Aller au contenu

Photos de Pilou et de Laurent


Jean-Louis

Recommended Posts

Le premier cliché est de Pilou.

Pris vendredi soir à Muret, il témoigne de la taille extraordinaire des amas de flocons.

Ceux-ci font une ombre potée au flash sur la pellicule de neige au sol.

Estimés d'aprés Pilou à 4cm minimum.

C'est la première fois que je vois une chose pareille.

Je pense qu'il fera un commentaire supplémentaire.

 

http://perso.wanadoo.fr/donut78/meteo/Pilou.jpg

 

 

La deuxième image a été captée par Laurent en direct depuis le satellite NOAA

Il s'agit d'un passage nord-sud ce dimanche matin à 11h55 loc du satellite défilant NOAA17.

Je pense qu'il rajoutera aussi des commentaires mais en premières observations on dénote déjà de fortes étendues enneigées qui "dessinent" notamment le Macif Central.

Ettendues enneigées également en piémont et bas piémont de toute la chaine des Pyrénées (surtout Pyrénées ouest) ainsi qu'en Bretagne.

Au large des côtes Landaises le flux de nord est qui s'installe décourage et repousse les vastes cellules dynamiques et instables (bien visibles) au loin sur l'Océan. La fameuse "réserve de chutes neige" de ces derniers jours s'éloigne...

 

http://perso.wanadoo.fr/donut78/meteo/Laurent.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui Jean Louis, 4cm ... au moins. Sur la photo, on en voit que très peu, car le flash est plutôt de faible portée, mais croyez bien qu'ils tombaient, en plus, en rangs serrés !

Etait-ce des flocons dopés ? L'idée m'est venue de faire une analyse ... mais trop tard !

Anbolisants, EPO, créatine ?? On ne le saura jamais ... mais ça ne m'étonnerait pas !

Il y avait, jusqu'à présent, les "Flocons d'Ariège", les "Flocons d'Avoine" ... les "Yaka flocons" ... il y aura désormais les "Flocons Muretains" ...

A n'en pas douter, ils entreront dans la légende comme les tout premiers flocons d'un nouveau genre ...d'un nouveau monde... peut-être des "envahisseurs" ... nuts.gif

A la rencontre du 3ème type ... ils projetaient leur ombre au sol au cours de leur descente et avant leur "atterrissage", le tout dans une lumière "éblouissante" ... eyemouth.gif

Pour Muret, il y avait un "avant" 27 février ... Il y aura désormais un "après" 27 février ! amoureux.gif

Merci Jean Louis ...

Un message personnel aux canadiens : Vous avez tout à fait le droit de vous payer ma tête ! wink.gif

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est vrai Jean-Louis que les cellules dynamiques sont bien visibles sur l'image.

Je rajoute qu'elles sont beaucoup plus nombreuses vers l'ouest ( hors du cliché à environ 1500 kms) et de tailles énormes dans la traine ( type Cb).

J'ai dû volontairement réduire l'extrait à envoyer car l'image est beaucoup trop gourmande en "ressources informatiques" evil1.gifevil1.gif ( en taille normale,elle occupe tout l'écran du 19 pouces ...).

 

En fait l'image couleur est obtenue par la combinaison d'une image prise dans le domaine du visible en noir et blanc et d'une autre prise dans l'infrarouge thermique.

Ensuite le petit logiciel qui va bien ( Wxsat ou Wxtoimg ) "mélange" les 2 images pour en faire une composition colorée.

Avec certaines obtions, il est possible de mettre en valeur les cellules orageuses, la temp au sommet des nuages etc etc.

 

En tout cas, un grand merci Jean-Louis pour ton aide.

Il faudrait que lors d'un prochain visu, tu me donnes ta méthode afin de mettre en ligne quelques clichés et en faire profiter toute la communauté.

 

A bientôt et bon début de semaine.

 

Laurent ( Gers)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...