies temporaire avant l'arrivée de l'enroulement de l'occlusion, qui est en perte de vitesse et d'activité, donnant de nouveau un peu de neige en soirée sur le département.

 

Du coup, l'alerte orange était valide, le réseau routier de l'entre de mer était ce matin difficile, ainsi qu'aux environs du sud du département (la réole langon, bazas. Difficile ausi de circuler sur une grande partie du lot et garonne, et de la dordogne. D'aprés certains témoignages. La T°C ce matin à mérignac etait de 2°C à cestas à ma station +1.4°c Le maxi à été atteind aux environs de 13 heures avec un +6 dégringolant à +2.8 apres l'averse de neige roulée.

 

En se qui concerne la comparaison des sorties des 3 modèles utilisés: le GFS, L'UKMET, et le NMM.

 

Concernant le GFS, la chronologie fut trés bonne, par contre, les températures ont été surrestimées par rapport à la réalité. Le gfs prévoyait des T°C inferieures à la réalité. une difference de 3°c pour les maximales, 1.5°c pour les minimales. A ce niveau de prévisions, les températures sont d'une importance capitales vu les phénomènes d'hydrométéores. Pluie ou neige.

Les champs à 850hpa et 500hpa en Z et T sont relativement biens positionnés par rapport aux observations comparées aux memes heures et ce deuis 4 jours déja!.

 

Concernant l'UKMET, pas de posibilité d'avoir les champs de T°c de surface mais à 1000hpa, également un bon timing, sauf pour le retour d'occlusion de ce soir qui devrait d'ailleurs pas poser trop de problème.L'analyse et la comparaisons des champs de Z et T°c aux mêmes niveaux que ceux du GFS sont aussi trés cohérents. Les cartes norvégiennes quant à elles ont donné de trés bons résultat en therme de positionnement des centres d'actions.

 

Enfin concernant le NMM Modèle expérimental de l'université de bale:l'écheance maximale va à 72heures. Le run du 25 02 04 fut meilleure en timing que celle d'hier. Bonne déroulement avec mise en place des accalmies aux bon moments. Ce modéle est fractionné par tranche de 3 heures.La prévi avec l'échéance d'hier fut plus délicate, pas au niveau des précipitations, mais au niveau du timing d'arrivée des zones nuageuses.,Par contre, il affichait clairement des précipitations plus pluvio-neigeuses que neigeuses, ce fut bien vérifié;Avec le run d'hier, comparée immédiatement aux observations, j'ai du recaller ce modèle qui avait tendance à trop précipiter les choses, donc partir sur une estimation en enlevant 3 heures à l'échéance: par exemple, compte tenu de sa trop grande avance, l'échéance de 12 heures correspondait aprés correstion à l'échéance de 12heures - 3 soit 9 heures.A partir de ce réajustement,la prévi fut trés bonne,avec les phénomènes neigeux bien positionnés. Pour ce qui est des températures, ces mailles fines ont permis de faire de bonnes prévisions en terme de T°c, il a été le plus réaliste à ce niveau.

 

 

Concernant le traçage des pionts d'états et points de rosés pour la pseudo à partir des champs de t°C ET DE HUmidité pour les niveaux de 1000à 250hpa par tranche de 100hpa sauf entre 850 700 et 500 pour l'UKMET Wyonning et le GFS wyonning, et conparés aux radiosondages de 00 heures et ooheures puisque celui de 12 heures à pété à bordeaux, donne un profil assez rapproché;de toute façon, il s'agisait d'un profil de type cc avec homogénéisation par brassage( si je ne me trompe pas) La ausi les résultats sont assez cohérents.

En conclusion, les 3 modèles réunis permettent de donner une bonne approche de l'historique des phénomènes et leur déroulement, à condition de faire attention à la +6heures ( comparée immédiatement à la situation réelle afin de recaler tout retard ou toute avance hative.)

 

Concernant les résultats obtenus, je pense que je vais adopter définitivement ces trois là, .

 

Pour revenir à la situation d'aujourd'hui se fut:

un temps typique de giboulées de mars!

 

ps: pour pilou, je ne suis pas bordelais d'origine, ET TOC!!!!

Salut à tous, bon week-end et à lundi

 

laurent violetwink.gifangry.gif

 

 

Pour les toulousaing, ça y ait, je viens de balancer un méchant coup de pied dans la dépression, voilà, elle se décale vers l'est. Heu!!! je crois qu'elle s'était coincée!!!

 

 

 

Envoyer mon message (27-02-04 18:55)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...